Evisol est une compagnie installée au Pays-Bas et qui est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions hybrides et électriques pour les voitures et les bateaux. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le projet ThoRR, une voiture entièrement électrique.
Utilisant un chassis tubulaire (qu pèse 60 kilos) inspiré de celui de la célèbre Lotus Seven, la ThoRR reçoit un moteur Siemens alimenté par des batteries Lithium Polymer (LiPo). A l’image de la Seven, la petite sportive électrique ne reçoit aucune aide au pilotage, pas d’ABS, pas de freinage ou direction assistée… Les équipements de confort sont également réduits au minimum : pas d’isolation phonique, pas de toit, pas de pare-brise mais un simple saute-vent… Au final, le poids s’élève à 755 kilos mais il faut prendre en compte le poids des batteries : 280 kilos.
Pour revenir au moteur (86 kilos), il développe une puissance continue de 91 chevaux et maximale de 272 chevaux ! Le couple est respectivement de 160 et 450 Nm. L’inverseur pèse quant à lui 24 kilos. Bien entendu, elle n’embarque pas de boite de vitesses et la puissance est transmise directement aux roues arrières qui sont, comme les roues avant, des 15 pouces chaussées en 195/50. Elle reçoit également des amortisseurs entièrement réglables.
Au final, on a là une voiture qui ne rejette aucune particule et ne génère aucune pollution. Son autonomie est de 140 km à 120 km/h et de 230 km à 80 km/h. Une manière de se démarquer des Tesla Roadster et autres Venturi Fetish !
A lire également :