Tokyo 2005: Mercedes F600 Hygenius

Au beau milieu de l’avalanche de concept cars en provenance du pays du soleil levant à l’occasion du Salon de Tokyo, l’Europe contre attaque par l’intermédiaire de Mercedes Benz qui compte bien démontrer que les mots « hybride » et « pile à combustible » ne viennent pas du japonais. Le Concept Car F600 Hygenius représente l’état du savoir-faire du constructeur allemand en matière de pile à combustible. En couplant sa nouvelle pile avec des batteries et les technologies utilisées sur les véhicules hybrides telles que la recharge des batteries par récupération d’énergie, Mercedes Benz annonce avoir pour la première fois une autonomie de 400 km avec le plein d’hydrogène, l’équivalent, dans la mesure où la comparaison a un sens, d’une consommation de 2,9 l d’essence aux 100 km. La pile à combustible combinée avec le moteur électrique développe une puissance de 115 ch pour un couple de 350 Nm. La mini centrale constituée par le système de propulsion génère aussi assez d’énergie pour d’autres usages: les porte-gobelets peuvent au choix chauffer ou rafraichir les boissons, et à l’arrêt, la voiture peut être utilisée comme générateur de 66 kW via des prises de courant standard dans le coffre.

Mercedes Benz qui conçoit cette voiture comme un véhicule familial, a également intégré quelques trouvailles intéressantes comme un dossier de siège qui peut être déplacé pour que le siège soit face ou dos à la route. L’indispensable système video/radar d’élimination des angles morts est bien sûr disponible, ainsi qu’un système sophistiqué de visée haute qui apparait à une distance virtuelle de 1,40 m devant le conducteur pour lui éviter d’ajuster sa vision. Plus anecdotique, les différentes opérations accessibles par la console centrale changent en fonction de l’opérateur qui est reconnu par contact de la peau, en particulier le réglage de la climatisation. Le reste de l’instrumentation et de l’informatique provient de la nouvelle Classe S, tout comme une partie du design de la carrosserie. Serait-ce un indice indiquant la nouvelle direction du style de Mercedes ?

Les Japonais seront sans doute bien intentionnés envers cette voiture, eux qui achètent plus de Mercedes que n’importe quelle autre marque importée. Saluons en tout cas Mercedes pour oser aller jouer le match à l’extérieur.

Source: Daimler Chrysler via Autospectator

Lire également:

Tokyo 2005 : Toyota FINE-X

Honda FCX concept, retour gagnant

Francfort 2005: Mercedes et ses hybrides light

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *