Mazda change de braquet en Thaïlande. Coup sur coup, le constructeur y annonce le lancement de la production du CX-3 et le démarrage d’une usine de moteurs.
La présence de Mazda en Thaïlande est très ancienne. Mais il s’est d’abord contenté d’assemblage en CKD, puis d’un strapontin chez Auto Alliance Thailand, la joint-venture de Ford. Les vrais débuts ont lieu en 2009, lorsqu’AAT inaugure une usine dédiée uniquement à Mazda. La seconde étape fut la construction d’une usine de transmissions. Troisième étape : une usine de moteurs.
Mazda Powertrain Manufacturing (Thailand) vient donc d’ouvrir. C’est la quatrième usine de mécaniques du constructeur, avec celles situées au Japon, en Chine et au Mexique. De quoi souligner l’importance stratégique du pays pour Mazda. Le site va débuter avec des 1,5l SKYACTIV-D destinés aux Mazda 2 produites par AAT. Ces voitures seront donc intégralement « made in Thailand ». Le constructeur table sur 30 000 moteurs par an.
En parallèle, l’usine AAT de Rayong débute la production du CX-3. Le constructeur a de grandes ambitions pour son SUV compact. Déjà produit au Japon, il devrait bientôt débarquer sur les chaines mexicaines et chinoises de Mazda. Il jure que quel que soit le lieu de fabrication, la qualité du CX-3 restera élevée.
Crédit photos : Mazda