Tiroirs de l’insolite: Innocenti 186 GT

Alors que séveille la  Ferrari GT et que bruissent les rumeurs dun retour dInnocenti, on peine à croire que ces deux marques ont croisé leurs routes. Et pourtant, la 186 GT aurait pu  devenir la première Dino V6 de série

Péché dorgueil, envie dexpansion, projet sportif ou appel du pied à la Fiat, on ne sait très bien, mais depuis la fin des années 50, les petites autos sont devenues une affaire personnelle pour la Commendatore. Enzo roule dailleurs dans une curieuse « tipo 854 », sorte de 250 GT miniature, dont le 4 cylindres de 850cm3 est une réduction au tiers du V12 de la marque. Ce prototype donne le coup denvoi aux confidentielles ASA, que lon surnommera les « Ferrarina », tant la patte de la maison de Modène y est visible. Performantes et raffinées, elles sont totalement hors de prix, celui dune Lotus Elan, le double dune Cooper S. Une centaine dexemplaires des ces petites Grand Tourisme au châssis séparé et au 4 cylindres brillant seront vendues.

Parallèlement, une vision plus ambitieuse va voir le jour. Sous la marque Innocenti, mais toujours sous le crayon de Giorgetto Giugiaro, alors styliste chez Bertone. La carrosserie est cette fois autoporteuse, et la désignation 186 pour 1,8 litres et 6 cylindres renvoie directement aux appellations maranelliennes. Louverture en V à 60° en fait un demi-V12, plutôt quune évolution du 156 Dino F2  et sa célèbre ouverture à 65°. La puissance de 156cv à 7000 tours/minutes pour une 1800cm3 en fait une mécanique très brillante, lInnocenti promet 200km/h. On parle dune production de 1500 à 2000 exemplaires par an, en faisant une sportive abordable et la possibilité dun V8 de 2,4 litres est envisagée

Deux exemplaires vont voir le jour, avant que laffaire ne tourne court. Le marché du scooter seffondre et les ventes du Lambretta dInnocenti sont en chute libre. Le constructeur milanais jette léponge à la fin de lannée 1964. Dans le même temps, le commendatore annonce un accord historique avec Fiat. Le projet commun Dino prend forme

Lire également: 

Tiroirs de l’insolite: ATS

Tiroirs de l’insolite: Mazda R130

(15 commentaires)

  1. Une des meilleures contribution du blog auto. Merci pour ce long billet d’humour et d’émotion(s).

  2. Article sans aucun intérêt. Pourtant le sujet sur le « karting » est très intéressant : Savez-vous que le championnat d’europe de karting s’est déroulé le 03/04 Mai dernier? Savez-vous que sur cette même piste internationnale s’est déroulé le WSKarting? Le championnat du monde en 2006? Savez-vous que de nombreux pilotes français sont parmi les meilleurs du monde?

    Eh non, ce n’est pas sur blogauto qu’on en entendra parler…

  3. Super post!

    Et tu as des données comme le coût d’inscription à une telle épreuve, etc, etc???

  4. N’empêche que les articles de la rubrique karting sont…nuls…Entre un taré sur un kart encore plus taré et les courses familiales, je ne vois rien d’intéressant…
    Mais vous me dites que je ne suis pas au bon endroit peut-être…

  5. He Rca, decrispes-toi. C’est le blog auto ici pas le blog karting. alors ne t’etonnes pas de ne pas y trouver les comptes rendus des differents championnat de kart. Si t’es frustre’, va prendre l’ air , tu verras, ca va passer.

  6. flo, je trouve que tu es encore plus crispé que moi…
    Faut donc enlever la rubrique Karting si je comprends bien…et d’autres rubriques qui ne concernent pas « l’auto » aussi d’ailleurs…

    Ta réponse est des plus nulles

  7. Moi je l’aime bien cet article, une vraie tranche de vie de quelqu’un qui a tate de la course auto et qui en parle en toute humilite.
    C’est tres rafraichissant et bien plus agreable que des commentaires frustres !

    Merci Cedric et bien le bonjour a P.G.
    (elle va mieux la Beta Spyder ?)

  8. @RCA : Tout d’abord, je vous retourne le compliment pour le « taré » même si j’aurais préféré avoir eu la chance de vous rencontrer pour pouvoir associer un visage à cet élégant qualificatif.

    Ensuite, désolé mais comme l’a judicieusement dit « flo », nous ne pouvons couvrir toutes les compétitions de karting qui semblent vous être si chères… Nous sommes un média auto généraliste et il nous est déjà difficile de couvrir toutes les disciplines autos ( ceci dit il existe des publications spécialisées qui devraient vous combler facilement ). Cela ne nous empêche pas de nous y intéresser, même si pour ma part je suis très loin de pouvoir en parler dans le moindre détail.

    Cet article ne s’adressait pas aux experts-professionnels-vétérans du karting comme vous semblez l’être « rca », mais simplement à ceux qui aiment l’automobile, les beaux circuits et qui pourraient être tentés par des sorties karting fun et accessibles.

    Je reparlerai du karting Paul Ricard dans un article d’ici quelques jours, mais je suis sûr que j’y retournerai avec des amis juste pour m’amuser. A 60 euros par personnes pour une séance de qualifications et deux course de 15 tours rien qu’entre nous sur une piste magnifique et un cadre à couper le souffle, il ne m’en faut pas plus pour m’amuser.

    @ Xchange : Vous semblez très excité ce soir, heureusement tôt ou tard il devrait y avoir un nouvel article sur la vie lubrique de Max Mosley dans nos pages, alors tachez de rester calme d’ici là 🙂

  9. @ cedric Pinatel

    Mettre un visage sur le « taré » ne pose aucun problème. On peut se voir quand vous voulez.

    Ensuite, je ne vous demande pas de couvrir les championnat de karting. Vous parlez de la formule 1, champcar, daytona etc…sans en couvrir le championnat…Alors quelques « bons » articles sur le karting ne vous (nous) feraient pas de mal…Mais je trouve que c’est trop demandé…

  10. Jouli reportage Spirou ! La vidéo est canon. Sinon la Lancia est toujours à l’arrêt dans l’attente du diagnostic

  11. Salut,
    ce fut un plaisir de lire cet article qui décrit de façon très vivante une course de kart.Même si je ne suis pas un fan de ce genre de course car je préfère la F1,LMS et ALMS,il n’en demeure pas mois vrai que celui qui a écrit cet article mérite notre respect et nos sincères encouragements pour ceux à venir.
    James13.

  12. @Frédéric : Bien sûr…parce que c’est une couse de kart ça…
    Je crois que tu viens juste cirer les pattes à l’auteur de l’article. Renseigne-toi un peu sur le vrai karting professionnel ou même national (FFSA)…tu seras étonné…

  13. je trouve moyennement interéssants les aller/retour d’insulte presque pas politiquement correctes entre les blogeurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *