Tokyo 2011 : Toyota en vert

Le programme Toyota compte pour cette édition 6 véhicules, et le plus attendu n’est pour le moment pas dévoilé. Le constructeur garde en effet bien au chaud pour le dernier moment les informations officielles concernant la FT-86, et en particulier son nom définitif.

Outre ce coupé dont nous aurons un premier aperçu via Subaru à Los Angeles dans les heures qui viennent, Toyota proposera aux visiteurs un panel de technologies vertes, avec un objectif de commercialisation plus ou moins long : hybride, hybride plug-in, électrique et pile à combustible.

La Prius devient compacte

Commençons par l’hybride avec l’annonce officielle de la nouvelle petite Prius, baptisée Aqua au Japon, et d’ores et déjà confirmée par la filiale américaine sous son nom de Prius C. Le nouveau communiqué ne nous en apprend pas beaucoup plus que les dernières fuites en date : moins de 4m de long, 5 places, un moteur thermique de 1.5l associé au dispositif hybride THS, avec une consommation normalisée annoncée pour 35 km/l selon le cycle japonais JC08 (40 km/l en cycle 10-15).

Prius C :

Hybride plug-in

Déjà dévoilée à Francfort, la Toyota Prius plug-in arrive au Japon, avec une consommation officielle annoncée à plus de 57 km/l et une autonomie électrique de 23,4 km.

Electrique

Après l’hybride pour une commercialisation immédiate, Toyota s’avance de quelques mois dans le futur, avec la FT-EV III, soit Future Toyota Electric Vehicle III. Au fil des génération des FT-EV, on s’approche de plus en plus d’un iQ électrique qui se refuse à dire son nom, alors qu’elle a déjà été dévoilée en tant que telle en Europe… On retrouve donc l’iQ avec ses batteries en pack très fin logées sous le plancher et une autonomie annoncée pour 105 km. Commercialisation prévue en 2012…

Pile à combustible, toujours pour 2015

Continuons d’avancer dans le futur avec la pile à combustible, que Toyota compte toujours proposer sur le marché en 2015. Après de multiples prototypes basés sur des SUV, Toyota passe à la berline, comme Honda avec sa FCX, mais avec moins d’élégance, avec cette FCV-R (pour Fuel Cell Vehicle – Real ?). Sous prétexte d’être futuristes, les lignes sombrent dans l’étrange et l’improbable. Du moins pour le détail, puisque les proportions générales évoquent probablement le modèle de production qui sera présenté au salon de Tokyo 2015….

Pour la forme

Un salon de Tokyo n’en serait pas vraiment un sans des concepts un peu plus excentriques. La Fun-Vii est de ceux là et revendique un futur où les hommes et leurs voitures seront encore plus liés…

Source : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *