Depuis pas mal d’années déjà, Daihatsu propose régulièrement des concepts dont la vocation est de réduire la consommation en faisant appel à des technologies classiques. Dans l’e:S, point d’hybride ou d’électrique, mais un bon vieux moteur à explosion…
Après les concepts UFE et UFE II, Daihatsu revient à la charge sur le sujet de la consommation avec l’e:S, une proposition plus réaliste qui continue à faire l’éloge de principes simples. Si les deux concepts évoqués ci dessus faisaient l’éloge de l’aérodynamique, l’e:S se concentre sur l’allègement. Ainsi, cette petite citadine 4 places de 3m10 ne pèse-t-elle que 700 kg. Une réduction obtenue surtout par une conception minimaliste et économique.
Son petit 3 cylindres de dernière génération, avec ses 660 cm3, lui permet d’afficher une consommation en cycle japonais de 3.3 l/100 km (30 km/l), avec la fonction de Stop&Start.
Ce concept n’est pas totalement gratuit. Son appellation est d’ailleurs un indice sur son devenir. e:S évoque en effet la kei car Esse, le modèle basique et économique de la gamme, appelée à un prochain renouvellement. Le moteur devrait lui aussi se retrouver dans les Kei cars du constructeur.