Contrairement aux autres constructeurs, cependant, pas d’électricité à l’horizon puisque Mazda mise sur une combinaison de meilleurs moteurs associés à une construction légère pour améliorer la consommation de ses véhicules. L’offre SKY se compose d’un moteur essence SKY-G 2.0l à injection directe dont les injecteurs et la gestion des soupapes permettent d’améliorer la consommation de 15% par rapport au moteur actuel, un moteur diesel SKY-D 20% plus économe que le 2,2l utilisé dans les Mazda diesel actuelles et une nouvelle transmission automatique SKY-Drive.
Comme tout ceci n’est pas très spectaculaire pour les visiteurs, Mazda a regroupé ces technologies dans un concept de la taille de l’actuelle Mazda 2, la Kiyora (un mot qui évoque la pureté), déjà vue à Paris il y a un an. Plus légère de 100kg que la Mazda 2, la Kiyora est équipée d’un moteur SKY-G 1,3l et revendique 3,12 l aux 100 km. La Kiyora est également dotée du système iStop et de récupération d’énergie au freinage. Même en tenant compte du fait qu’il s’agit de l’optimiste cycle 10-15 japonais, c’est un joli score pour un moteur essence…
Mazda continue par ailleurs d’explorer son système d’hybride série base sur un moteur rotatif alimenté a l’hydrogène, l’Hydrogen RE Hybrid installé dans des Mazda Premacy actuellement en test de longue durée dans diverses flottes au Japon.
On reverra de plus près ce petit concept dans trois semaines en direct de Tokyo pour voir s’il a évolué significativement depuis l’année dernière.
Source : Mazda
Lire également:
Mondial de l’auto 2008 Live : Mazda Kiyora