Toits solaires sur les Hyundai et Kia à partir de 2019

L’annonce n’est pas révolutionnaire puisque Toyota propose déjà des panneaux solaires sur la Prius hybride rechargeable vendue au Japon, mais le géant coréen entend bien généraliser ces panneaux sur ses modèles.

Selon le communiqué officiel, le constructeur mettra au point trois types de systèmes de charge solaire sur le toit, garantissant que les batteries utilisées resteront chargées pour une conduite plus respectueuse de l’environnement.

Le système sera d’abord appliqué en 2019 sur les modèles hybrides et comportera une structure de panneaux solaires en silicium intégrés dans le toit. Cette configuration sera capable de charger 30 à 60 % de la batterie au cours d’une journée normale, en fonction des conditions météorologiques et d’autres facteurs environnementaux.

Pour les voitures animées par un moteur traditionnel, le constructeur apposera ses panneaux solaires sur un toit panoramique, permettant ainsi au soleil d’inonder la cabine de sa lumière tout en maintenant la batterie du véhicule chargée avec une dépendance moindre à l’alternateur.

La société coréenne indique que le système dédié aux véhicules électriques à batterie est actuellement à l’essai et qu’il est conçu pour être appliqué au capot et au toit de la voiture afin de produire un maximum d’énergie.

(10 commentaires)

  1. « …charger 30 à 60 % de la batterie au cours d’une journée normale, » sur 10 kWh environ ?
    soit 3 à 6 kWh !? C’est déjà énorme !
    Zoe et Tesla n’ont pas cela en prévision ?

        1. Tout à fait !
          Et ça serait génial que ça se généralise sur la plupart des voitures dans le futur…
          Après, il faut espérer que le prix se démocratise vite.

  2. C´est quand même très moche ce toit vitré Avec des capteurs. Pas sûr que les Clients apprécient ce ciel orangé.

  3. Wah c’est top !

    Pour une hybride rechargeable avec 50 kms d’autonomie en élec, si on charge 40% sur la journée ça fait 20 bornes totalement gratuites.
    Ce qui correspond au besoin quotidien de pas mal de français.

    1. Oui effectivement … Bien que cela me paraisse beaucoup trop beau pour être vrai !
      Même que le quart serait intéressant à l’année.

    2. Il est fait reference a un systeme hybride, pas hybride rechargeable. Du coup la batterie doit avoir une capacite de l’ordre du kWh (sur du PHEV, la capacite batterie est plutot de l’ordre de la dizaine de kWh sauf erreur de ma part).
      Reste que dans la chasse au CO2, le systeme a un interet (faible, mais c’est tjrs bon a prendre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *