L’effet sur les marchés a été colossal: le titre Tesla s’est apprécié de 743% en douze mois de sorte que le groupe vaut désormais environ 700 milliards de dollars à Wall Street, à moins de 70 milliards de Facebook. Tesla est entré en décembre au sein du prestigieux indice S&P 500 après être parvenu à gagner de l’argent pendant cinq trimestres consécutifs. Mais la confiance des marchés est sans commune mesure avec les ventes du groupe, qui n’a écoulé que 499.550 voitures sur l’année 2020, bien loin des géants du secteur comme Volkswagen et ses 11 millions de véhicules vendus en 2019. Les signaux positifs s’accumulent néanmoins pour le groupe dirigé par Elon Musk.
Si le constructeur a parfois eu du mal à fabriquer des voitures à grande échelle, il a appris de ses erreurs, assurent plusieurs spécialistes. Après avoir rapidement mis sur pied une usine en Chine, Tesla s’attelle à la construction de nouveaux sites près de Berlin et au Texas. Dans le même temps, sous la férule de son charismatique patron, Tesla continue à fonctionner « presque comme une start-up », souligne Garrett Nelson, analyste du cabinet CFRA: la société n’a pas à gérer de syndicat ou de multiples sites de production et l’échelle de décision est simple, ce qui évite des lourdeurs et lui fait gagner du temps.
« Vu le succès de l’entreprise, il n ‘y a pas de raison qu’Elon Musk ne puisse pas continuer à gérer son entreprise comme il l’entend et à tenir tête aux forces extérieures », estime M. Brauer. Après une âpre bataille avec les autorités californiennes qui avaient forcé l’usine de Tesla à fermer au printemps, M. Musk a par exemple obtenu en novembre que ses employés y soient considérés comme des travailleurs essentiels.Tesla est par ailleurs bien positionné sur plusieurs segments clés du secteur automobile. Avec un pick-up (camionnette à plateau) et un semi-remorque en cours de développement, le groupe prend ses marques sur le marché des véhicules électriques de transport. Grâce à sa nouvelle usine à Shanghaï, Tesla est bien implanté en Chine, qui pourrait selon le cabinet Deloitte représenter 49% du marché des véhicules électriques en 2030.
– Promesses –
Le constructeur avance aussi dans la conduite autonome: son nouveau système de conduite autonome présenté à l’automne « présente encore quelques défauts, comme le fait d’avoir du mal à reconnaitre les zones de chantier, mais ils se rapprochent du but », juge M. Nelson.
Elon Musk continue par ailleurs de faire des promesses. Tesla s’est notamment engagé à proposer un véhicule électrique à 25.000 dollars d’ici trois ans et à produire 20 millions de véhicules par an d’ici 2030.
Il faut actuellement au moins 37.990 dollars aux Etats-Unis pour le modèle le moins cher du constructeur, qui doit aussi convaincre les consommateurs. Selon l’agence internationale de l’Energie, les voitures électriques ne représentaient que 2,6% des ventes mondiales et 1% du parc en 2019.
Mais le potentiel est là selon Deloitte, qui prévoit que les ventes de véhicules électriques passeront de 2,5 millions en 2020, à 11,2 millions en 2025 et 31,1 millions en 2030, ce qui représenterait alors 32% du marché.
Tesla va toutefois devoir rapidement faire face à une réelle concurrence, avec la montée en puissance de jeunes pousses, comme Lucid ou Rivian et des constructeurs traditionnels qui ont récemment accéléré leurs investissements sur le segment des véhicules électriques.
L’avenir du groupe est aussi fortement lié à M. Musk, qui a tout intérêt à entretenir son succès puisqu’il en détient encore près de 18% mais est aussi accaparé par ses autres sociétés, notamment les fusées SpaceX.
Mais sa performance en 2020 est loin de justifier son ascension météorique en Bourse, selon les experts de JPMorgan: son action, anticipent-ils, devrait valoir 105 dollars fin 2021, contre 705 dollars fin 2020.
David Christian Koskas avec AFP
25.000$ une tesla. Ca va faire mal à la (pseudo) concurrence!
@amiral_sub : bof.
+1 ils seront en retard sur le marche des voitures accessible soit la ou il y a plus de potentiel de vente…
Apple, Tesla et Dyson ont en commun d’avoir créé un marché, en partant du haut de gamme, avec des produits chers et désirables.
Ils ne sont pas les inventeurs de ces produits (ni du smartphone, ni du baladeur numérique, ni de la voiture électrique) mais leur vision produit / marketing leur permet de révolutionner un secteur.
Leur positionnement prix et leur image premium (les 2 sont liés) doivent permettre de faire des marges suffisantes pour assurer la pérennité de l’entreprise. La concurrence arrive par le bas, mais avec des marges faibles, mais ils restent la référence sur le haut du marché.
Est ce durable pour Tesla, une fois que les autres premium seront présents sur le marché avec des produits dans lesquels eux même croient ?
L’avenir le dira, mais pour le moment, E. Musk a démontré qu’il sait prendre des risques, concevoir, produire et vendre sur des marchés où les nouveaux entrants sont rares (des voitures, des fusées).
@ema_
Il y a une grosse différence entre Apple qui fait essentiellement son business grace à la vente de logiciel et abonnement mensuel d’un coté
et Tesla qui lui doit vendre toujours plus de hardware dans un monde ou tous les autres seront bientôt faire la même chose.
Voir les smartphones ou apple représente de moins en moins de volume hardware comparé aux smartphones android.
aujourd’hui Tesla n’a pas un positionnement prix premium? Plutôt généraliste.
une ID3 et une TM3 avec la même taille de batterie sont à peu prêt au même prix.
c’est juste qu’il n’y a rien en face pour comparer: la TM3 performance, c’est la moitié du prix qu’une BAM à perf équivalente.
idem sur la finition, c’est correct sans plus » à l’américaine ».
@panama: une compacte de 300 ch, 400 km d’autonomie, accès aux superchargeurs, autopilot bof? comprends pas tout moi…
La réussite de Tesla s’est faite sur le même principe que celui d’Apple avec l’iPhone : proposer un produit réellement innovant en fermant son utilisation.
Tesla a vendu beaucoup de voitures c’est vrai mais maintenant il faut convaincre tous ceux qui ont une voiture thermique et qui ne sont pas des geeks. Pas gagné d’avance !
Perso l’absence totale de concessionnaire – il y a 12 « Tesla Stores » en France c’est carrément rédhibitoire.
oui j’avais la même réflexion mais j’ai décidé de passer quand même sur une TM3LR. j’habite à 1:30 du Tesla Store le plus proche, mais vu que l’entretien peut être fait à domicile et qu’il est pratiquement nul, je pense que le risque est faible.
Maintenant je ne sais pas quoi penser du risque de panne sévère, de la dispo des pièces chez les carrossiers: à prendre avec une assurance prêt de véhicule!
ça ne gène pas les porschistes
@amiral_sub : faut arrêter les Porschistes ont des concessions proches de l’endroit où ils habitent.
Le génie de Tesla ce n’est aussi pas que dans le software, les batteries ou le marketing, c’est surtout l’ingénierie de production.
Fortement robotisé et simplifiée (ex avec la moulure alu en une pièce du châssis du model Y) ils ont 15 ans d’avance sur tout le monde.
Rien à voir, mais « ascension météorique » me semble assez antinomique. Un peu comme monter en bas.
Sinon, oui Tesla fait progresser le marché et est un perturbateur positif qui oblige les acteurs historiques à sortir de leurs habitudes. En cela c’est déjà un immense succès.
Et les mauvaises langues gloseront toujours sur 2-3 défaits possible en finition, mais il serait de mauvaise fois de ne pas saluer les performances techniques.
Ensuite, je me dit qu’il faudrait peut-être faire des moteurs moins puissants mais avec les meme batteries. Ainsi, des autonomies de 800km seraient possibles, non?
Avec mon 0 à 100 en 10 secondes, je vais déjà plus vite que tout le monde en sortie de péage (parce que je suis le seul con à accélérer à fond). Donc pourquoi faire cela en 3 secondes ?
Je comprends aussi l’effet image, très important et qui a permis à Tesla de se faire remarquer.
Fonzie: en electrique, la puissance n’influe pas sur la consommation, ou si peu. Une tesla de 150ch aurait à peu près la meme autonomie qu’une tesla de 450 chevaux. De plus elles ont 2 moteurs de 2 technos différentes pour l’efficience (moteur à aimant permanent et moteur asynchrone à rotor bobiné)
Si ma compréhension est bonne, le facteur limitant la puissance est lié à la (dé)charge de la batterie. Une plus grosse batterie autorise donc de plus fortes puissances, ainsi qu’une plus grande autonomie.
+1 pour l’ascension météori(ti)que :-D. On sent que l’auteur a une idée de comment cela va finir…
limiter la puissance n’augmentera pas l’autonomie car ce qui est vendu aujourd’hui est du marketing.
On lit sur la fiche technique, 300cv et 500km d’autonomie, mais si on utilise 300cv, l’autonomie est dérisoire, les 500km, c’est un oeuf sous le pied, donc bien en dessous de 150cv délivrés.
On sera bientot tous mort, a quoi bon.
on peut se dire ça pour tout
C’est pour ca, rien ne sert de bosser. Home office, mon chat qui bouge la souris, et un bon programme netflix. Et un boulard en fin de soiree, en attendant la fin du monde prevue pour le printemps.
Le Chiffre d’affaires de Tesla peut être estimé à 32/33 milliards de dollars.
Et la société vaut 700 milliards en bourse ! Bigre, certains vont avoir un réveil cruel…ou vont devoir être très patients…
Il faut achter du Bitcoin le dollar ne vaudra bientot plus rien et ca va se passer d’un coup. Pareil pour l’euro.
Tesla peut-elle être comparée à AOL ?
AOL an 2000 = 164 milliards de dollars — AOL en 2015 = 4,4 milliards de dollars.
https://www.zonebourse.com/cours/indice/S-P-500-4985/actualite/Tesla-peut-elle-etre-comparee-a-AOL–32097291/
A la différence d’AOL, Tesla vend un produit physique (véhicule) et un service (le réseau superchargeur). Aujourd’hui force est de reconnaitre que le produit et le service sont les plus élaborés du marché au niveau technologie et usage.
Avant qu’un concurrent soit en mesure de proposer la même offre, il y aura des électrons sorties des centrales, surtout que les produits évoluent en continu avec des mises à jour régulières, comme pour les fournisseurs de logiciels.
juste pour comparer, je ne crois pas que c’est la politique de nos constructeurs européens: la E-208 sortie en 2019 est toujours la même en 2021. entre-temps Tesla à fait X mises à jour et les modèles sont améliorés au moins 1 fois par an.
cela n’empêche pas que je trouve aussi la valorisation boursière totalement déconnectée des assets et de la production, et que je me les mords en pensant que j’aurai dû en acheter qq unes il y a 2-3 ans…
@amazon : oui et non. Tesla met à jour son logiciel et peu ses voitures. La Model 3 n’a physiquement pas connu de modif sauf erreur et la Model S va enfin avoir la version Plaid qui la remet à jour techniquement.
Les batteries n’ont pas non plus connue de grosses avancée depuis qq temps déjà.
Les faux pas cela existe, même pour les leaders.
Regardez Kodak…le coinventeur de l’appareil photo numérique qui n’y a pas cru et est « mort » à cause de cela.
Ou Nokia, leader incontesté des mobiles qui n’a pas cru au smartphone.
Une rupture technologique que l’on ne suit pas, un modèle raté que l’on a du mal à rattraper et tout s’écroule.
Dans l’immatériel on peut citer MySpace par exemple…
Tesla a une avance non pas technologique mais de concept.
Cela peut s’effacer en quelques années.
Regardez Apple auquel on compare souvent Tesla…la marque n’a pas tout le temps caracolé en tête des ventes « hypes ». Elle a même failli disparaître en 1996/97 avant que Jobs ne soit rappelé (viré en 1985).
Le Newton (agenda électronique) est un flop, Microsoft est l’ennemi à abattre mais cela tue Apple de courir après.
Et il faut que Jobs et Gates s’entendent, que Microsoft sauve Apple en rachetant des actions par millions pour que tout se relance.
Mais là, personne n’aurait prédit que le géant microsoft et le nain apple pourrait inverser les rôles plus tard.
Bref les « too big to fail » il y en a eu plein dans l’histoire et encore plein.
Tesla n’est pas à l’abris d’un revirement, technique comme financier.
Tesla est comme Apple sur deux points au moins selon moi : leur leader et sa façon enthousiaste de présenter les choses, et ne rien avoir inventé, « juste » trouvé la bonne manière de le vendre.
je pensais que la TM3 avait une évolution sur version 2021 ?
– batterie +5 KWH (75 à 80?)
