Tiroirs de linsolite : Peugeot breaks de chasse

Crée en association avec Peugeot, la 504 « Riviera », présentée en 1971, est le premier break de chasse de Pininfarina. En 1999, le couple récidive avec la 306.

Si Chevrolet Nomad et Aston Martin DB5 ont donné aux breaks de chasse leurs lettres de noblesses, le concept sétend avec larrivée des Reliant Scimitar et Volvo P1800 ES, toutes deux dessinées par Ogle. Pininfarina veut tenter sa chance, autant que faire un appel du pied à Peugeot qui va lancer un haut de gamme, comme en témoigne les accords techniques avec Renault et Volvo de Juin 1971 portant sur un moteur V8.

Les coupé et cabriolet 504, nés à Genève en 1969, pouvaient difficilement donner naissance à un « shooting brake » raté, tant leur plastique est réussie. En créant un décroché à larrière du toit recevant une galerie intégrée, Pininfarina a signé un coup de maître à moindre frais. Le concept paraît si réaliste quune version de série semble évidente. Les soubassements des 504 sont effet envoyés chez le carrossier turinois qui assemble  les coupés et cabriolets, avant de renvoyer les ensembles à Sochaux.

Mais voilà, chez Peugeot on a une toute autre idée du futur haut de gamme à moteur PRV. Ce qui nempêchera pas les coupés et cabriolets 504 de recevoir la dite mécanique amputée de 2 cylindres et devenue V6.

Il est vrai quon ny croit guère plus dans le groupe Fiat, au grand dam de Pininfarina, qui, malgré de très beaux concepts sur base Lancia Gamma et Fiat 130,  narrivera jamais à « vendre » ses breaks de chasse

Si la rumeur fait état de 3 Riviera construites, il est bien peu probable que ce coupé-break ait dépassé le stade de prototype.

Peugeot réitère lopération en 1999 à Genève, avec une intéressante 306 « break de chasse ». Comme pour son aïeule, cest sur la base du cabriolet construit par Pininfarina que cette jolie 3 portes est élaborée. Mais il ne sagit là que dun « teasing Sochalien», nous faisant découvrir des nouveaux feux comme toujours, en loccurrence ceux arrières de la 607 et les motorisations HDI. Et personne nest dupe. Depuis la Riviera, on sait faire rêver à la carte Chez Peugeot et ne donner droit quau menu

Lire aussi

Tiroirs de l’insolite: Mazda R130

Tiroirs de l’insolite: Italia 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *