Dans la bataille des supersportives asiatiques d’exception (pour se focaliser sur cette partie du globe seulement), Lexus répond à Nissan et sa GT-R via la tant attendue LF-A modèle de route sorti après son homologue de compétition notamment vu à l’épreuve des 24 Heures du Nürburgring. Pour compléter ce trio infernal, restera désormais à attendre que Honda ne dégaine à son tour en proposant, ou peut-être pas (sûrement pas même), la NSX. Quelques années après la présentation du concept c’est au salon de Tokyo que la filiale HDG de Toyota a livré son arme de distraction massive. Certes les caractéristiques alléchantes semblent être à la hauteur de l’engouement suscité avant cette présentation. Reste un tarif terriblement dispendieux pour une auto, nous sommes d’accord évidemment exclusive.
Dans la série des nombreux bruits ayant précédé la présentation officielle de la Lexus LF-A, nous avions anticipé, supputé, que la supercar puisse disposer d’un V10 de 5.5 l ou de 5 l mais finalement le communiqué de presse officiel a levé les derniers doutes confirmant la présence d’un V10 de 4.8 l de 560 ch à 8 700 tr/min et couple de 480 Nm 6 800 tr/min. Largement suffisant toutefois pour dépasser la v-max de 320 km/h et un 0 à 100 km/h en 3,7 s (dans la veine d’une Nissan GT-R) avec 1 480 kg sur la balance.
Parmi le flot de données techniques dévoilées par Lexus on apprend par exemple que la transmission ASG est intégrée dans une configuration transaxle, au-dessus de l’essieu arrière, pour une répartition optimale du poids 48/52 entre l’avant et l’arrière et reliée à un tube de poussée rigide. Cette transmission ASG ne se contente pas d’améliorer la motricité grâce à un différentiel à glissement limité, elle propose aussi quatre programmes de conduite (Auto, Sport, Normal et Wet) sélectionnés via une molette sur la planche de bord.
Citons également pêle-mêle dans la fiche technico-cosmétique : disques carbone céramique (390 mm x 34 mm à l’avant et 380 mm x 28 mm à l’arrière), pneus Bridgestone de 265/35 ZR20 à l’avant et 305/30 ZR20 à l’arrière, jantes BBS de 20 pouces en aluminium forgé à dix rayons, un aileron arrière escamotable, un intérieur cuir, Alcantara, aluminium et carbone, un volant sport, des sièges baquet carbone, etc, etc. La production démarrera en décembre 2010 au rythme de 20 exemplaires par mois et 500 au total. Tarif rappelons-le : quelques 377 000 euros.
A lire également. Tokyo 2009 live : Lexus LF-A.
A voir également. Galerie Tokyo 2009 live Lexus LF-A.
Source : Lexus (vidéos via Carscoop).