Dernière Facel, la 6 voit le jour en mai 1964. Mécanique virile d’outre manche et raffinement habituel des productions drouaises sont au programme. Les réjouissances seront de courte durée…
Certes le 6 cylindres Healey nest pas le 4 arbres à cames en tête dessiné par Harry Mundy dont rêve Jean Daninos et qui restera pour toujours dans les cartons. A défaut de sophistication et de noblesse mécanique, il possède du caractère à revendre et des chevaux qui font défaut à la robuste mais placide Facel III. La cylindrée est ramenée à 2800cm3 pour ne pas dépasser 16cv fiscaux, et la boite de vitesses, dorigine BMC elle aussi, permet de profiter dun overdrive. Esthétiquement la petite Facel évolue peu. Des roues fils à fixation par écrou central et un allongement de 5 cm du porte à faux avant permettent de la distinguer de la Facel III. Rapide mais aussi confortable, raffinée et typée, la 6 cylindres est une alternative crédible à la récente 230SL de chez Mercedes-Benz.
Lorsque la Facel 6 apparaît, les Forges et Ateliers de Construction dEure et Loire ne sont pas en grande forme, mais quelques espoirs sont encore permis. Après la grave crise de 61-62, la gérance de lentreprise par la Sferma offre, semble t-il, plus de sécurité. Celle qui prendra en 1970 le nom de Sogerma est en effet une filiale de Sud Aviation, société nationalisée. Les déboires de la Facellia commencent à se faire oublier et la Facel II est une réussite. Mais léquilibre est précaire. LEtat ne renouvelle pas le contrat de la Sferma en septembre 1964 et sen est fini de Facel. Il est vrai que pour Sud Aviation les priorités sont ailleurs. Dès lannée suivante un grand projet européen de bus aérien de 300 places commence à prendre forme
32 Facel 6 verront le jour
Lire aussi:Agent secret en Facel