Tesla : salariés non essentiels en congés et baisse de salaires

Effort de gestion des coûts

Les salaires des employés US seront réduits de 10%, les salaires des directeurs de 20% et les salaires des vice-présidents de 30%. Des réductions comparables seront mises en œuvre à l’étranger.

Les personnes qui ne peuvent pas travailler à domicile et qui n’ont pas été affectés à un travail jugé indispensable sur un site de production seront mis en congé, les employés conservant leurs prestations de santé jusqu’à la reprise de la production.

La rémunération des salariés de Tesla sera réduite à partir du 13 avril et les réductions resteront en vigueur jusqu’à la fin du deuxième trimestre, a détaillé l’entreprise.

La société, qui a suspendu la production de ses usines de véhicules de la baie de San le 24 mars, a tenu à préciser que les décisions faisaient partie d’un effort plus large de gestion des coûts et de réalisation de plans à long terme.

Tesla poussé à fermer ses sites par les autorités US

Tesla a suspendu la production dans ses deux usines américaines – produisant l’une des véhicules électriques et l’autre des panneaux solaires – le mois dernier après avoir mis fin à une confrontation avec les autorités préoccupées par la propagation du coronavirus.

La seule usine automobile américaine de Tesla emploie plus de 10 000 salariés, avec une production annualisée d’un peu plus de 415 000 unités selon un décompte effectué fin décembre 2019.

Reprise des activités le 4 mai sauf modification importante

Tesla a déclaré qu’il prévoyait de reprendre ses activités normales le 4 mai, sauf modification importante de la situation, selon un e-mail envoyé aux employés américains par l’avocate interne Valerie Capers Workman.

La pandémie de coronavirus a réduit la demande américaine de voitures et contraint plusieurs autres constructeurs automobiles à mettre en disponibilité leurs employés américains.

La production du Modele Y de Tesla ralentie

La suspension interrompt une accélération prévue de la cadence de production de son SUV Modele Y sur le site US. Un accroissement des volumes produits justifié – il y a peu encore – par Elon Musk, patron de Tesla, lequel tablait sur le fait que la demande pour le modèle Y soit plus élevée que celle tous les autres modèles de Tesla combinés. Des propos énoncés avant que n’émerge la crise liée au coronavirus ….

Tesla affirme pouvoir disposer de liquidités suffisantes

Le 20 mars dernier, Tesla a déclaré qu’il pensait disposer de suffisamment de liquidités pour traverser avec succès la longue période d’incertitude, avec quelque 6,3 milliards de dollars de liquidités à la fin du troisième trimestre, et avant une récente augmentation de capital de 2,3 milliards de dollars.

Jeudi, la société a surpris les investisseurs en publiant de bons chiffres de livraison au premier trimestre alors que l’épidémie due au coronavirus a freiné les ventes de véhicules aux Etats-Unis. La société par ailleurs déclaré que la production du modèle Y était en avance sur le calendrier.

Notre avis, par leblogauto.com

Nouvelle étape pour Tesla après avoir supprimé des emplois intérimaires. Pas de problème de cash, vraiment ?

Sources : Reuters, Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *