Le gouvernement de l’État du Karnataka annonce que Tesla va produire en Inde
Le gouvernement de l’État de Karnataka a même indiqué dans un bref communiqué que Tesla allait ouvrir une unité de fabrication de voitures électriques sur son territoire.
La première information fait quant à elle partie d’un document plus large des autorités locales décrivant à sa population les points saillants du budget de l’Inde.
Alliance Tesla Motors India et Energy Private Limited
En janvier dernier, le constructeur américain a associé Tesla Motors India et Energy Private Limited, implantant le siège social de la nouvelle structure dans la ville de Bengalore au Karnataka, une plaque tournante pour les entreprises technologiques mondiales.
Incertitudes sur une unité de R&D à Bengalore
Le ministre en chef de l’État, BS Yediyurappa, avait alors déclaré dans un tweet, supprimé par la suite, que Tesla débuterait ses opérations en Inde via une unité de R&D à Bengalore.
Il n’apparait pas clairement à l’heure actuelle si la déclaration faite samedi par le gouvernement de l’Etat de Karnataka fait référence à la même unité.
En septembre dernier, Tesla a entamé des discussions avec les responsables du gouvernement du Karnataka pour la mise en place d’un centre de Recherche et Développement à Bangalore. En juillet 2020, Elon Musk avait annoncé que Tesla ferait très prochainement ses débuts en Inde. Il s’agissait en tout premier lieu, d’y implanter ce centre.
Bangalore serait un choix judicieux car la ville héberge également d’autres entreprises indiennes et internationales du secteur automobile, telles que Bosch, Mahindra Electric, Daimler. De nombreuses start-ups dédiées aux véhicules électriques comme Aether, Ola Electric, Sun Mobility, y sont également présentes.
Tesla va débuter ses opérations commerciales en Inde au début de 2021
Le ministre indien des Transports, Nitin Gadkari, a quant à lui confirmé aux derniers jours de l’année 2020 que Tesla débuterait ses opérations commerciales en Inde au début de 2021.
S’exprimant lors du programme Indian Express Idea Exchange, le ministre avait déclaré que Tesla débuterait ses activités sur le territoire indien en se déployant commercialement dans un premier temps et qu’il examinerait les possibilités d’assemblage et de production locale plus tard en fonction du volume de ventes réalisées dans le pays.
Elon Musk, patron de Tesla avait confirmé dans un échange sur Twitter que Tesla lancerait dans le pays en 2021.
Tweet de Musk en octobre dernier
Tesla est devenu un des sujets d’actualité à New Dehli lorsque Elon Musk, a tweeté en octobre dernier que le constructeur de voitures électriques était prêt à étendre sa présence mondiale en Inde.
Pour rappel, à l’heure actuelle, le constructeur est présent commercialement en Europe, en Amérique latine, au Japon, à Singapour, en Chine et en Australie.
Reprise des réservations dès le début 2021 ?
Selon un article d’ET Auto, Tesla serait sur le point de reprendre les réservations en Inde dès le début 2021 – le media annonçant même la date de janvier – et ce, après des débuts – infructueux – opérés en 2016 sur le territoire indien. Les livraisons ne devraient débuter que plus tard dans l’année.
En 2016, le constructeur avait collecté un montant symbolique de 1000 dollars auprès de clients potentiels en Inde afin de réserver le Tesla Model 3, mais Elon Musk avait ensuite argué de difficultés liées aux normes FDI (Foreign Direct Investment : règles concernant les investissements étrangers en Inde) pour expliquer le report de livraisons.
Certaines préoccupations avaient été soulevées par Tesla au sujet des règles sur l’IED (ou IDE pour Investissements Directs à l’étranger) en Inde, lesquelles imposent aux entreprises à marque unique que 30% de l’approvisionnement soit produit sur le territoire national.
Le gouvernement indien a modifié les règles sur les IDE en 2019 et a autorisé l’approvisionnement en biens et services par le biais de fournisseurs tiers de l’entreprise. Ce changement dans la politique d’IDE de l’Inde a été utile pour des entreprises telles qu’Apple et Xiaomi.
Au cours de l’année 2020, l’Inde a assoupli les contraintes administratives pour les investissements étrangers dans certains secteurs industriels, en abolissant, sous certaines conditions, la nécessité d’approbation de la part de la Banque Centrale du pays.
La Model 3 : 1ere véhicule Tesla déployée en Inde
Comme annoncé précédemment, Tesla Model 3 devrait être la première voiture du constructeur à être déployée en Inde. Il est très peu probable que Tesla s’associe à des concessionnaires déjà implantés dans le pays. Il devrait appliquer en Inde les mêmes principes que ceux de son modèle commercial déployé dans d’autres contrées, vendant ses voitures via ventes directes et numériques.
L’Inde va offrir 4,6 milliards de dollars d’incitations pour l’installation de sites de fabrication de batteries
L’Inde tente de restreindre sa dépendance au pétrole et à diminuer la pollution de ses villes, mais ses efforts pour promouvoir les véhicules électriques ont été entravés par un manque d’investissement dans la production et les infrastructures telles que les bornes de recharge.
Pour stimuler les investissements, l’Inde prévoit d’offrir 4,6 milliards de dollars d’incitations aux entreprises qui installent des installations de fabrication de batteries high-tech.
Notre avis, par leblogauto.com
Si Elon Musk avait certes indiqué en juillet dernier, que Tesla envisageait d’ouvrir une autre usine de production de véhicules et de batteries en Asie, en dehors de la Chine, il avait toutefois ajouté que le constructeur devait auparavant achever la construction et la mise en place de sa nouvelle Gigafactory européenne à Berlin ainsi que celles « d’un deuxième site américain pour desservir la moitié orientale de l’Amérique du Nord. »
Certes, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis … D’autant plus que selon Automobilwoche, Tesla ferait face à des difficultés budgétaires pour poursuivre la construction de sa Gigafactory de Berlin, les subventions finalement accordées pourraient être au finales inférieures aux plans initiaux de Tesla … lequel fait décidément la chasse aux incitations financières … L’Inde pourrait-elle au final damer le pion à l’Allemagne ?
Sources : Reuters, Times of India, Fdi.finance
A lire également :
. Tesla se prépare pour des débuts en Inde en 2021
. Tesla en pourparlers avec l’Inde pour créer un centre de R&D
Tesla se fait offrir une usine en Inde 🙂
C’est les adorateurs de la déesse Kâlî qui vont y travailler.
Le secret de Tesla ? Une boite dirigée par un ingénieur, pas par des financiers qui n’y comprennent. Ex avec DS, ce n’est qu’avec la nouvelle DS4 que les mises à jour à distance arrivent ! Presque 10 après la model S…
Musk un ingénieur lol je rigole trop. C’est surtout un gros malin qui sait se faire de la pub.
Les ingénieurs les vrais c’était au début du siècle dernier.
Sinon y a plus récent Koenigseng. En voilà un vrai ingénieur.
ça y est encore un qui tape dans tous les sens sans réfléchir : quelles sont les autres qui ont des maj over the air ??????
N’importe quel smartphone peut le faire et y a pas quoi se venter.
Puis les maj c’est pour corriger les bugs. Alors….
J’en connais une qui a des mises à jour over the truck 🙂
Mon Dieu !
Mais quel rapport avec la DS4 !!!???? 😯
Qu’est-ce que cela peut provoquer comme connerie le French-bashing tout azimute !
Quand je vois le gabarit des véhs vendu en Inde et celui de la model 3 …
Y a des superchargers en Inde ?
Je pense qu’Elon veut diversifier au maximum ses sources… L’Inde est une 2e Chine, une démocratie antagoniste à cette dernière.
Il eut peu, théoriquement, avoir un embargo ou un arrêt dans les deux pays en même temps.
Deux pays qui ont une population de 1,4 milliards avec leurs « riches » mais surtout avec leurs « pauvres » comme MO serviable et peu coûteuse, et deux pays qui sont à cheval sur leur indépendance énergétique.
C’est malin de sa part.
Que Tesla ait quelques problèmes pour financer la construction de son usine de Berlin n’est pas étonnant quant on sait que Tesla vient de placer pour un milliard et demi de dollars dans des bitcoins à des fins spéculatives.
N’est-ce pas plutôt une question de priorité? A mon avis les usines US et Chine suffisent à produire la demande qui n’est pas aussi forte qu’espérée en ces temps de pandémie.
du coup hop je mets ma tréso au chaud (enfin façon de parler, car la mettre sur du bitcoin, ca peut vite devenir de l’emprunt russe) et les allemands vont flipper et accorder les subventions promises en attendant?
Ce qui est vraiment nouveau pour moi, c’est la communication sans filtre: en gros je suis Tesla, tu ne veux pas me filer la sub, et bien je vais voir en Inde et je mets mon projet en Hold, et je fais fructifier ma tréso…