Jugé trop proche de Carlos Ghosn et « survivance » de cette période, Thierry Bolloré jugeait hier que la manoeuvre était un « coup de force (…) très inquiétant ». Cette action est à effet immédiat.
Dans le même temps, le CA a décidé de nommer, avec effet immédiat là aussi, Clotilde Delbos. Elle sera la nouvelle Directrice générale de Renault SA et ce, pour une période intérimaire. Cela devrait laisser le temps de trouver la nouvelle Directrice Générale ou le nouveau Directeur Général de façon définitive.
Clotilde Delbos aura deux Directeurs Généraux adjoints qui formeront donc un triumvirat à la tête de Renault. Ce sont Olivier Murguet et José-Vicente de los Mozos. Quant à Jean-Dominique Senard, il récupère la Présidence par intérim de Renault s.a.s.
– Biographies –
Clotilde Delbos
Née en 1967, Clotilde Delbos est diplômée de l’EM Lyon.
Elle a débuté sa carrière en Californie puis à Paris, chez Price Waterhouse, avant de rejoindre le groupe Pechiney en 1992. Elle occupe différents postes en France et à Bruxelles, dans l’audit interne, la trésorerie et les fusions acquisitions avant de devenir directeur financier de Division (Bauxite Alumine et Commerce International). Après l’acquisition de Pechiney par le groupe québécois Alcan, Clotilde Delbos devient, en 2005, directeur financier de la division Engineered Products, jusqu’à la cession en 2011 de celle-ci au fonds d’investissement Apollo Global Management et au Fonds stratégique d’investissement. Dans cette nouvelle entité, Constellium, ses deux derniers postes sont ceux de directeur financier adjoint puis directeur des risques. Clotilde Delbos rejoint le Groupe Renault en 2012 en tant que directeur performance et contrôle du Groupe. En mai 2014, Clotilde Delbos est nommée directeur Alliance, performance et contrôle, en complément de son poste de directeur performance et contrôle du Groupe Renault. En avril 2016, Clotilde Delbos est nommée directeur financier du Groupe Renault et président du conseil d’administration de RCI Banque. Le 1er avril 2019, Clotilde Delbos, directeur financier du Groupe Renault et président du conseil d’administration de RCI Banque, se voit également rattacher la direction du contrôle interne. Elle est membre du comité exécutif du Groupe Renault. |
Olivier Murguet
Né en 1966, Olivier Murguet est diplômé de l’ESCP-Europe.
Il entre chez Renault en 1990 au contrôle de gestion de Renault Portuguesa et occupe ensuite différents postes à la direction commerciale France.En 1996, il est nommé directeur des ventes de Renault do Brasil puis directeur du réseau France en 2001. Olivier Murguet a été ensuite successivement directeur général de Renault en Pologne, en Espagne, puis au Mexique. En 2012, Olivier Murguet est nommé directeur général du Groupe Renault au Brésil et président directeur général de Renault do Brasil. En avril 2015, Olivier Murguet devient directeur des opérations de la région Amériques du Groupe Renault. Le 1er novembre 2018, Olivier Murguet est nommé directeur commerce et régions du Groupe Renault. Il est membre du comité exécutif du Groupe Renault. |
José-Vicente de los Mozos
Né en 1962, José-Vicente de los Mozos est diplômé en ingénierie aéronautique (université polytechnique de Madrid), titulaire d’un master en techniques de production du CESEM de Madrid et d’un executive programme de l’université de Stanford.
Il entre chez Renault en 1978 comme apprenti avant de rejoindre l’équipe d’ingénierie de l’usine de carrosserie-montage à Valladolid. En 1993, il part en France pour occuper différents postes à responsabilité à la direction de l’ingénierie de Renault. Il retourne en Espagne comme chef du département d’emboutissage de l’usine de carrosserie montage à Valladolid, puis responsable du département de tôlerie et d’emboutissage à l’usine de Palencia. En 2003, il rejoint Nissan Motor Ibérica à Barcelone, comme directeur industriel adjoint, avant d’être nommé directeur de Nissan Motor Ibérica en 2005. Un an plus tard, il devient vice-président, en charge des opérations industrielles de Nissan en Espagne. En octobre 2009, il est nommé directeur des fabrications carrosserie-montage du Groupe, responsabilité qu’il assume en même temps que le poste de directeur général de Renault Espagne depuis janvier 2012. En mars 2013, tout en conservant ses fonctions de directeur général de Renault Espagne, José-Vicente de los Mozos est nommé directeur industriel et logistique de la région Europe. Le 10 septembre 2013, il est nommé directeur fabrication et logistique du Groupe Renault. En septembre 2016, il devient également responsable de la direction « Health safety and environment » du Groupe Renault (HSE). Le 1er avril 2018, José-Vicente de los Mozos est nommé directeur fabrication et logistique Alliance 1 et directeur fabrication et logistique Groupe Renault. Il est membre du comité exécutif du Groupe Renault. |
Dallas ton univers impitoyable….
Techniquement, cette action n’a aucune légitimité, il peut parfaitement les poursuivre : il ne lui est reproché aucune faute, c’est dingue, d’habitude dans les communiqués ils donnent une raison…
Incompatibilité d’humeurs? ^^
De ce qu’il ressort, ce serait Th. Bolloré lui-même qui aurait poussé à voter la révocation.
Mais outre les performances de Renault (700 millions d’euros de cash dépensés, bénéfices -50% sur S1 et perspectives S2 en dessous des attentes), ce serait aussi la méthode Bolloré qui lui serait reproché.
Plusieurs hauts cadres partis (poussés ?) ont fait part de l’ambiance et d’un management dégradé (en gros on lui reproche de faire le ménage autour de lui visiblement).
Maintenant concernant la révocation votée a priori par l’ensemble du CA (avec abstentions d’après ce qu’il se dit mais pas de votes contre), on peut révoquer quand on le veut un Président ou un DG d’une SAS, même sans motif.
Pour la SA, la révocation peut ne pas être motivée, ce qui ouvre droit à des indemnités pour le dirigeant.
Mais comptez sur le Conseil d’Administration pour justifier pleinement la révocation.
JD Senard doit s’exprimer ce midi sauf erreur.
Sauf que Bolloré n’est pleinement en place que depuis peu de temps, il ne peut pas être jugé responsable des mauvaises performances, et n’importe quel tribunal lui donnerait raison.
Sur les DG, et PDG, la justification est rarement « vraie ».
On va rarement aux Prud’hommes 😉 Cela s’arrangera avec un gros virement et éventuellement une clause de non concurrence levée.
Ça ne va pas arranger les chiffres du chômage du mois d’octobre.
Si les chiffres sont pondérés au salaire, oui.
Pas des passionnés d automobile
On va plus avoir une Rs au catalogue
Combien le golden parachute? Qu’on rigole! Aligné au barême prud’hommial en rigueur?
Vigueur