Nissan a décidé de ne pas mettre les petits plats dans les grands en ces temps difficiles et joue les modestes pour le Salon de Tokyo: sur les 3 concepts cars présentés, on connait déjà le Qazana et la Leaf, et la seule nouveauté est le concept Land Glider, une tentative d’hybride voiture-moto comme on en voit surgir de temps en temps.
De la moto, le Land Glider emprunte la taille relativement modeste (3,1 mètres de longueur pour 1,1 de large), la disposition des occupants l’un derrière l’autre et la façon de prendre les virages en s’inclinant vers l’intérieur (jusqu’à 17 degrés d’angle) via un système ultra-sophistiqué de commandes électriques et de capteurs de vitesse et de changements de direction. Mais elle corrige les deux principaux points faibles des deux roues à moteur: 2 roues de plus pour la stabilité et une carrosserie pour le confort et la sécurité des occupants. La motorisation est électrique pour bien enfoncer le clou de la conversion du constructeur au « Zéro Emission ».
La touche futuriste est donnée par un système de rechargement par induction, sans contact, et un système d’évitement à base de communication avec les autres véhicules et de stratégie inspirée par… les poissons, comme Nissan l’a démontré récemment avec les petits robots EPORO.
Malgré toute cette science fiction, Nissan insiste dans le communique de presse qu’il ne s’agit pas d’un concept de plus mais d’une indication importante de la vision du constructeur pour le futur. Rendez-vous à ce moment-là, alors.
Source : Nissan
Lire également:
Nissan Leaf aux USA : 20 000 clients dans le viseur