Une Cadillac habillée en Peugeot ? Après la Starlight aux accents de coupé 404, Pininfarina remet ça avec une Jacqueline aux faux airs de 204. Lappel du pied à Detroit restera vain. Faute dune suite à lélitiste Brougham, le carrossier turinois recyclera les traits marquants de ces deux concepts à la sauce franc-comtoise pour en faire des Sochaliennes.
Constructeur de la prestigieuse Brougham, Pininfarina caresse dans le sens du poil son riche commanditaire américain en exposant au salon de Paris doctobre 1959 la Starlight. Elle se distingue par son immense pavillon en plexiglass, ces flancs creusés et cette proue que l’on retrouvera 2 ans plus tard sur le cabriolet 404, première Peugeot made in Italy. Nul ne se plaindra de ce recyclage réussi. Lidylle entre Turin et Detroit ne durera que 2 ans, mais elle nempêchera pas le carrossier de récidiver avec la Jacqueline, dans un salon parisien qui se tient pour la dernière fois au Grand Palais. Nommée ainsi en hommage à lépouse de John Kennedy, le prototype Cadillac nest pas motorisé, comme son prédécesseur dailleurs. Et comme lui, il fera lui aussi le bonheur de Sochaux. La poupe et la proue de la Jacqueline se réincarneront sur la 204 en février 1965.
Alors que lon perd la trace de la Starlight tout de suite après sa présentation, l’histoire de la Jacqueline va devenir aussi mouvementée que celle à qui elle doit son nom. Une rumeur va grossir dans les années 90 sur lexistence de deux Jacqueline. Une maquette et lautre construite sur un des derniers châssis de Brougham. Selon toute vraisemblance, une rumeur née pour faire grimper la côte de lunique JacquelineCar celle ci va quitter discrètement les réserves du carrossier après plus de 30 ans de sommeil pour être repeinte de couleur champagne et devenir vivante! Une énorme chantier quand on sait que ce concept de salon ne possède aucun élément mécanique, ni direction et frein ou même de mécanismes de vitres ! Devenue automobile, elle fera une apparition remarquée à Bagatelle en 1998. Elle mène aujourdhui lexistence paisible et monotone dune classique de salon, passant de concours délégance en vente aux enchères, de mains de mécaniciens experts en marchand spécialisées
Starlight et Coupé 404
La 204 GT par Autobleu et Frua
Quand je vais en Province ça me gène un peu d’y aller avec une plaque 94 ou 75. J’aime pas que l’on me regarde comme une caricature ! « Vous les parisiens… »
Donc je serais bien content d’avoir une plaque neutre.
Oui c’est vrai! une plaque francilienne ça craint…surtout depuis le fameux match contre les ch’tis! vous allez enfin pouvoir voyager ingognito vous les parisienggs! mais pour nous pauvres provinciaux…sera ce la fin des insultes quand on montera à la capitale??? je plaisante bien sur! les italiens ont vécu ça il y a quelques années, ça a été dur, mais ils s’en sont remis…et surtout beaucoup ne collent plus le sticker régional à droite de leurs plaques. Par contre compensation: le blaireau qui louera une BM le week end pourra faire croire qu’elle est à lui sans 60 ou 76 au cul!
Moi qui suis breton (et fier de l’ètre), je n’aime pas ètre pris pour un francilien puisque imatriculé 91 … Heureusement, j’ai collé un bel autocollant « Cotes d’armor » sur ma lunette AR !!!
Les réactions vis a vis d’une plaque ne sont pas une exclusivité Paris / Province. Un copain qui habitait dans le 59 mais avec une plaque du 17 (assurance moins cher dans sa région d’origine) n’arrêtait pas de se faire insulter.
Du racisme pour une plaque d’immatriculation ! L’humain moyen vole définitivement bien bas.
Moi, j’aime bien savoir d’ou viennes les gens… pour savoir combien d’heures de route ils ont derrière eux…
A l’heure de l’europe, et de la mondialisation ce petit coté « fier d’être breton » « 9-3 » me fait sourire.
surtout que là c’est mieux qu’avant, on peut carrement mettre l’embleme de la region, du département , ou meme de la ville. c’est meme plus sympa encore.
Et puis juste le logo, tout le monde ne reocnnaitra pas, ca permet de se reconnaitre entre gens du meme coins, mais difficile pour le « raciste » moyen de savoir de qui il parle.
ET puis il y a fort a parier qu’on pourra surement y mettre autre chose a cet endroit 😉
Ces adhésifs régionaux, c’est vraiment un truc pour blaireau n’ayant pas assumé le changement de siècle.
@ Gilles
Je ne suis pas d’accord avec toi, en Italie, ceux qui ont ds plaques neutres ont des voitures de … location ou d’entreprise.
Dans le nord de l’Italie le CO (COMO)ou le logo du lac de Come reste très courant. Ils n’ont pas honte de leur origine, eux!
Maintenant, le 9-3 ou le 75 ne sont pas indispensables pour connaitre l’origine des franciliens. Il suffit de les regarder changer de file sans regarder dans le rétro et sans clignotant (et ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres…).; et eux ils peuvent avoir honte, on les reconnaitra toujours …
Sera t-il possible de personnaliser sa plaque? du genre NO-001-BB NO=numéro.
