Une Toyota Celica GT avec une fresque Star Wars sur le capot et les flancs, ça a un côté kitsch. Mais lorsqu’il s’agit d’une voiture décorée à l’époque, afin de promouvoir le film, ça devient un collector. Et lorsqu’en plus, la production se lance à sa recherche…
Le film La guerre des étoiles (Star Wars en V.O.) est sorti en mai 1977, aux Etats-Unis. A l’automne, il est encore projeté et c’est une mine d’or en produits dérivés.
Toyota Californie s’associe au film et lance un concours avec une Celica GT à gagner. La voiture est décorée par John Sladek de Delphi Auto Design, basé à Costa Mesa (en Californie.)
Les frises sont un mélange de décalcomanies et de dessins peints à la main. Le tout recouvert de verni pour donner un effet de relief.
La voiture finie pose devant la Fox, avec Darth Vader, C-3PO et R2-D2:
Une photo reprise dans Toyota Today, le magazine interne des concessionnaires:
Puis, c’est le fameux concours:
Le résultat a lieu en janvier 1978, un heureux gagnant repart avec la voiture et… Elle rejoint le côté obscur.
Star Wars n’a conservé ni le nom du gagnant, ni le numéro de série du véhicule.
Aujourd’hui, la production recherche la voiture.
Seul indice: il s’agirait de l’un pace-car du Grand Prix des Etats-Unis Ouest, qui aurait été repeint. D’où le kit carrosserie.
Voici les pace-cars du Grand Prix des Etats-Unis Est:
Pour la décoration, Sladek se serait inspiré de celle de ce pace-car (NDLA: impossible, vu que le Grand Prix des Etats-Unis Est a eu lieu début octobre et que la Celica GT « Star wars » apparait dans le magazine d’octobre.)
Source:
A lire également: