Tesla Roadster: c’est pour le 17 mars.

L’année 2007 aura été marquée par la concrétisation et surtout la médiatisation du projet Tesla. La marque Tesla est née dans la silicon valley et ambitionne de prendre une part non négligeable dans la bataille des véhicules de nouvelle génération. Malheureusement, comme tous les projets partant de zéro, il y a eu quelques contretemps.

Tout d’abord, il y a eu des problèmes au niveau de la direction avec des divergences d’opinion qui ont conduit au départ du fondateur, Martin Eberhard. Mais il y a aussi eu des problèmes d’ordre technique.

Au départ, le Roadster Tesla devait être équipé d’une transmission à deux vitesses, mais dans cette configuration, la voiture ne respecte pas les spécifications annoncées par la marque. La solution trouvée par les ingénieurs est de remplacer la transmission à deux rapports par une transmission à un seul rapport.

Avec la nouvelle transmission, Tesla tient son objectif de 0-100km/h (en fait 0-60mph) en 4sec. En parallèle, la configuration de la gestion du moteur et le système de refroidissement ont dû être revus. Plus de couple à supporter pour la boîte, plus de puissance à passer au sol.

Les premiers exemplaires du Roadster à sortir de production seront des « Phase1 » (à 1 rapport), le temps que Tesla finisse la mise au point de la complexe transmission prévue initialement. Une fois au point, cette « Phase2 » (2 rapports) entrera en production et la marque proposera la mise à jour (gratuite) des voitures produites en version P1 vers la version P2.

Aujourd’hui, (presque) tous les problèmes techniques seraient donc réglés et la production démarrera le 17 mars comme prévu à Hethel, Angleterre chez Lotus. Après importation, les premières Tesla seront disponibles en concession (Los Angeles & Menlo Park) pour 98.000$.

Source: Leftlanenews.

L’article a été mis à jour suite à une erreur signalée dans l’avant dernier paragraphe par un oeil peu réveillé mais bienveillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *