Chez Audi, maison sérieuse s’il en est, on a une approche méthodique du marché. Alors quand quelqu’un à Ingolstadt s’est aperçu du trou béant dans la gamme entre l’A8 équipée d’un V8 et l’A8 équipée d’un W12, ce fut la panique. « Il y a sûrement dans cet abîme des millions de clients potentiels qui partent chez les concurrents, il faut faire quelque chose ! » entendait-on dans les réunions immédiatement organisées pour traiter du problème. Heureusement, un cerveau perspicace s’est souvenu qu’il y avait un V10 dans la succursalle de Sant’Agata, plus précisement dans la Lamborghini Gallardo alors tout le monde s’est mis au travail, fini à temps pour présenter la S8 à Tokyo. Ouf, le trou est bouché.
Bon, j’avoue, j’ai tout inventé et je n’ai pas la moindre information sur la gestation de cette voiture, mais le résultat est là. Le moteur est réellement basé sur celui de la Gallardo. Ce V10 à 72 degrés à injection directe FSI de 5204 cm3 a une puissance de 450 cv et un couple de 540 Nm à 3500 tr/mn. Il permet à la grosse Audi de propulser ses 1940 kg de 0 à 100 km/h en 5,1s et une vitesse maxi de… on ne le saura pas puisque le limiteur entre en action à 250 km/h. Mais me direz vous, tous ces chiffres c’est moins bon que la W12. Effectivement vous répondrai-je. Mais sur la S8 vous avez une évidemment une transmission intégrale, une boîte tiptronic 6 vitesses, et une suspension pneumatique active qui est essentiellement la suspension sport disponible en option sur l’A8, mais avec des réglages encore plus fermes et une assiette abaissée de 20 mm, tandis que la direction active est plus directe que sur l’A8.
Et pour bien distinguer la sauvage S8 de la pacifique A8, les roues sont des 20 pouces avec des pneus en 265/35, accueillant des disques ventilés de 18 pouces. Les disques en céramique de la W12 sont disponibles en option. A l’intérieur, sièges sport, inserts de carbone et divers bidules électroniques haut de gamme s’ajoutent à l’ensemble pour justifier le prix de 97.600 euros.
N’étant pas très attiré par ce type d’auto, je suis passé distraitement à côté sur le stand Audi, en route pour le Shooting Brake Concept. Désolé pour ça, pour me faire pardonner voilà les photos du constructeur.
Lire également: