Tiroirs de linsolite: Lamborghini 350 GTV

La légende raconte que le fabricant de tracteur, excédé par les pannes de sa Ferrari et le manque dintérêt porté à ses problèmes, décida de créer sa propre automobile. La 350 GTV fait son apparition au salon de Turin de 1963.

Rien nest trop beau pour Ferruccio Lamborghini. Une nouvelle usine est construite à SantAgata Bolognese pour sa future production. Le moteur V12, conçu et développé par lingénieur Giotto Bizzarini et transfuge de chez Ferrari, délivre 350cv à 8000 tours/minutes, une puissance qui sera revue à la baisse, 270cv, pour conserver fiabilité et souplesse. Pour le dessin le patron, né sous le signe zodiacal du taureau, sadresse à Franco Scaglione. Dans les faits lusine nest pas prête, et les travaux sont sous traités; Sargiotto à Turin se charge dexécuter le dessin de Scaglione, alors que Neri & Bonacini réalisent le châssis. Boîte de vitesse et pont arrière proviennent respectivement de chez ZF et Salisbury. Lassemblage final naura jamais lieu, puisque le moteur exposé à Turin lestà côté de la 350 GTV. Ses carburateurs empêchent le montage !

Restaurée plus 20 ans après sa sortie par un collectionneur italien, elle reçoit enfin une mécanique et une nouvelle livrée vert métallisé. Vendue au Japon, elle figure aujourdhui dans la collection Noritake. Unique et rarement visiblesous la pluie, cétait une des vedettes du 1er Tokyo Concours délégance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *