Tokyo 2011 : le programme Suzuki

Celle qui retiendra le plus l’attention c’est la Regina, dont le profil n’est pas sans évoquer une auto hexagonale bien connue…Au delà du clin d’oeil, le point commun est la recherche de l’aérodynamique, alliée à l’allégement pour limiter la consommation. 730 kg et un moteur turbo 800 cm3 à injection directe, avec système start stop et freins régénératifs permettent une consommation de 3l/100 km selon le standard JC08 et 70g de CO2 aux 100 km. Suzuki indique que la Regina préfigure la prochaine génération de sa voiture compacte mondiale. Est-ce que le design osé sera aussi de la partie ? C’est une question que nous ne manquerons pas de poser lors du Salon.

Le second concept s’appelle Q-Concept et fait suite à une série de concepts de petits transporteurs individuels ou biplaces de science-fiction, un exercice qu’affectionne le constructeur. Le discours est classiquement orienté vers la ménagère et le 3ème âge: “mobilité urbaine, emmener les enfants à l’école, faciliter la vie quotidienne, faire son shopping, aller chez le médecin” et fait le lien entre les petits transporteurs électriques pour personnes à mobilité réduite et les deux roues urbains du constructeur et son activité automobile. On a déjà vu tout cela chez Suzuki lors des salons précédents. La nouveauté, c’est qu’avec la lubie actuelle des autres constructeurs de vouloir industrialiser leurs propres golfettes (Twizy, Audi Urban, etc), le Q-Concept s’inscrit désormais dans une tendance au lieu d’être un simple délire de designer.

La Swift EV plugin n’est pas non plus une nouveauté, ayant été présentée à divers stades de développement dans de précédents salons. Celle de Tokyo 2011 se reproche de la commercialisation encore un peu plus. Rappelons qu’il s’agit d’une hybride série, c’est-à-dire qu’elle est mue de façon permanente par un moteur électrique dont le batteries sont rechargées le cas échéant par un moteur jouant le rôle de générateur.

Enfin la Swift Sport qui sera mise sur le marché japonais à la fin novembre est, comme c’était le cas pour la génération précédente, une quatre portes au Japon. Pour le reste, elle partage les caractéristiques de celle qui sera bientôt à l’essai sur le blog auto.

Source : Suzuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *