La grisaille d’un hiver sans fin envahit votre esprit ? La solitude vous accable ? Le conformisme politiquement correct vous donne la nausée ? Rien de tel, en ces moments de déprime passagère, que d’oser le …sexy toy ! J’ai bient dit « Sexy » et pas autre chose ! Arrivée en droite ligne du Japon, l’instrument de vos futurs sourires pourrait être la bien nommée Daihatsu Copen.
Ce petit jouet d’Asie a la faculté d’aimanter les regards et d’attirer la sympathie. Faites vous des copains (copines) avec votre Copen, telle pourrait être la leçon de ce test longue durée qui aura permis au cobaye consentant d’enfin pouvoir aligner quelques mots, autres que grossiers, avec des compagons d’embouteillage ! Un fait assez rare pour être souligné.
La Copen est à l’origine un concept-car aperçu au toujours rafraichissant salon de Tokyo. Il émerveilla l’assemblée à tel point que les pontes, après un saké chargé, eurent la truculence imbibée de dire « Chiche » (ne me demandez pas la traduction japonaise).
Et ce que japonais dit, japonais fait. La Daihatsu Copen apparut donc dans les show-rooms locaux dès 2002. Puis dans un élan humanitaire, l’homologation européenne fut décidée et la bestiole arriva en France en 2004. Cet insecte asiatique est à ranger dans la catégorie des « midgets » typiques du Japon. Ces Midgets tentent de pallier au problème d’espace disponible dans le pays en réduisant au maximun leurs dimensions et leurs motorisations pour être acceptées en ville. Ces drastiques restrictions n’empêchent nullement l’ingénieur japonais de cogiter avec jovialité et de nous inventer des autos qui tentent de vous faire oublier la morosité de votre situation.
La longue chevauchée de la Lolita d’Asie est à suivre ….