Etonnante GT que cette Z102 exposé sur le stand Pegaso au salon de Paris 1951. Chère et raffinée, elle est luvre de lingénieur catalan Wilfredo Ricart.
Dans lEspagne franquiste et isolée des années 50, lheure nest pas à la sportive élitiste. Patron dENASA, le fabricant des utilitaires Pegaso, Ricart, ingénieur au glorieux passé sportif, ne veut se satisfaire de poids lourds et dautobus. Responsable du départ dEnzo Ferrari de chez Alfa Romeo, son caractère est aussi trempé que celui du commendatore. Ce dernier noubliera jamais ce contentieux, parlant toujours du Catalan en termes choisisdautant que ce dernier projette de lancer une GT supérieure aux siennes !
Il n’y a pas que la présentation de la Pegaso qui soit originale. V8 central avant au carter sec pour être placé au plus bas, 4 arbres à cames en tête commandés par une cascade de pignons, boîte de vitesses à 5 rapports accolée au pont De Dion, puissance et performances sont obtenus avec des solutions techniques raffinés.
Méconnaissance de la marque, incursions sportives souvent malheureuses et prix de vente conséquent auront raison de ce joyaux de la production hispanique. Les différentes robes, Serra, Touring ou même Saoutchik ny feront rien, 86 exclusives automobiles Pegaso Z102 et Z103 verront le jour de 1951 à 1958, date à partir de laquelle la grande croix de calandre n’apparaîtra plus que sur les poids lourds de la marque.