Tesla : une marge certes au sommet, mais durable ?

Tesla enregistre une marge considérable

Le constructeur automobile le mieux valorisé au monde a empoché une marge considérable de 32,9 %, soit plus du double de celle des entreprises historiques, telles que General Motors, Ford et Stellantis, qui ont également beaucoup investi pour obtenir une part du lucratif marché des véhicules électriques.

L’action de Tesla s’envole grâce à une marge record

La marge record de Tesla – due en grande partie à la hausse de ses tarifs de vente, au plus grand dam des consommateurs – a entraîné une hausse de près de 9 % du cours de son action jeudi et a conduit au moins cinq analystes à relever leur objectif de prix, mais avec un avertissement.

La montée en puissance des Giga-factories de Berlin et Austin pourraient changer la donne

La marge pourrait être sous pression dans les mois à venir, car les dépenses liées à la montée en puissance des usines de Berlin et de Austin (Texas) vont progressivement être comptabilisées comme des charges opérationnelles en tant que coûts de production et sortir des dépenses de recherche et développement, font en effet remarquer les analystes.

Alors que les marges sont impressionnantes, certains craignent qu’elles ne soient à leur maximum.

La hausse des coûts de matières premières pourrait éroder la marge

La hausse des coûts des matières premières pourrait également éroder les marges, même si les augmentations des tarifs de vente de Tesla sont conçues pour compenser une augmentation des cours durant les 6 à 12 prochains mois.

Les récentes hausses de prix concernent des commandes susceptibles d’être livrées d’ici un an dans certains cas et pourraient entraîner des coûts de production plus élevés, ce qui pourrait réduire les marges.

La perte de volume : le plus grand risque pour Tesla

Pour Tesla, cela implique que la montée en puissance de la production des nouvelles Giga-factories de Berlin et Austin jouerait un rôle crucial. Les analystes estiment que les marges du constructeur dépendent au final du nombre de véhicules qui sortent de la chaîne de production.

Selon eux, la perte de volume constitue l’un des plus grands risques fondamentaux pour les marges enregistrées par Tesla. Or, si la demande est demeurée forte malgré la hausse des tarifs, l’abordabilité des prix des ventes pratiqués par le constructeur sera toujours un facteur important à prendre en compte.

Sous-entendu : par sûr que les consommateurs « suivent » toutes les hausses de tarif de Tesla …

Tesla assure pouvoir atteindre une croissance des volumes de 60 % en 2022

Néanmoins, de nombreux investisseurs demeurent optimistes par rapport aux perspectives financières du constructeur. Se réjouissant du fait que son Directeur Général, Elon Musk, a laissé entendre que Tesla serait en mesure d’atteindre une croissance des volumes de 60 % cette année, contre 50 % prévu lors de la publication des résultats du quatrième trimestre 2021.

Certains considèrent qu’une baisse des marges est peu probable, se basant sur le fait qu’elles s’améliorent de plus en plus.

Si certes des coûts de production supplémentaires sont à prévoir pour la montée en charges des nouvelles Giga-factories, un tel contexte est toutefois synonyme de hausse en volumes.

Notre avis, par leblogauto.com

Si Tesla affiche une marge phénoménale, il n’en demeure pas moins que de tels résultats sont obtenus grâce à des hausses de tarifs. Si le constructeur a le vent en poupe, et que le fait de posséder une Tesla devient désormais presque aussi « tendance » que posséder une Rolex à 50 ans, le « phénomène » va-t-il perdurer ?

Sources : Reuters

(12 commentaires)

  1. Au début l’intention était bonne : préserver la planète en proposant des autos innovantes « écologiquement ».

    Maintenant Tesla est un monstre du capitalisme déréglé. Avec son « visionnaire » à sa tête qui multiplie les sorties de route « puantes » à la Trump et qui voit dans le rachat de Twitter … une opportunité de garder sa capitalisation boursière irréelle.

    Vivement que cette bulle « puante » éclate!!!
    Tesla c’était bien, c’est devenu une « honte » de mon point de vue. Il se drogue le Musk? Avec ses batteries?

  2. Passer du génie visionnaire à un monstre du capitalisme sans foi ni loi. Vive l’image de marque dans 5 ans … Rude je trouve. Peut-on séparer l’homme du génie et doit-on surtout séparer cette marque de l’emprise (folie) du Monsieur?

  3. Nous pouvons critiquer Musk, je n’hésite d’ailleurs pas à le faire, mais toujours est-il que Tesla est le premier grand constructeur automobile depuis quoi?? 80 ans?? Rien que pour cela, je dis chapeau.

    Quand aux hausses de prix, les clients Mercedes ou BMW s’en accommodent bien alors pourquoi pas ceux de Tesla?? Que nous le voulions ou non, il s’agit aux yeux des consommateurs d’une marque premium, elle peut donc se permettre de faire les mêmes écarts que ses confrères, enfin ceux qui marchent bien (ce qui exclut par exemple les Américains Cadillac et Lincoln).

  4. C’est certain que cela ne va pas durer plus de 10 ans… en 2030 les grands groupes auront tous une offre de qualité à 50 % de VE et le reste en PHEV.
    Forcément, Tesla, qui sera un géant, devra partager un peu 😉

  5. Tesla a empoché une marge de 32,9 %, soit plus du double de celle des entreprises historiques.
    Alors là, je dis bravo ! Bravo aux gouvernements qui filent des primes pour que Tesla se construise la plus belle marge du secteur. Nul doute que la voiture électrique est une excellente opportunité dont les autres profitent aussi.
    On a vraiment un paquet de pognon.
    C’est une demie surprise seulement car nous avions déjà des exemples comme avec l’immobilier et la défiscalisation.

  6. Moue enfin bon, il s’ agit de la marge brute….
    La plupart des constructeurs communiquent eux sur la marge nette apres impots et depenses de r&d.
    Porsche par exemple est a plus de 40% de marge si on prend les memes criteres que Tesla. Faut comparer ce qui est comparable.

  7. d’un pur point de vue comptable, en 2021 tesla avait 2 usines géantes en construction avec des dépenses forcément monstrueuses.
    En 2022 elles vont produire.
    La marge de tesla va donc mathématiquement gonfler

  8. Eh les gars…cela fait longtemps qu’au cas ou cela tourne mal pour Tesla…j’avais prévu un pile de mouchoirs !!
    Si cela continue d’exploser du coté des ventes je suis vraiment con de ne pas avoir acheté des actions de Tesla au début il y a plus de dix ans (je vais utiliser un de mes mouchoirs) !
    Je vais vous expliquer …le phénomène mondial économique que sont les pénuries tout simplement (des fois) donnent le contraire escompté …c’est à dire, une fois passé la crise…les cons de terriens se trouvent avec de la monnaie qu’ils n’ont pas dépensé pendant la crise et les pénuries !
    Ils font quoi ces cons (qui vont crever avec le « global warming ») se mettent à acheter à tout va toutes les merdes geek qui leur passent sous le nez !
    Je vous donne un autre exemple…les gentils cons de russes à Moscou quand ils ont vu que IKEA fermait…ils ont acheté furieusement des étagères…car ils savaient que le rouble allait descendre au prix du papier de toilette !!
    Allez je vais vous donner une idée révolutionnaire…l’argent n’existe pas…ce n’est qu’une convention pour vous faire trimer comme des esclaves !!
    Ne retournez pas à la caverne et à la bougie…car pour aller voir la mer (indispensable) il faut une charrette…voilà une solution…achetez à bas prix ce que les cons de riches jettent ! Usez jusqu’à la corde vos affaires…qui étaient déjà réputées durer longtemps…et que vous aviez acheté la moitié de la moitié.. !
    J’ai d’autres idées…mais je vais pas vous les donner …vous serez trop dessus !!
    Faites semblant de travailler…en voilà une autre !!

  9. N’oubliez pas cette adage :
    « Les marges de tes concurrents sont tes opportunités. »
    Malgré un leader charismatique, Tesla n’est pas sans concurrence et elle se réveille… vite…

  10. Tremble elon, on va te prendre le business avec nos Dacia spring a partir de 16keuros.
    Les ricains se la raccontent avec leur logiciel, nous on a tous anticovid tocard ou googlecar.

  11. Cet article me fait penser que les tesla sont donc environ 30% trop chère, mais malgré cela les chiffres de vente sont en hausse. le bonus gouvernemental fait artificiellement gonfler la marge…
    A voir si cela perdure avec la hausse récente des prix qui fait perdre le bonus 6000euros sur la model 3.
    Dans tous les cas si les ventes baissent à cause du prix, Tesla aura de la marge pour faire des ristournes pour remplir les nouvelles usines.
    Donc finalement, Tesla surfe sur la notoriété et peut voir venir tranquillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *