Tiroirs de linsolite : Mazda R130

Si l’histoire retiendra la Cosmo Sport et son physique tout droit sorti d’un roman de science fiction, la très exclusive R130 mérite plus encore la reconnaissance des amateurs de Mazda et du rotatif.

Dessinée par Bertone, à l’époque charnière GiugiaroGandini, dans un style proche de la Fiat Dino contemporaine, la RX 87 est exposée au salon de Tokyo 1967. Ce concept car élégant donne naissance à la R130 ou Luce Rotary Coupé en 1969. Si la mécanique est bien entendue rotative, le coupé hard top est novateur à plus dun titre. Avec ses 4 roues indépendantes, mais aussi sa traction avant, il concentre des premières chez Mazda qui resteront longtemps sans descendance. Cest aussi un tout nouveau birotor 13A de deux fois 655cm3 que l’on retrouve sous le capot. Développant  126cv, cette mécanique restera sans lendemain, alors que les rotatifs 10A de la Cosmo, puis 12A et 13B connaîtront la gloire sous le capot des RX.

En signant un accord de coopération avec Ford, Mazda affiche au moment du lancement de la belle R130 ses vues outre pacifique. Lélégante na rien pour conquérir un marché américain ou le constructeur dHiroshima vient pour faire du volumeSeuls 976 exemplaires trouveront preneur sur le marché nippon !

photos: Mazda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *