Tokyo 2005 live : Retour sur la Mitsubishi Concept X

Après plusieurs années de pertes à répétition et de problèmes divers, Mitsubishi Motors est dans les cordes, et la Lancer Evolution est dans ce contexte un phare dans la tempête. Autrefois comptant pour environ 10% des ventes de la Lancer, elle représente maintenant 50% de ces ventes au Japon car contrairement aux autres modèles, la Lancer Evo n’a pas souffert de la dégradation de l’image de la marque. L’Evolution X a donc un rôle très important à jouer dans le rétablissement de Mitsubishi.

La Mitsubishi Concept X, quand nous l’avons dévoilée, a attiré ici et ailleurs des réactions enthousiastes, comme le Sportback Concept exposé à Francfort. Arrivé sur le salon, le stand Mitsubishi fut ma destination première et à force de tourner autour de la voiture, aussi impressionnante et séduisante que sur les photos de presse, mon insistance fut récompensée puisque j’ai pu interroger les acteurs du projet: les designers, et les ingénieurs. Voici dans un premier temps les informations que j’ai pu recueillir auprès de l’équipe en charge du design.

Le design a été confié au centre de R&D de Mitsubishi Europe à Berlin, où Omer Halilhodzic, à qui l’on doit également le Sportback Concept (les deux voitures n’ont en commun que la plateforme insiste-t-il), était en charge de l’extérieur et Thomas Vaquerizo a conçu l’intérieur. Pour les deux hommes, la conception a été dictée par le souci de privilégier la fonction et de rester simple et réaliste. La voiture devait rester proche de ses racines de compétition et être agressive tout en devenant élégante. Les concepteurs de la voiture de course ont été consultés ainsi que les responsables de la génération actuelle; la voiture a été passée en soufflerie, et d’ailleurs est équipée d’un fond plat et d’un extracteur. A l’intérieur, les fournisseurs des équipements de la WRC ont été mis à contribution pour la réalisation. Le style sans fioritures a pour rôle de laisser le conducteur (pilote) se concentrer sur la conduite, mais cela ne doit pas faire ignorer la sophistication des équipements de bord, des écrans LCD disponibles à l’avant et dans le dossier des sièges pour les passagers arrières à l’éclairage diffus émis par le revêtement interne du toit.

Messieurs Halilhodzic et Vaquerizo sont très enthousiastes par rapport à leur travail qui devrait être reçu aussi bien que le concept de Francfort. A voir le monde qui se pressait sur le stand de Mitsubishi, constructeur pourtant beaucoup plus modeste que les géants Toyota ou Nissan qui l’encadraient, le pari est apparemment réussi. Il faut espérer que la prochaine Lancer puisse reprendre un maximum du Concept X, les gens de Mitsubishi présents sur le Salon en expriment en tout cas l’intention. A suivre de près…

Lire également:

Francfort 2005 :Mitsubishi Sportback: Lancer de poids

Mitsubishi Concept X

Mitsubishi Concept X – Acte 2

Omer Halilhodzic (gauche) et Thomas Vaquerizo (droite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *