La rumeur dans les tuyaux, prévoyant un échange de bons procédés technologiques entre BMW et Toyota, vient de revêtir un caractère officiel à l’occasion du salon de Tokyo. Cette collaboration va se traduire par le diesel d’un côté et l’hybride de l’autre.
Si on pensait initialement que Toyota fournirait au constructeur à l’hélice un accès à sa technologie hybride contre des moteurs diesel, il n’en sera pas exactement cela. En clair, oui BMW fournira des blocs diesel 1.6 l et 2.0 l à compter de 2014 pour des véhicules alors commercialisés sur le vieux continent.
Mais de l’autre côté, Toyota ne fournira pas directement un accès à sa technologie hybride puisque les partenaires annoncent la signature d’un protocole d’accord « pour une collaboration de moyen à long terme sur la prochaine génération de technologies environnementales« . Pas de concret de manière imminente donc.
Le constructeur allemand et son homologue japonais avancent aussi « une recherche collaborative concernant la prochaine génération de technologies de batteries lithium-ion » tout en n’écartant pas d’autres projets de collaboration. A suivre pour apprécier cet accord entre l’un des meilleurs motoristes diesel du monde et le géant japonais expert ès hybride.
A lire également. Toyota et BMW : hybride contre diesel.
Source : Toyota et BMW.