Tesla S/X atteintes d’Alzheimer : puce mémoire en fin de course

Les puces informatiques embarquées dans les véhicules Tesla, en partie à l’origine de la pénurie actuelle observée en Chine pour de tels composants ? Alors que Volkswagen alarme sur un ralentissement – voire même un arrêt potentiel – de la production automobile chinoise, suite à une pénurie de plus en plus importante de puces destinées à équiper les véhicules, les autorités US en matière de sécurité routière s’alarment du fait que 159 000 modèles Tesla devraient très prochainement voir leurs fonctionnalités réduites, les puces les équipant arrivant bientôt à bout de souffle.

Les puces équipant 159 000 Tesla Model S et Model X bientôt HS

Les conducteurs de 159 000 Tesla Model S et Model X produites entre 2012 et 2018, vont prochainement être confrontés à de sérieux problèmes dus à la vétusté toute relative des équipements informatiques du véhicule.

Les puces de stockage NAND (chipset NVidia Tegra 3 avec mémoire flash eMMC NAND intégrée de 8 Go NDLR) qui équipent le système d’info-divertissement des véhicules, arrivent en effet bientôt en fin de vie (*), ce qui devrait engendrer de nombreux dysfonctionnements. Ces équipements ont en effet atteint leurs limites et sont incapables de stocker des données de manière fiable.

Si certes, Tesla a déployé une mise à jour pour tenter d’apporter une réponse à la situation, le constructeur ne nie pas le problème qui devrait contraindre propriétaires et/ou conducteurs à remplacer les puces.

LA NHTSA pointe une perte de fonctionnalités

Selon la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration, organisation US en charge de la sécurité routière), cette panne de stockage peut entraîner la perte de la caméra de recul, la perte des commandes de réglage HVAC (désembuage) (si l’état HVAC était OFF avant la panne.)

Plus grave, des dysfonctionnements de l’Autopilot et de la conduite assistée sont également constatés. De même que des perturbations sur les fonctionnalités de clignotant – en raison de la perte potentielle des avertisseurs sonores – des erreurs du système de détection et des alertes associées.

D’après la NHTSA, ce problème de puce est responsable de l’obsolescence de 30% des systèmes d’infodivertissement de ces modèles Tesla après 3 à 4 ans.

Enquête de la NHTSA après des plaintes utilisateurs

16 000 utilisateurs se sont d’ores et déjà plaints auprès de Tesla à propos de dysfonctionnements rencontrés. Lesquels pourraient être liés à une puce de stockage désormais inopérante.

De telles remontées ont conduit la NHTSA à lancer une enquête « pour évaluer en profondeur l’étendue, la fréquence et les conséquences sur la sécurité de ces dysfonctionnements ».

A noter que les nouveaux modèles équipés du dernier ordinateur de bord MCU 2 ne sont pas concernés. Ils sont effet équipés d’une puce Intel, et non pas d’une puce NAND NVidia.

Une mise à jour Tesla qui n’évite pas le remplacement

Tesla a récemment déployé une mise à jour de son logiciel pour tenter de remédier au problème. Selon la NHTSA, le correctif « réduit la mémoire utilisée, améliore la gestion du stockage des données, change la méthode de contrôle des clignotants et règle automatiquement le système HVAC à 22°C en cas de givre ».

Néanmoins, le constructeur a confirmé que les puces de stockages pourraient ne plus fonctionner à terme et devront donc être remplacées.

Tesla assure que le changement du composant est gratuit pour les véhicules de moins de 8 ans ou ceux qui ont parcouru moins de 160 000 km depuis la date initiale de livraison.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce dysfonctionnement est constaté alors que la production automobile chinoise pourrait être rapidement impactée par une insuffisance d’équipements high-tech, laquelle pourrait même conduire à un gel des activités du secteur.

Dans un tel contexte, la Chine pourrait-elle donner en douce la priorité à ses constructeurs nationaux et à Tesla, en vue de satisfaire leurs demandes, alors que la pénurie en puces informatiques se fait sentir chaque jour un peu plus ?

Il est vrai que les intérêts de Tesla rejoignent ceux du gouvernement chinois qui se sert de l’image véhiculé par la société US comme un véritable outil de propagande.

(*) les puces NAND bas de gamme qui équipent de nombreux mobiles ou ordinateurs portables premier prix ont une durée de vie limitée. Au bout d’un certain nombre de cycles d’écriture/lecture, la fiabilité des données n’est plus assurée. On utilise un code correcteur d’erreur pour prolonger artificiellement leur durée de vie mais ce n’est pas miraculeux.

