Tokyo 2013 Live: Honda Sports 360

Construite tant pour fêter les 50 ans de 4 roues de la marque que pour illustrer la filiation avec le concept S660, la Sports 360 est une des vedettes du stand Honda.

Imaginons Citroën reconstruire une 22cv sur la base d’une Traction 11B pour le lancement de la DS9. C’est en substance ce que vient de faire Honda avec cette Sports 360. L’opération a été menée en interne par la R&D du constructeur avec le même secret et le même sérieux que le développement d’un nouveau modèle. C’est un cabriolet S600 de 1965 qui a servi de base à cette recréation. Un descendant proche, qui diffère par bien des détails. Les rares archives et pièces qui ont traversés le temps ont servi de référence.  Il a fallu raccourcir la partie arrière de la S600 de 40 cm pour passer sous les 3 mètres réglementaires, la S360 étant une Kei-Jidosha,contrairement aux autres Honda Sports. Le tableau de bord a été reconstitué grâce à un élément de S500 prototype, qui a miraculeusement traversé le temps. Le graphisme est identique, mais sur la S360, compte tours et compteur de vitesse sont gradués jusqu’à…14!

Sous le capot moteur, prend place un 360 centimètres cubes. Celui du T360, la camionnette contemporaine, qui a été adapté. Le 4 cylindres de l’utilitaire, disposé à plat, sous le plancher, a du être redressé de 45°. Carter inférieur, pipe d’admission, collecteur d’échappement ou encore filtre à air sont des refabrications. Les roues sont en 12 pouces, chapeautées par des enjoliveurs conformes et la majorité des pièces d’accastillage -badges, logos, pare chocs, pare soleil, ou encore sièges- ont été recrées pour l’occasion. Bien sur cette S360 n’a aucune vocation commerciale. On peut espérer pour les amateurs d’anciens modèles de la marque, que cette initiative et le travail réalisé sur la Sports 360 ne restent pas sans suite.

Lire également: Tiroirs de l’insolite Honda S360

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *