Tesla tease le Model Y

Elon Musk semble avoir décidé de changer le calendrier des futurs produits puisqu’aux dernières nouvelles le Model Y était repoussé à plusieurs années. La présentation d’un teaser est une vraie surprise alors que l’on s’attendait à voir plutôt celui d’un futur pick-up.

Le cliché ne révèle pas grand-chose en fait, mais confirme que le constructeur y travaille et d’arrache-pied puisque le PDG de Tesla a annoncé un lancement « approximativement » fin 2019. Malgré un délai aussi court, le Model Y ne partagera pas ses soubassements avec la Model 3, mais aura une plateforme spécifique. Elon Musk a déclaré que dériver le Model X de la Model S avait été une erreur. Le Model Y jouira dès lors d’une plateforme inédite sans toutefois faire exploser la facture comme la Model 3 l’a fait. Musk prévoit même de diviser les coûts de développement par deux en réutilisant une partie des pièces de la Model 3. Il a également annoncé des coûts de production réduits grâce à un mode de production inédit dans le monde automobile.

La production du Model Y ne sera d’ailleurs pas assurée dans l’usine de Fremont, mais dans une future usine dont la localisation reste inconnue. Elon Musk semble être revenu sur sa décision de tout produire dans l’usine de Fremont. Il déclarait il y a un an lors d’une conférence téléphonique sur les résultats financiers du premier trimestre 2016 que l’usine de Fremont était capable de produire 1 million de voitures en 2020 et qu’à ce titre la construction d’une usine n’était pas nécessaire.

Tesla va donc devoir choisir la localisation de sa future usine, acheter les terrains, bâtir cette usine, installer les outils de production et commencer à produire le Model Y programmé pour fin 2019. Un programme chargé attend les équipes de Tesla au cours des prochains mois, à moins que Tesla trouve un constructeur aussi généreux que Toyota pour lui donner une usine à bon compte et prendre au passage une part au capital pour apporter de l’argent frais au constructeur californien. Peut-être qu’un constructeur allemand serait prêt à faire un geste pour amadouer Donald Trump.

Source : Tesla

Source photo : Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *