Tesla a également soumis en parallèle une demande de construction qui pourrait concerner une usine de batteries.
Accord entre Tesla Brandenburg et les autorités
La direction de Tesla a confirmé l’accord entre Tesla Brandenburg et l’Office public de l’environnement pour garantir les obligations liées à la construction du site a déclaré samedi la porte-parole du ministère de l’Environnement, Frauke Zelt. Cela signifiant en conséquence qu’aucun arrêt de construction ne sera imposé à Tesla.
Les 100 millions d’euros sont destinés à garantir les éventuels coûts de démantèlement.
Travaux initialement suspendus faute de dépôt de garantie de Tesla
Précisons que Tesla n’avait pas déposé le dépôt de garantie lors de la première échéance fixée au 17 décembre dernier.
Les travaux avaient alors été suspendus, puis Brandebourg a convenu avec Tesla d’un report, une nouvelle échéance avait alors été fixée au 15 janvier.
Selon les informations de l’agence de presse allemande DPA, l’argent a été déposé entre 23 heures et minuit … Quelques heures auparavant, le délai fixé pour le versement avait été de cinq jours, une « largesse » devenue inutile entre temps.
L’initiative citoyenne de Grünheide a pour sa part critiqué les prolongés des délais octroyés au constructeur américain.
Approbation environnementale toujours manquante
L’approbation environnementale finale concernant l’ensemble de l’usine conformément à la loi fédérale sur le contrôle des émissions est toujours manquante.
C’est pourquoi Tesla mène le projet en le découpant en étapes distinctes approuvées en avance de phase.
Demande pour une construction supplémentaire
Elorn Musk, la patron de Tesla souhaite également faire de l’usine située près de Berlin la plus grande usine de batteries au monde.
Avant Noël, les autorités locales ont reçu une demande du constructeur pour établir un entrepôt, a déclaré samedi un porte-parole. Le « Potsdamer Neuesten Nachrichten » a rapporté vendredi soir que la salle devrait être trois fois plus grande qu’un terrain de football et que l’usine de batteries pourrait y être construite.
Notre avis, par leblogauto.com
Décidément, Tesla se fait tirer l’oreille pour s’acquitter de ses obligations financières liées à la construction de sa Gigafactory allemande … Après avoir tardé à régler ses factures d’eau, il se fait désormais prier pour verser un dépôt de garanties. C’est mal connaître la légendaire rigueur allemande.
Si dans la première phase, 12 000 employés et jusqu’à 500 000 véhicules par an sont prévus, le chantage à l’emploi pour s’exonérer de certains règlements ne semble pas fonctionner outre Rhin. Et encore moins pour un concurrent des géants automobiles allemands.
Si Tesla avait initialement estimé les coûts de construction à un peu moins de 1,1 milliard d’euros, Elon Musk, a déclaré à Business Insider en décembre dernier : « Malheureusement, nous dépasserons le budget. » Le retard du versement du dépôt de garantie serait-il dû au final à des négociations pour que le financement de la rallonge budgétaire désormais nécessaire soit pris en compte par des « largesses » gouvernementales ?
Sources : DPA, Automobilwoche
A lire également :
. Tesla : la construction du site allemand gelée, l’eau l’enjeu n°1
un Mars, et ça repart…
Ah ben moi qui pensais que le projet était bloqué pour raison écolo en fait il manquait juste un pot de vin … Heu non je veut dire une subvention de la part de tesla
On la detesla !! Megalonmusk tient sa revanche de super-héro et fait fi de milliers d hectare de terres rares… il a rechargé ses batteries à bloc et repart comme jamais en quête du Graal big brother. Les electro dollars ont toujours le dernier maux …
De quelles très rares tu parles ! Encore un qui n’y connait rien et qui vient chouiner parce qu’il est jaloux.
Terres*
Quelle honte cette photo, massacrer une foret pour construire SON usine et faire du pognon avec SON usine….Musk c’est quoi? un destructeur d’humanité comme un COVID ?
De quoi écœurer 100% des écolos, pour les geeks bobo bcbg peut etre cela passe…..
tout à fait Dom
mais au fait, tu habites dans quelle grotte?
parce que sinon, tu consommes aussi. Et ces produits ont nécessité des ressources. L’ordinateur ou le smartphone avec lequel tu as tapé ton message est sorti d’une usine. Et ta maison ou ton immeuble, il y a 20000 ans, c’était aussi une forêt à cet endroit…
L’Europe n’a aucune friche industrielle ? aucun ex Lubrizol Rouen ?
aucune usine Ford, Bridgestone, Continental à l’abandon, etc …aucune mine de charbon à ciel ouvert ? Et la pollution lumineuse de Tesla/Musk sur 1 km autour la nuit pour la faune sauvage ?
La photo c’est en Allemagne et cela va fermer »COP24″:
https://img.20mn.fr/v_yK02g7QXOwQ-PVI8eUiQ/310x190_excavatrice-travaille-extension-mine-ciel-ouvert-lignite-hambach-ouest-allemagne.jpg
Voila ce que le capitalisme laisse aux jeunes.
https://reporterre.net/local/cache-vignettes/L720xH480/arton15533-1ff27.jpg?1597402176
Dom
Une friche industrielle, ça coute très très cher de la transformer. Il n’y a que dans des régions où la superficie manque (Tokyo, Hong kong….) où on exploite tout ancien site.
Une friche industrielle récente, avec des batiments en bon état, on peut la transformer pour accueillir des petites structures, ou des activités très flexibles. Mais c’est difficile pour un grand industriel de réutiliser le site d’un autre grand industriel
https://www.usinenouvelle.com/mediatheque/3/0/0/000171003_image_896x595/toyota-valenciennes.jpg
par exemple l’usine de Toyota Valencienne.
On peut cloisonner cet immense batiment pour accueillir des petites activités, à la manière des centres commerciaux avec des commerces occupant des surfaces plus ou moins importantes
https://electrek.co/wp-content/uploads/sites/3/2020/02/Tesla-Gigafactory-Nevada.jpg?quality=82&strip=all
voici l’usine de Tesla
Si sa longueur est supérieure à celle de Toyota, on fait comment?
Tesla a mangé son pain noir pour développer son usine. Maintenant que c’est au point, c’est simple de faire un copier coller pour la construction des autres usines construisant la même chose
On ne peut pas demander à Tesla de découper sa ligne d’assemblage en 2 portions plus courtes. Et il est délicat de faire une extension de la fondation pour rallonger l’usine de Toyota.
Sans oublier que les anciennes friches, c’était des activités très polluantes, et à une époque où ça pouvait couler et imprégner le sol en profondeur. Dépolluer tout le sous sol? Ça coute une fortune (ex: la construction du Stade de France)
Dis moi ce que tu es et ceux que tu aimes je te ferais l’enorme liste de ce que tu as détruit
il est vrai que la photo est convaicante ….
Les seuls vrai écolos ce sont les amish!
Ouh là @Amazon, loin de là. Dans certaines communautés Amish, l’emploi d’engrais chimiques, pesticides, d’aliments pour bétail, etc est présent.
La bicyclette est proscrite dans bcp de communautés… Les Beachy Amishs utilisent l’automobile ou le tracteur.
La préoccupation n’est pas vraiment l’écologie 😉 Ils suivent plus ou moins l’Ordnung.
@Dom : une forêt non exploitée est une forêt qui meurt.
Il n’y a que les forêts primaires, et encore qui survivent dans ce mode.
En effet, si on laisse la forêt se débrouiller, certaines espèces vont mourir ou péricliter faute à la prédominance d’autres espèces.
Ainsi, au lieu d’avoir une forêt diversifiées, on aura une forêt quasi mono-culture (ce que l’on a aussi si on fait une forêt d’exploitation pure et dure comme les forêts des Landes par exemple ou dans certains coins du Morvan.
Une forêt entretenue, c’est des coupes claires, des coupes sombres (moins drastiques que les coupes claires au passage), des plantations en avance de phase sur des coupes prévues pour minimiser la perte de temps à la repousse, etc.
Ici, on a une forêt totalement artificielle (cela se voit dans l’alignement des plantations) qui aurait de toute façon été coupée d’ici peu.
Cela va permettre l’exploitation du bois, et la replantation de la surface équivalente sur d’autres sols (donc une captation de CO2 plus importante que celle d’une forêt à maturité).
Bref, exploiter et couper des arbres n’est pas massacrer une forêt… 😉
Merci Thibaut de permettre de donner des éléments pour dépasser les réflexions primaires.
Ce qui est intéressant avec ce site, c’est qu’il est situé à proximité d’une ligne de train, avec une gare à proximité (Tesla prévoit également une nouvelle gare plus proche du site).
Comme disait Trump, le Covid aussi est primaire.
Le gars qui parle pour les écolos alors qu’il n’en est très probablement pas un et qu’il s’en fout de l’écologie.
Tesla ou la fake industrielle du XXIème siècle. Désolé, je n’y crois pas. Et ce n’est pas un an de résultat financier dans le vert qui me feront changer d’avis. L’avenir jugera …
Détrompez vois c’est l’avenir.
Une entreprise qui fait des polaire en bourse car ayant une image au top du top. L’image c’est le plus important de nos jours
C’est normal qu’ils n’aient pas été dans le vert avant, il fallait bien investir avant de devenir rentable.
