Tiroirs de l’insolite: ATS

Humeurs du Commendatore et mode de gestion contesté, lambiance est pesante à Maranello en cette année 1961. A la fin de la saison sportive, les huit principaux ingénieurs de la Scuderia quittent Ferrari. Parmi eux, Chiti et Tavoni décident tout simplement de concurrencer la firme au cheval cabré! Séduit par le projet, le comte Giovanni Volpi, Jaime Ortez-Patino et lindustriel Giogio Billi élisent Chiti en février 1962 pour dessiner la monoplace de Grand Prix des Automobili Serenissima Spa Bologna. La saison de Formule 1 est désastreuse, le comte Volpi se retire et lATS, Automobili Turismo e Sport est fondée en novembre 1962.

Parallèlement à la désastreuse saison sportive, un projet de berlinette est mené à bien. La 2500 GT, réalisée par Allemano, est exposée au salon de Genève 1963. Son architecture originale moteur central et suspensions triangulées est novatrice. Si le V8 ne développe que 210cv, la position centrale de la mécanique a permis de concevoir une voiture très basse, 1m18 seulement et étroite, 1m61, au  poids contenu à 810kg.

Au salon de Paris 1963, Thépenier, importateur de la marque au trident, expose une version prête pour la commercialisation. A Turin, on annonce une version GTS, allégée à 745kg et portée à 245cv. Elle est exposée à Genève en 1964 et participera, sans succès, à la Targa Florio. A la fin de lannée, les caisses sont vides et laffaire tourne court. Bien peu dATS 2500 auront vu le jour. On nen dénombre que 6

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *