Tokyo 2013 live : Ken Okuyama Design Kode9

On avait laissé Ken Okuyama, l’ancien directeur du design de Pininfarina à l’époque de l’Enzo, avec une intéressante création pour le salon de Genève 2008, la KO7, un petit roadster ultra-léger à deux places. Las, la KO7 n’a pas eu l’impact escompté, mais Okuyama, entre deux travaux de commandes, remet l’ouvrage sur le métier avec la Kode9.

Si les dimensions générales (4140 mm) et l’architecture sont assez similaires à la KO7, l’inspiration est quelque peu différente. Là où la KO7 empruntait à la philosophie spartiate à l’anglaise, la Kode9 lorgne elle vers l’Italie des années 60, à l’époque où une foule de petits artisans géniaux transformaient d’un coup de clé de douze magique des citrouilles Fiat en autant de petits bolides pétaradants sous des carrosseries aux formes aussi girondes que les divas du grand écran du moment. La KO9 n’aurait pas dépareillé sur les routes transalpines, lancée autour de Mugello ou de la Targa Florio entre une Abarth et une Stanguellini.

Il ne s’agit pas pour autant d’un jouet. La KO9 utilise des technologies modernes, avec une coque mêlant carbone et plastique et des trains roulants performants dérivés de ceux de la KO7. Equipée pour le développement d’un quatre cylindres de petit volume (2l) équipé d’un compresseur (le personnel du stand est évasif sur la provenance de la mécanique…), elle est calibrée sur le papier pour encaisser 300 chevaux.

Avis aux amateurs motivés, la négociation commence aux alentours de 120 000 euros, le prix d’une griffe prestigieuse sur un petit bijou sur mesure.

Crédit images : le blog auto

[zenphotopress album=15639 sort=random number=15]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *