Avant de lever le voile sur la GT-R proto et les autres concepts Nissan, c’est dans la Pivo que Carlos Ghosn a fait son entrée sur le Salon. Ce concept intriguant a plus d’un tour dans son sac, et l’impression de gros jouet qu’il dégage, un peu trop peut-être, ne doit pas cacher que Pivo est plein à ras bord de technologies intéressantes qui n’ont rien à envier aux réalisations de Toyota. Le détail de ces merveilles techniques est à la page suivante, et en introduction voici une petite vidéo démontrant la fameuse cabine qui donne le tournis.
Sous l’extravagante carrosserie, Pivo intègre les technologies suivantes:
- un moteur électrique pour chaque axe à deux rotors contrôlables séparement qui permettent de rendre les roues indépendantes, alimenté par des batteries Lithium-ion. Les quatres roues sont directrices.
- un système de caméras vidéos, pour permettre de « voir à travers » les montants du pavillon, et un autre pour reconstituer une vue du dessus de la voiture afin d’éliminer les angles morts.
- la direction, la commande d’accélérateur et les freins sont des commandes électriques.
- un capteur infrarouge surveille les mouvements de la main et est capable d’interpréter quatres mouvements différents des doigts, qui sont utilisés pour commander le système audio-vidéo.
Les Japonais sont avides de technologie dans leur vie quotidienne, il est logique que Nissan ou Toyota soient à l’avant-garde de l’intégration de l’électronique embarquée dans les voitures. La grande révolution technologique est en marche…
Source images : Nissan
Lire également:
Tokyo 2005 live : La Nissan GT-R Proto tombe le masque