Au sein de la galaxie des constructeurs japonais, l’étoile Suzuki n’est pas franchement en avance dans le domaine des énergies alternatives, hybride ou électrique par exemple (oublions la Twin de 2002confidentielle et rayée des mémoires). Au salon de Tokyo, le constructeur présente une version hybride de sa Swift rechargeable sur prise secteur traditionnelle, oui comme son nom Plug-in le met en lumière. Pour l’heure, il ne s’agit actuellement que d’un concept car.
Pour animer la Swift Plug-in point de 1.3 l ou 1.6 l mai une petite cylindrée de seulement 660 cm3 (kei) d’une puissance de 54 ch couplée à un bloc électrique ofrant davantage puisque libérant 55 kW soit l’équivalent de 74 ch. Le moteur thermique prend le relais du bloc électrique. Une fois les batteries litihum-ion vides, le moteur de 660 cm3 assume la fonction de les recharger.
En clair le moteur électrique est chargé de mouvoir la Swift quand son alter ego le recharge. A signaler que les batteries lithium-ion ne sont ni logées sous le capot ni sous le plancher mais installées à proximité de la console centrale. Pour l’instant, performances ou autonomie ne sont pas encore dévoilées par Suzuki (le constructeur indique seulement un rayon de 20 km). Quid de l’avenir de cette version ? Sur la prochaine génération de la Swift ? Utilisation de la technologie sur un autre modèle ? Sur ces points également Suzuki n’apporte aucune indication.
A lire également. Tokyo 2009 : Suzuki Swift Hybrid Plug-in.
A voir également.
Galerie Suzuki Swift Hybrid Plug-in à Tokyo.
Galerie Suzuki Swift Hybrid Plug-in.
Source : Suzuki.