Source : The Register 

(71 commentaires)

    1. Bien sûr, c’est pour ça qu’un rappel gratuit est mis en place… Un chez Tesla concernant ce souci, contre combien chez les constructeurs historiques?

      ?

      1. Un rappel c’est pour corriger définitivement un problème.
        Ici, le problème reviendra dans quelques années, si j’ai bien compris.

          1. @amiral_sub
            Ok merci pour l’info.
            C’est donc que les pucs seront changées par des puces hautes performances, qui seront « pleines » beaucoup plus tard?

      2. enfin la c est un peu un element central… de plus on entends souvent les proprietaires de tesla nous retourner les oreilles avec leur fiabilite (un peu a l image d honda).

        Donc oui il y a de quoi commente a mon avis

      3. Ah la la , les Teslix qui ont du mal a reconnaitre les erreurs de leurs frigos, c est dingue ca….. Si on suit votre logique, je peux cambrioler vos baraques vu qu il y a d autres cambriolages ailleurs ….

        Si c est comme pour les supercahger gratuits au debut, payant par la suite , les proprios vont se marrer dans quelques années …..

    2. Mdr encore un qui ne connait rien. C’est les premiers modèles. Et dans 90% des cas ça passe en garantie.
      Donc faut problème. C’est vrai que les autres fabricant jamais aucuns problèmes….

  1. Il y a des puces défectueuses dans des Tesla, mais c’est pris sous la garantie de 8 ans. que demander de plus ?
    si ça arrive sur un Renault, une PSA, une VW ….garantie 2 ans, et même sans doute 1 an en 2013, à votre avis que ce passe t il ?

    1. Chez Renault on fait payer la voiture cinq fois moins cher alors bon ça va aller. Et puis les Renault ne sont pas des ordinateurs roulants contrairement à tesla.

      1. Dites ça aux propriétaires de Lodgy des années 2013 dont les pots d’échappements n’existent plus en pièces détachées …
        Seule solution en cas de problème : trouver un soudeur !!!
        ou changer de véhicule en attendant une hypothétique refabrication …
        Mais comme ça coûte moins de 20 000€ ce n’est pas important ? il est autorisé de ne pas pouvoir réparer un véhicule qui a 7 ans !
        et vous pensez qu’il n’y a aucune puce dans une voiture moderne ?
        Vous roulez en 4L ? R5 ? ou R30 ?
        Parce que je crois me souvenir que même dans une R25 il y a déjà une carte électronique, qui craint l’eau.

        1. « Dites ça aux propriétaires de Lodgy des années 2013 dont les pots d’échappements n’existent plus en pièces détachées …
          Seule solution en cas de problème : trouver un soudeur !!! »

          Si vous ne trouvez pas de pot pour votre Lodgy, il existe des pots standards totalement adaptés 😉

          1. d’après les infos de propriétaires sur différents forums et de mon beau frère, et bien non, pas de compatible, nul part en Europe. Lors lodgy utilitaire a passé le CT avec difficulté parce que la seule réparation réalisée a été une soudure.
            Ca a peut être évolué depuis septembre, mais de janvier à aout 2020, rien, introuvable et non disponible nul part.
            sur des forums roumains, des personnes ont fait circuler des plans pour refabriquer les pots à partir de l’existant.

          2. Le Lodgy utilisant des moteurs Renault je ne vois pas trop ce qui empêcherait d’utiliser du Renault adapté ou même du standard « sans marque ». A part devoir éventuellement récupérer un tuyau entre deux éléments, et encore…
            Perso jamais eu de souci à trouver, même en adaptable.
            Mais bon une rupture de stock est toujours possible, surtout avec le début d’année 2020 que l’on a connu (arrêt d’usines, etc.)

          3. Renault ne fabrique pas les pots d’échappement. C’est un équipementier. Ensuite, c’est livré chez Renault, avec un autocollant ou une gravure Renault dessus, et dont ils font payer chèrement la pièce.

            Au début, le constructeur garde l’exclusivité des pièces de rechange (des pièces spécifiques au véhicule, pas les pneus, jantes, batterie….). On ne peut pas trouver dans le commerce cette même pièce sous une autre marque générique. Passer un délai, l’équipementier peut fabriquer ces même pièces pour lui même, que l’on retrouvera chez Norauto, Oscaro et consort. Ceux qui viennent chez le constructeur auront des pièces OEM. Et ceux qui vont ailleurs (Norauto, Oscaro…) auront des pièces compatibles (ce sont les même, sans l’étiquette du constructeur)

            Maintenant, vu le succès énorme du Lodgy, il se pourrait que Renault ne veut plus gérer les pièces de rechange avec un stock avec sa marque. Il donne tout à son fournisseur. Il faudrait rechercher « ailleurs que chez Renault », avec des marques inconnues, et juste avec la mention « compatible pour les modèles XXX…. »

            Et puis aussi, le Lodgy est reposé sur la même plateforme que la Logan. Il est fort probable que ce soit la même ligne d’échappement, la même suspension, le même réservoir essence….

        2. @emmanuel: est ce une erreur réponses mon commentaire ? Car je n’ai pas écris qu’il n’y avait pas d’électronique (au contraire) donc merci de ne pas déformer mes propos.
          J’ai dis ordinateur roulant. Ça fait plus de 40 ans qu’il y a de l’électronique et surtout dans le moteur. Mais pour autant aucune obsolescence. Car pas des ordinateurs roulants.
          Pour le reste le pot du lodgy ne casse pas sauf accident et là on peut en trouver n’importe où d’occasion ou neuf en format standard. Sinon on peut adapter d’autres marque sans problème

    2. Ils sont sympas pour le remplacement de la puce, ou si non c’est 8 ans (ou 240k km) de garantie que le groupe motopropulseur et la batterie. Et 4 ans et 80k pour le reste de la voiture.

    3. « Les conducteurs de 159 000 Tesla Model S et Model X produites entre 2012 et 2018 »
      2012+8=2020
      Ce qui veut dire que des proprietaires ne sont plus couverts par la fameuse garantie.

        1. On parle ici des modeles produits entre 2012 et 2018. On s’ en fiche un peu que les nouveaux ont d’ autres puces vu que ce n’ est pas le sujet.

  2. Tkt Sgl en a plein son garage !! Tesla le début de la fin !! Ah les puces savantes de megalonmusk !! Qui équipent aussi la fusée space x !! Oups on es encore pas sur mars !!???

  3. Je suis qd même étonné d’une obsolescence aussi rapide.
    Les écran numérique voiture et calculateur etc.. existent depuis longtemps sans de tels problèmes

    1. C’est une question de limite de nombre de lecture/écriture. Le même souci se pose pour les clés USB, les disques SSD, etc…

      On le sent moins sur les SSD actuellement, parce que l’équipement du parc est majoritairement très récent, et qu’on utilise rarement la capacité complète pour faire des transferts et des effacements complets tous les jours. Mais ce souci existe bien pour toutes les puces de mémoire flash, dont fait partie la NAND.

      Le souci précis sur les Tesla concernées (ce sont les premières années, jusqu’à 2017 si je me rappelle bien, et seules les S et X sont concernées, pas les 3), c’est que la puce de mémoire utilisée était trop peu dimensionnée, donc les lectures/écritures sur la puce entière se sont multipliées bien trop souvent. Et elle a atteint sa limite de fonctionnement.

      Maintenant de là à dire comme le sous-entend l’article qu’il y a un souci de sécurité, loin de là… Au pire l’écran central s’éteint, voire dans le pire du pire des cas la voiture va vous signaler de vous garer sur le côté, ou ne démarrera pas un matin. Loin de mettre en cause la sécurité de la voiture… Mais c’est tellement mieux de faire du sensationnalisme…

      1. On comprend mieux le souci.
        Cela dit je suis étonné de pas avoir de meilleures capacités sur un véhicule à 100ke.
        C’est pas anodin.
        D’ailleurs la garantie tesla la limite à 8 ans donc les autres ? Heureusement qu’il n’y en a pas bcp

        1. La puce en question fait partie de la gestion de l’affichage. Alors oui, en effet, vous ne pourrez pas mettre en route le dégivrage vu que l’écran tactile ne fonctionnera plus, mais l’autopilot ne va pas comme par magie vous envoyer dans le mur… c’est une partie totalement différente et autonome qui gère les fonctions de sécurité de la voiture, un peu comme la différence entre le système de vol et le système de divertissement d’un avion.

  4. Avant, ce qu’on appelait intelligence de la voiture, c’était juste une recette qu’on utilise et réutilise. Cette intelligence est fixe, n’est pas évolutive. Elle est stockée sur des ROM. Ce serait comme une orgue de barbarie…
    https://www.museedeslettres.fr/wp-content/uploads/2017/02/orgue-de-barbarie.jpg
    Pour les calculs, le traitement des données, c’est stocké provisoirement sur des RAM. Quand on coupe le contact, coupe l’alimentation, alors tout est perdue, sauf le contenu de la ROM
    Dans tous les cas, il n’y a pas d’apprentissage, pas de stockage de données pour plus tard, pour évoluer
    Les mémoires ROM et RAM sont très résistantes et endurantes. Les barrettes RAM de nos PC peuvent fonctionner à l’infini

    De nos jours, l’intelligence de la voiture a évolué. Il y a beaucoup de choses à traiter, et il y a beaucoup de choses à conserver.
    Par exemple, on peut reprogrammer le moteur. Cela implique donc une mémoire où l’on peut effacer et réécrire
    Ou encore les boites automatiques auto-adaptatives, qui doit garder en mémoire un « historique récent » de la manière dont la voiture est sollicitée. Donc une mémoire où l’on peut effacer et réécrire
    Or, contrairement aux ROM où on peut lire à l’infini, les mémoires où l’on peut écrire (et conserver après coupure du courant) ont un nombre de cycles limités. Selon les technologies, une mémoire peut être très endurante ou pas. Et le constructeur peut aussi surdimensionner ou pas cette mémoire, afin de diminuer le nombre de lecture/écriture pour chaque cellule mémoire

    Sur les Tesla, la conduite autonome est présente, ou assistante de conduite. Dans tous les cas, il y a des millions de données à traiter, et à conserver (pour régler les litiges en cas de problème). Il y a aussi des millions de données à traiter, et à conserver pour que l’IA puisse s’améliorer de jour en jour. A chaque fois donc, ce sont des cycles écriture ou lecture. Et cela finit par atteindre la limite des cellules mémoire. De temps en temps, il y a une cellule qui claque, et les données sont corrompues….

      1. C’ est marrant, toute voix discordante est forcement un « hater basique » de la marque.
        Moi je vois surtout UNE groupie integriste incapable de supporter la moindre critique sur sa marque fetiche et qui ne voit le monde que de facon totalement binaire, le propre de tout extremiste en somme.

        1. Greg il faudrait un peu mieux lire les différents postes.
          Il y a autant de critiques positives que négative.
          Donc là je vois pas pourquoi vous traitez les gens de sectaire.
          De plus chacun a le droit de défendre son avis sans être sectaire pour autant.

  5. ça vous choque que l’on doivent changer une puce électronique sur une voiture de 8 ans et plus mais pas de changer les pneus ou les plaquettes de freins tout les 50000 km … et quel que soit le prix de la voiture.
    Surtout que l’opération ne doit pas être bien compliquée : Une carte qui coute trois fois rien à changer, on reprogramme le machin et ça repart.
    Il est des rappels de véhicules un peut plus importants et plus compliqués à mettre en œuvre.

    1. Je suis d’accord avec toi, il pourrait être simple de faire savoir que le matériel électronique sont des pièces d’usures comme d’autres dans la voiture. Il suffit que ce soit inscrit dans un carnet d’entretien et qu’un tarif de changement soit disponible auprès du consommateur.
      Aujourd’hui un équipement électronique (smartphone, tablette) montre des signes de fatigues au bout de 3/4 ans et on en change sans se plaindre parce qu’on a conscience que ça s’use.
      Il suffit de faire prendre conscience que ça s’use.

        1. ces « signes de fatigue » de nos ordinateurs (que les jeunes ne connaissent pas), les smartphones ou tablettes, c’est tout simplement parce qu’on leur demande des choses dont ils n’ont pas été conçus pour.

          Par exemple, tu avais acheté un smartphone au top dernier cri, avec Android 4. Mais peu de temps après, on est passé au système android 5, puis android 6, puis… Chaque OS est capable de faire plus de choses, mais demande aussi plus de ressources. Il y a quelques années, un smartphone top embarquait 1Go de mémoire vive. De nos jours, c’est 6Go. Windows 98 pouvait être utilisé avec 64Mo. Et pour WinXP, on passait déjà à 256Mo. Etc…. Si tu avais un ancien PC avec 2Go de ram, alors inutile d’espérer installer win10

          De même pour le matos. Tu as un vieux PC de 4 ans, au top de l’époque, faisant tourner tous les jeux à fond. Aujourd’hui, ces anciens jeux fonctionnent toujours aussi bien. Mais ça rame grave lorsque tu as installé un jeu très récent

          Dans ces appareils, PC ou smartphone, il y a un processeur central générique (Pentium, Core i5….). Il y a aussi d’autres processeurs spécialisés, dans le décodage video h264, mp3, dans l’affichage des flashplayer. Ces processeurs spécialisés ne font qu’une chose pour laquelle ils ont été conçus, mais le fait très bien, rapidement, sans chauffer. Pendant ce temps là, le processeur central n’est pas sollicité.
          Mais si entre temps les choses évoluent, comme par exemple lire une vidéo au codec h265, alors ces nouvelles vidéos ne peuvent plus être traités par l’ancien décodeur spécialisé h264. Ce travail est alors fait par le processeur central, qui va prendre 25% de sa charge, ou 50%, ou plus encore… Dès lors, le PC, le smartphone raaaaaaaaaaaame grave

          Bref, sur ces appareils, si ça rame, si ça ralentit, c’est rarement un signe de fatigue, d’usure, de panne prochainement

    2. Gigi je doute que ce soit si simple.
      Relancer un programme aussi lourd et surtout bloqué par tesla pour raison de copyright , doit être bien compliqué.
      Après je suis pas garagiste.

      1. Je suis d’accord sur la complexité de l’exercice pour le garagiste du coin de la rue. Il est évident que cette opération doit être effectuée par le constructeur, en l’occurrence Tesla ou son sous traitant.

  6. C’est quoi cette explication : « les puces NAND remplacées par des puces Intel ». NAND est un type de porte logique utilisé pour réaliser les mémoires. Intel est un fabricant. Le fait que ce soit des mémoires Intel ne dit absolument pas que ce ne sont plus des mémoires utilisant la techno à base de NAND.

    1. Un bout de l’explication avait sauté 🙂

      En fait les premiers modèles utilisaient un chipset NVidia Tegra 3 « bas de gamme ».
      Ce chipset utilise des puces « biodégradables » qui ont un nombre de cycle limité avant d’avoir plein d’erreurs d’écriture.
      Cela ne pose pas de pbm quand on a une voiture lambda des années 2015. Mais depuis qq années, et encore plus avec Tesla, les puces sont sursollicitées pour les mises à jour continues, etc.
      Résultat, elles vieillissent prématurément et Tesla a du changer son fusil d’épaule pour passer à un chipset Intel plus cher mais aussi plus robuste dans le temps et sur le nombre de cycles écriture/lecture.

      1. c’est bien cela des années 2008 à, au moins, 2012, nvidia a régulièrement livré des puces défectueuses à des fabricant d’ordinateurs : Apple, Dell, HP, Asus … ont organisé des rappels en masse d’ordinateurs de bureau et, surtout de portables dans les puces vidéos grillaient, rendant l’ordinateur inutilisable.
        De mémoire, il s’agissait d’un problème de fabrication lié à un fournisseur de ne sais pas quoi. Cherchez sur le net, vous trouverez des infos datées de 2008 jusqu’au moins 2015.
        Ce n’est pas un défaut de fabrication ou de conception, c’est un problème de sous traitant ayant livré des produits à courte durée de vie.

      1. Tesla a même facturé très cher des véhicules dont l’assemblage ressemblait plus à un atelier artisanal qu’à un constructeur. Sans parler des parechocs qui ne tenaient pas…le choc, ou des peintures foireuses, des joints qui ne jointaient pas, etc.
        Depuis, puces bas de gamme ou assemblages à la truelle ont disparus mais ces véhicules sont encore sur les routes…pas glop pas glop.

        Ici, c’est un remplacement « assez simple » mais pour l’image de la marque c’est moche.

        Un peu comme si Apple disait « oh là oh là les iPhone 11 faut les ramener pour qu’on change des puces ». (bon mauvais exemple, Apple change de modèle et rend obsolète les anciens matériels via iOS qui fait fondre les batteries en quelques heures lol).

  7. Est ce que ce problème de vieillissement de puces produites vers 2010/2012 ne serait pas en lien avec les problèmes du changement de gravure opéré à cette époque, et qui a aussi posé des problèmes à pas mal d’ordinateurs à cause des puces vidéo qui s’autodétruisaient ?
    Sachant qu’Apple continue à échanger les portables en panne vendus à cette époque contre des machines neuves dans le cadre de la garantie.

      1. pas les iphone qui ont des processeurs ARM, mais les Mac Book pro avec des puces vidéos qui posent problème, comme la majorité des ordinateurs portables produits à la même époque, et qui ont été repris sous garantie avec 1 échange de carte mère, qui pose le même problème 3 ans plus tard. si vous en avez un sur une étagère qui a déjà été réparé et qui est de nouveau en panne, vous récupérez la facture, vous appelez le support apple, et après 30 min de bagarre, un passage niv 1, niv 2, niv 3 vous obtiendrez le droit d’envoyer vos justificatifs de propriété et de réparations, après vérification d’Apple, vous recvrez, sous 2 à 3 semaines un MacBook Pro neuf !

    1. @Klogul : « L obligation legal c est 10ans » > Non. Sauf erreur l’obligation légale est que le constructeur doit indiquer combien de temps minimum les pièces de rechange seront disponibles.
      Le code de la consommation ne prévoit pas de durée précise si je ne m’abuse. C’est en fait une loi tacite mais qui n’a pas de valeur si le constructeur a indiqué par exemple que les pièces seront dispo 5 ans au moins…

  8. c’est prix en garantie et une mise à jour a réduit le niveau de log. Le problème ne se produira plus. C’est pas la peine d’en faire tout un fromage

    1. Pour les composants microelectroniques comme les mémoires, le concepteur (qui n’est pas nécessairement le fondeur) garantie un nombre d’accès minimal.

  9. Propriétaire d’une TESLA S de décembre 2015, mon écran est tombé en panne le 15 octobre. J’ai contacté en urgence Tesla qui m’a répondu que l’écran n’était pas sous garantie et qu’il fallait le changer. L’employée de Tesla ignorait tout du problème de la puce et m’a envoyé « balader ». J’ai pu changer ma puce le lendemain 16 octobre, à mes frais, en me déplaçant de Paris à la région de Nantes en ayant perdu les clignotants mais pas les warnings, le contrôle de la température, les pleins phares, le contrôle de la suspension à air, la radio, le contrôle du toit ouvrant, la navigation, la prévision de l’état de charge de la batterie à destination, le contrôle de l’ouverture des portes avec le smartphone en cas de panne de clé. Début novembre, Tesla a été décidé d’étendre la garantie de la puce. Je me suis rendu à Chambourcy pour demander à bénéficier de cette garantie. Demande refusée car mon véhicule fonctionne. La capacité de la puce que j’ai remplacée est passée de 8 Go à 16 Go. Tesla installe des nouvelles puces à 64 Go. Le remplacement de ma puce a nécessité 2h d’immobilisation sur place ainsi qu’un aller-retour Paris Nantes dans la journée. Tesla Chambourcy demande au minimum 4 heures d’ immobilisation pouvant aller à 1 ou 2 jours en fonction de l’état des logiciels à intégrer, mais avec une énorme inconnue sur la disponibilité des puces, et donc un rendez-vous demandant un délai relativement long. Cela devient très pénalisant lorsqu’une TESLA est l’unique véhicule du foyer comme c’est mon cas.

    1. Chambourcy pas étonné qu’ils soient peu utiles, il y a de très mauvais retours sur eux. Nantes par contre jamais eu de souci… reste que vous deviez faire partie des premiers je suppose non? C’était quand? Octobre de cette année?

      1. Oui, mais je n’ai jamais vu Tesla surfer sur une image de marque d’auto « très costaud » à la Mercedes.
        Par contre, image high-tech + amélioration à coup par coup constant.
        Et coût d’utilisation faible en vue des prestations.

  10. No problemo, la LLD ne dépasse pas les 3 ans au pire.
    Ah oui il y en a qui ont acheté une Tesla d’occas. On vous avait bien dit que ce type de produit avait un cycle de vie très court !

  11. Moi, je reste fidèle à mes vielles BMW e46 323ci, Wrangler 2,2 Diesel, Giulietta 1750 tbi, Giulia Véloce et dernière arrivée une Panda 1,2 moteur fire, dans les garages de mes différentes résidences en Europe et vu mon âge , je n’aurais pas à subir, du moins je l’espère, la dictature des moulins à café connectés sur roulettes !

  12. En l’occurrence il montre des Model 3. Et même pour elles, vous êtes vraiment de mauvaise foi, la sévérité des routes canadiennes les mettent un peu à part, beaucoup de canadiens font rajouter une couche antirouille sur leur voiture, quelle que soit la marque. Mais bon, vous aimez tellement troller…

    D’ailleurs, je ne mettrais pas une AX Sport sur une route canadienne en hiver, j’aurais trop peur de passer les pieds à travers le plancher en moins d’un mois…

    1. Mauvaise foi ??

      La qualité Tesla est largement connue maintenant….

      On verra dans 10 ans si votre Tesla roule encore….

      Aucun souci pour ma Sport

      Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *