Tokyo 2013: le programme Toyota

Toyota FV2 Concept

Commençons par le futur plus ou moins probable de la mobilité vue par Toyota. Le constructeur est un adepte des objets de mobilité individuelle lors de la manifestation tokyoïte, et ne déroge pas à la règle. Le FV2 mêle d’ailleurs deux univers de prédilection du salon de Tokyo, la mobilité individuelle donc, et la voiture qui fusionne avec son propriétaire. Ici, le conducteur est debout, et pour pilote l’engin, il se penche en avant ou en arrière, à droite ou à gauche… Le grand pare-brise le protège, et permet aussi d’implanter un système de réalité augmentée.

Reprenant certains éléments du projet de recherche Toyota Heart, le FV2 entend partager les émotions de son pilote, et les exprime au passage sur la carrosserie, reprenant le principe évoqué il y a deux ans sur le concepts Fun-Vii (ou Diji).

Toyota FCV Concept

Avec le concept FCV, le futur concerne une année bien précise : 2015. Ce concept est en effet censé être une vision plus fidèle de la première voiture de « série » dotée d’une pile à combustible, que Toyota compte mettre sur le marché en 2015. Une grande berline de 4m87, capable d’emporter 4 passagers, et embarquant la dernière génération de pile à combustible Toyota (rendement de 3kW/l pour une puissance totale de 100 kW) et deux réservoirs sous pression. Utilisée comme production d’énergie raccordée à une maison, elle peut subvenir aux besoins d’une famille durant une semaine.

Pour le style, Toyota se fait alchimiste et évoque le principe de fonctionnement du véhicule ainsi : transformer l’air en eau… Il ne reste plus qu’à transformer cette dernière en vin.

Toyota JPN Taxi Concept

Sans doute jaloux de voir Nissan implanter son NV200 Taxi dans le monde entier, Toyota s’est rapproché de l’administration en charge des taxis pour cette proposition de futur taxi japonais. Un concept qui ne l’est peut être pas tant que cela alors que la Toyota Comfort accuse le poids des ans. Un design pour lequel Toyota évoque « des proportions familières de taxi » pour ne pas parler directement du taxi londonien. La version japonaise adopte une porte coulissante côté passager, un plancher plat, un confort soigné pour les passagers (climatisation optimisée, instrumentation spécifique, de la lumière…), une instrumentation adaptée pour le conducteur. Sous le capot, une motorisation fonctionnant au GPL, et bien sûr hybridée. 4m35 de long pour plus de maniabilité.

Toyota Noah et Voxy

Avec Noah et Voxy, le futur c’est demain. Nommés concepts, il s’agit en fait ici de la troisième génération des monospaces familiaux de Toyota. Un duo dans lequel Noah joue l’élégant et Voxy le sportif. 4m70 de long environ (4710 pour Voxy et 4695 pour Noah) pour ces véhicules qui adoptent une nouvelle plateforme au plancher plus plat, gage de meilleure accessibilité. Ces concurrents des Nissan Serena ou Honda Stepwgn mettent surtout en oeuvre la volonté de Toyota de proposer une version hybride de tous ses modèles. En plus du 2,0l essence, on trouvera ainsi un 1,8l hybride.

Toyota Aqua G-Sports

Gazoo Racing s’est exercé sur la petite Aqua, et le résultat est l’AquaG-Sports/ Look et châssis mitonné aux petits oignons par les pilotes de l’écurie maison.

Toyota 86 Open Concept et i-Road

En plus de toutes ces nouveautés, Toyota exposera aussi à Tokyo le i-Road et la GT86 Open Concept, vus à Genève. Sans doute une bonne façon de nier les rumeurs d’annulation du cabriolet 86…

Source : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *