Les Model S équipées depuis la fin de l’année dernière de l’option AutoPilot vont pouvoir donc profiter de la mise à jour 7.0 qui apporte une série de nouvelles fonctions d’assistance. Aux Etats-Unis du moins, puisqu’il semble que cette mise-à-jour ne soit pas encore autorisée en Europe. La paperasserie du vieux continent n’est pas adapte au rythme d’évolution de Tesla… Quant au Model X, il devrait lui aussi profiter très rapidement de cette mise à jour.
Cette version 7.0 s’identifie face au conducteur par une refonte de l’interface de l’écran d’instrumentation. Un écran qui affiche désormais de façon très visuelle l’état de l’environnement tel que perçu par les divers capteurs : lignes de marquage sur la route, véhicule précédent, mais aussi lobes de détection des capteurs ultrason en différentes couleurs selon la proximité des objets environnant
Les fonctions de « pilotage automatique » ajoutées au régulateur de vitesse permettent désormais à la voiture de suivre seule la file de circulation, et d’en changer sur simple utilisation par le conducteur du clignotant. Une démarche qui dédouane Tesla, puisque le conducteur assume s’être assuré que le changement de voie est possible.
En théorie, ces fonctions nécessitent que le conducteur garde les mains sur volant. Il n’est donc pas censé faire autre chose pendant ce temps. Du moins tant que le système Autosteer est qualifié de Beta. En pratique, aucun rappel à l’ordre n’est prévu, comme c’est habituellement le cas chez d’autres constructeurs au bout d’une dizaine de secondes sans avoir les mains sur le volant. Mais le conducteur reste responsable en toutes circonstances…
D’autres fonctions sont implémentées, comme la détection de risque de collision latérale (Side Collision Warning) ou l’évitement d’urgence (Automatic Emergency Steering).
Le stationnement est également facilité, avec gestion complète de la manœuvre (direction, frein et accélérateur) pour le stationnement en créneau. En la matière Tesla se met à jour par rapport à d’autres modèles qui proposent cette fonction. Une version 7.1 viendra proposer un stationnement totalement autonome en zone privée, qui permettra de quitter le véhicule devant sa porte d’entrée, et de laisser la Model S se garer seule dans le garage, pour en ressortir le lendemain matin pour vous attendre devant la porte.
Le réseau de communication entre le véhicule et Tesla permettra de collecter des données, y compris sur des questions de cartographie. La circulation de Tesla de plus en plus nombreuse permet de mettre à jour une cartographie de plus en plus détaillée (nombre de voies, zones de stationnement…).
Source : Tesla