Un centre de design annoncé en 2020
En 2020, Tesla avait indiqué qu’il prévoyait d’ouvrir un centre de conception en Chine en vue d’y fabriquer des véhicules « à la chinoise », sans toutefois préciser où il serait implanté.
En 2021, l’agence de presse Reuters avait rapporté que le studio de design pourrait être à Shanghai, où se trouve son usine, ou à Pékin.
Pékin mention le centre de design parmi les projets clés de la ville en 2022
En janvier 2022, le gouvernement municipal de Pékin a au final mentionné le centre de design dans un rapport d’activité dans lequel il énumérait les projets clés pour la ville en 2022.
Il a brièvement énuméré un certain nombre de sites dédiés aux véhicules électriques dont il a dit qu’il ferait avancer la construction cette année, sans donner plus de détails.
Outre Tesla, il a également mentionné l’usine automobile prévue de Xiaomi de Toyota centre de recherche sur les piles à combustible (hydrogène).
Recherche de responsable design en 2021
En janvier 2021, trois sources proches du dossier indiquaient que Tesla était à la recherche d’un responsable design en Chine. Des chasseurs de tête étant alors sur la brèche pour trouver la perle rare qui prendra la tête d’un studio de design multi-fonction qui sera implanté à Shanghai ou à Pékin était-il indiqué. Avec pour objectif final : concevoir des voitures électriques adaptées aux goûts des consommateurs chinois.
«Je pense que quelque chose de super cool serait … de créer un centre de conception et d’ingénierie en Chine pour concevoir sur le territoire chinois une voiture originale destinée à une clientèle mondiale. Je pense que ce serait très excitant », avait alors déclaré Elon Musk, le patron de Tesla, lors d’un événement médiatique à Shanghai.
Notre avis, par leblogauto.com
Si Tesla n’a pas à l’heure actuelle à une demande de commentaires, les médias locaux et le Wall Street Journal ont précédemment mentionné le document du gouvernement de Pékin.
Tesla a commencé à livrer des véhicules depuis son usine de Shanghai à la fin de 2019 et accélère la production dans un contexte de hausse des ventes. Le pays est également devenu une plaque tournante pour les exportations du constructeur américain de véhicules électriques vers l’Europe et d’autres marchés.
L’intérêt de Musk pour le développement de voitures en Chine fait donc partie d’une volonté plus large de Tesla d’augmenter le volume de ses ventes mondiales.
Sources : Reuters
Faire en Chine des Tesla pour les chinois…implique donner au gouvernement chinois accès aux data des voitures…et donc les voitures chinoises pour les chinois ne seront pas exportables hors de Chine !
Par ailleurs la récente l’explosion d’une partie des satellites de Musk va retarder son rêve d’opérateur telecom et de smartphone Tesla !
Lol c’est vrai les microsattelites sans « bouclier » magnétique et qui grillent à la première tempète solaire….
Un gars sympa dans « Le journal de l’espace » nous tient au courant des déboires de Musk avec sa boite Space X, et il a dit que sous certaines conditions défavorables…la faillite peu arriver par là !!
Tesla n’a pas eu le choix, c’est exactement la même histoire que celle d’Apple qui a dû investir 275 milliard dans la recherche en Chine afin de bénéficier d’une bonne image et ainsi pouvoir y rester. Bref c’est ce qui s’appelle se faire ouvrir. On peut deja dire : RIP tesla.