Il a fallu attendre plus de 40 ans pour revoir un cabriolet Volvo, le C70. Lancée en 1956, la P1900 reste une sympathique erreur de casting vite oubliée grâce la P1800
Constructeur pour le moins austère, Volvo ne reniait pas une sportivité de bon aloi dans les années 50 et 60, sans se départir de sécurité passive. Le succès des « Sports Car » européens sur le marché Nord Américain et surtout la nouvelle Corvette donnent des idées au constructeur suédois. Pourquoi ne pas accroître la présence nord-américaine avec un cabriolet sportif en matière synthétique ? Le fabricant de bateau californien Glasspar élaborera le moule du roadster Volvo. Posé sur un châssis tubulaire, il reçoit un grand nombre déléments mécanique de PV444.
Fabriqué en Suède, sa production artisanale démarre très doucement en 1956. Mais lidée de Gustafsson, alors patron de Volvo ne plaît pas franchement à son successeur, Gunnar Engellau, « Jai cru quelle allait tomber en morceau » dira t-il après avoir emprunté une P1900 pour ses vacances. Il décide den stopper la production sur-le-champ !
Il faut dire que la qualité de construction est « légère », et que la P1900 na pas non plus rencontrée sa clientèle. Avec 68 exemplaires vendues en 1956 et 44 lannées suivante, cette Volvo frivole est rare et recherchée.