Volkswagen est devenu coutumier de la transformation de sages berlines ou monospaces en SUV. C’est à présent au tour de la Passat de subir l’opération. Elle va toutefois un peu plus loin puisque la transmission intégrale sera proposée.
CrossFox, SpaceCross, CrossPolo, CrossGolf, CrossTouran ont toutes un point commun : proposer une allure façon SUV sans aucune transmission intégrale. La Passat proposant cette option sur sa gamme standard ne se prive donc pas de la proposer sur sa version « SUV ». Ce qui lui vaut ainsi de ne pas devenir une CrossPassat, mais de proposer une nouvelle appellation AllTrack. Nuançons le propos toutefois, puisque la transmission 4Motion ne sera pas livrée de série avec toutes les motorisations. Ainsi, le 2.0 TDI 140 ch la proposera en option, le 1.8 TSI de 160 ch ne la proposera pas. Elle sera en revanche de série, ainsi que la boîte double-embrayage DSG en association avec les 2.0 TDI 170 ch et le 2.0 TSI de 210 ch. Seul chiffre communiqué pour le moment outre la puissance,les émissions de CO2 des versions diesel : 150 g/km en 2.0 TDI 140ch 4Motion et 152 g/km avec la version 170ch 4Motion.
Esthétiquement, la recette se rapproche plus du Allroad d’Audi que du reste de la gamme Cross (non que cela change beaucoup) : protections de bas de caisse mêlant chrome au bas des portes et plastique noir, boucliers ornés de plaquages façon alu, grille inférieure à large nid d’abeille, passages de roues surlignées de noir, caisse légèrement relevée… Le nom AllTrack se retrouve sur la calandre, le hayon, les seuils de porte et au bas de la façade centrale.
Source : Volkswagen