Ce ne sont pas que les voitures vendues qui font la valeur de Tesla mais tous les à côté, l’expertise dans les batteries, le Big data de l’Autopilot, …
Sans le soutien de la bourse américaine, Tesla serait resté coincé dans les livres d’histoire automobile comme un artisan intéressant aux idées pas idiotes. Concurrence déloyale …?
@Jdg et @Kevin, n’hésitez pas à vous lancer avec un business plan qui propose 10 ans de pertes abyssales avant de rentrer votre 1er euro de bénéfice, allez voir les banques et débriefons ensuite.
Quand à : « l’image c’est le plus important de nos jours », je crains que vous n’ayez raison et cela m’inquiète pour le futur.
mieux que les banques : convaincre les investisseurs qu’il faudra remettre de l’argent dans la caisse, et sans toucher aucune dividende pendant une dizaine d’année….
C’est pas le capitalisme Dom qui est responsable, c’est l’humanité . On est plus de sept milliards il fait construire des logements et des usines pour qu’on vive dans notre confort actuel. Le communisme c’était pareil.
Vous comme les autres ne sont pas près à vivre sans technologie. Comme dit amazon on est pas Amish
Cette forme de 1 depuis le ciel… etrange… Quel est le signe derriere ca… Et cette usine qui se deploie au moment du covid… et de la 5G. Il y a un truc quelque part…
Que de commentaires venant de lecteurs (certainement de bonne foi) mais très mal informés.
Le site est une forêt artificielle qui n’avait plus d’utilité et Tesla replante plus qu’il ne deffriche…
Renseignez vous sérieusement et venez donner votre avis ensuite, l’inverse est contre productif
Bonne journée
PK
Cette entreprise a perdu des millions de dollars à cause de sa gestion erratique.
Plus l’impact commercial du retard face à une concurrence qui va être féroce.
Il faut virer son PDG c’est tout.
Euh non ils n’ont pas perdu des millions de dollars, ils investissent dans des usines et dans les superchargers entre autre.
@Kevin : hors de propos : je parlais de la gestion de cette usine
Il faut beaucoup d’énergie pour construire une batterie.
Les batteries de Tesla seront donc construites en bonne partie avec de l’électricité charbon et de la lignite et du charbon, à 362 g de CO2 / kWh [moyenne émissions de la production électrique en Allemagne],
contre 42 kWh pour l’électricité produite en France.
Tesla « verdira » sûrement cette électricité par le biais d’achat de « garanties d’origines » d’électricité bidons, magnifique outil de greenwhashing inventé par l’UE.
Il serait temps de localiser une usine de batterie en France: celle-ci bénéficierai alors d’un mix énergétique réellement décarboné.
« La moitié de l’électricité est renouvelable : le triomphe de l’Allemagne »
https://www.moteurnature.com/30764-moitie-electricite-est-renouvelable-le-triomphe-allemagne
Elle peut avoir atteint 50% de renouvelable, il n’empêche que le mix est toujours pas jojo 😉
Je préfère une ville avec des VE à la place de diesels polluants…
non Dom
ces exploitations de charbon à ciel ouvert, la terre déblayé devant sert à remblayer à l’arrière. Le problème est que le sol n’est pas stable.
Par exemple, tu creuses un trou dans un sol bien stable (jamais exploité par l’homme).
Ensuite, tu combles ce trou avec la terre que tu as sortie.
Théoriquement, tu devrais arriver au même niveau
En pratique, ça fera une bosse : c’est parce que tu ne réussiras pas à tasser, à compacter la terre comme elle a été faite naturellement pendant des milliers d’années.
C’est pareil avec ces mines à ciel ouvert. Tu déblayes la terre devant toi, et l’utilises pour remblayer à l’arrière. Et à la fin, le volume manquant (le charbon extrait), ça deviendra un lac. Sauf que derrière toi, le sol n’est pas stabilisé, n’est pas compacté. Peu à peu, ça va s’affaisser, plus ou moins régulièrement. Ce n’est pas bien de construire des choses dessus.
https://img.pixers.pics/pho_wat(s3:700/FO/41/24/18/9/700_FO4124189_e012a53d9b9d43322e3955a453b1f120.jpg,700,467,cms:2018/10/5bd1b6b8d04b8_220x50-watermark.png,over,480,417,jpg)/papiers-peints-paysage-vallonne-celeste.jpg.jpg
voici un paysage vallonné
on va raser les bosses, et combler les creux avec la terre et roche déblayés
ensuite, on construit des maisons
-qui va acheter une maison construite sur un ancien colline?
-qui veut acheter une maison construite sur du remblais?
Bref, après l’exploitation d’une mine à ciel ouvert, tout ce qu’on peut faire, c’est faire pousser une forêt, et un lac à cause du volume manquant si on est proche de la nappe phréatique