Je trouve ça marrant de personnaliser sa plaque ici au Québec nous sommes parmis les seules provinces ou on ne peut pas mettre ce que l’on veut sur sa plaque mais des fois on croise des BMW 545 avec une plaque du genre « 545BMW » c’est assez sympa je trouve mais j’attends les plaques personnalisable à 100% pour mettre sur la mienne « EMIR » :))
@Francois Tessier : c’est du Xeme degré que j’ai pas compris « les cinq coins de l’hexagone » ou bien ?
Quelle connerie ce chauvinisme/patriotisme régional, j’en vois même qui veulent se regrouper parce qu’ils sont de la même région. Faut arrêter aussi avec les parisiens bandes d exénophobes, moi je mets mon clignotant et avec cette plaque on me reconnaitra plus tant pis, je hais les côtes d’armor. Gardrer votre pluie et vos plaques de bouseux. Ce genre de commentaire n’existerait pas sans ces stickers ou ces plaques. Fier de quoi ? Est-ce vous qui avez fait ce pays ou votre région. J’aime bien la France mais je n’ai pas fais la révolution ni gagné la coupe du monde, je n’enb suis pas fier puisque je n’y participe pas. Pour vous c’est pareil.
Les commentaires reflète bien la réalité lol… Les parisiens qui ont honte de leur région, ça les arrange, les provincaux, ça les fait chier!
Ouais, typiquement je me marre bien quand je monte au ski et que tout le long de la montée du barrage (de Tignes) des 75-92-93-77 sont en train de galérer au bord de la route alors que depuis 50km on leur dit de chaîner.
« Non non, moi je sais conduire, c’est pour les cons les chaînes »
Irremplaçable.
éh bé quel débat pour un morceau de ferraille qui sert le plus souvent à se prendre des PV…moi je retiens une chose interressante(pour une fois….): C’est que c’est une plaque à vie et qu’on les paiera qu’une seule fois
« PS: complètement daccord avec DJdri. A Paris, cest pollué, mais au moins ça sent pas le lisier. 😉 » Et donc vous préférez vivre dans un environnement complètement saturé de polluant nocifs à l’être humain, plutôt que de devoir supporter quelques jours par ans l’odeur d’un déchets animal, complètement naturel, qui servira d’engrais aux beaux légumes que vous retrouverez dans votre assiette ?
Et ben si c’est pas stupide, ça ?
Et pour info il ne pleut pas dans les côtes d’Armor cette semaine. ^_^
matuvu tu n’es pas sympa avec les parisiens. En tant que niçois je pense tout de même que les 06 n’ont pas de quoi être fiers de leur conduite…mais c’est vrai je l’avoue je suis le premier à pester contre les touristes, surtout en voiture de loc, ou contre ces p…… de 04 ou 83 (départements limitrophes) qui se trainent,ou cherchent leur route. Finalement je ne suis pas différent de mes « cons citoyens »…à part qu’avec l’age mes propos racistes restent maintenant à l’intérieur de ma voiture!
Après avoir lu les commentaires de DJdri et de balrog, je reviens un peu sur mon précédent commentaire: c’est vrai que certains franciliens devraient rester…chez eux (CQFD). par contre steph ne croie pas que tu seras éxempté de taxe parce que tu ne changeras pas de plaques…la carte grise sera toujours payante!
Il y a encore mieux que cet autocollant, c’est le TDOU. Il est en deux parties et il permet non seulement de mettre en avant son numéro de département mais en plus d’afficher le logo de son club préféré ou de son association ou de sa ville. C’est double effet. Pour en savoir plus allez vois : http://www.tdou.fr
Ben moi je continuerai bien à revendiquer q je suis breton quand on aura les nouvelles plaques… alors c’est une bonne idée stickorama ! Bien mieux que le site tdou : au moins on en achete pas obligatoirement 500 ! le logo reste historique et puis on peut meme revendiquer sa ville et pas seulement son departement ! 5 euros çà vaut le coup ! j’en achete deux des q j’aurai ma nouvelle plaque !
C’est vrai que c’est une bonne idée moi j’ai pas envie de voir disparaitre mon numero de departement, alors je ne vais pas me priver, d’ailleurs je crois que ca embete beaucoup de gens c’est important ces racines alors vive stickorama
Merci pour tous ces commentaires très révélateurs de la pérénité des fondamentaux de la nature humaine.Grâce à vous je suis désormais certain que dès l’âge de pierre il existait une forte proportion de beaufs couvrant chacun leur menhir personnel de signes plus ou moins cabalistiques,destinés à convaincre leurs congénères qu’ils se trouvaient face au membre de la tribu la plus intelligente et la plus puissante de la planète.
Accepter la mondialisation etre tous pareil je trouve ça plus triste et désolant qu’etre attaché a ces origines.
Je suis un parisien originaire du sud (comme beaucoup) et je trouve tres bien que le véhicule est une plaque à vie.En ce qui concerne les stickers je ne vois pas ce que cela a de beaufs chacun est libre d’en mettre un, et franchement on habites tous dans un merveilleux pays.
Etablis dans le Sud depuis 30 ans, mais nés « chtis », nous avons toujours entamé dialogues avec les personnes en voitures immatriculées 59 ou 62 et en vacances.
Nous avons ainsi lié de nombreuses amitiés avec des gens qu’on aurait ignorés, à qui nous faisons découvrir les programmes de l’ été et les coins perdus intéressants. Ils nous reçoivent quand on monte là-haut. Ce lien n’ est dû qu’ à la plaque d’immatriculation du département.