– nouvelle pompe à chaleur moins consommatrice
– double vitrage
– cosmétique
la version chinoise a une évolution de l’habitacle en 2021, qui devrait être généralisée sur toutes
Sans être un tesla fan, il me semble que rien que ça serait vu comme une mise à jour de demi-vie pour nos constructeurs?
et comme je le disais précédemment, je suis tout à fait d’accord sur la surévaluation du cours, mais tant qu’il n’y aura rien de plus sexy en bourse (!) et que la planche à billet tourne à fond partout je crois que le cours de l’action va rester « costaud ».
pour l’instant Tesla fait la course en tête sur la techno batterie qui est mûre techniquement, et qui continue de s’améliorer tous les ans.
si il y avait un possible breakthrough avec une techno alternative (PAC hydrogène?) peut être alors que Tesla serait en danger, mais pour l’instant je ne vois pas quel concurrent pourrait les titiller.
Quand on voit que PSA vend la 508 hybride 225 cv à plus de 50000 euros et que la TM3 standard est moins chère à l’achat et à l’usage et plus performante pour un équipement similaire…
N’étant ouvertement pas pro VE pour les raisons écologiques, je n’aurais pas de mal à passer vers Tesla si la qualité de finition des modèles 2021 est en amélioration. Il faudrait pour cela un modèle intermédiaire M3 et MS pour m’y intéresser vraiment ainsi qu’une ambiance intérieure même dépouillée mais plus chaleureuse et personnalisable.
Je n’ai rien contre mon Diesel actuel mais rien pour si c’est pour disposer d’un couple au moins équivalent et pouvoir jouer aux feux rouges.
Les concessions ? Pour quoi faire ? Moins je les vois mieux je me porte.
Tesla restera probablement devant en terme logiciel de conduite mais pour moi qui évite les options maintien de ligne c’est pas un argument déterminant. Leur concept global est intéressant.
La ligne plutôt jolie mais assez convenue depuis le temps n’est pas aussi sexy que le patronyme global de la ligne de produits.
Donc, pour des « raisons écologiques » il faudrait être pro VT !!!?
@Mwouais… Commence bien l’année ! 😀
Tesla, Apple, Dyson…
Ce n’est pas demain que j’irais acheté une Tesla. J’aime me rendre en concession et surtout configurer mon véhicule comme bon me semble. Aujourd’hui Tesla ne propose pas ce service et le premium c’est aussi ça.
les concessions me font plutot penser à un vaste racket avec les révisions hors de prix (qui n’existent pas sur les tesla) et les commerciaux avec qui il faut négocier
Bof, la config elle est faite depuis longtemps sur iPad, la concession ne sert qu’à négocier le prix du loyer 😉
dans le monde de l’automobile, les constructeurs s’efforcent d’atteindre 6% de bénef, afin de satisfaire les appétits des actionnaires
avec une capitalisation de 700 milliards $, il faudrait que Tesla fasse 40 milliards $ de bénéfice, si on conserve les même exigences. L’année dernière, Tesla a atteint la barre de 500000 unités annuelles. Il faudrait une marge moyenne de 80000$/véh!!!
bref, Tesla, c’est de la spéculation. Une bulle…
les 6% c’est rapport au CA, pas à la valorisation boursière.
@wizz. attention, il y a deux notions différentes (voire 3) :
– la rentabilité « opérationnelle » (bénéfices versus CA) – les entreprises visent entre 5% et 15% – cette rentabilité n’a rien à voir avec la capitalisation.
– le rendement des actions (dividendes versés par action) – un rendement de 6% est considérable (apple c’est plutôt 0,6%, Microsoft 1%, Intel 2%, Walmart 1,6%, Exxon et Total 7%, Renault et VAG 3%)
– lorsqu’une valeur est spéculative, une partie importante du rendement de l’action est liée à sa hausse (liée à l’espérance de futurs bénéfices), plutôt qu’au versement de dividendes. Ce n’est pas forcément une bulle pour autant, même s’il est probable que l’action soit sur évaluée actuellement.
PS : je ne crois pas que Tesla ait pour le moment versé de dividendes.
si mon argent me rapporte seulement de 0.6%, alors autant le laisser sur « le livret A », sur un de ces nombreux placements sûrs genre bon du trésor
Les 0.6% de Apple, c’est juste un concours de circonstance, un évènement ponctuel
https://www.lesechos.fr/2015/08/apple-pourquoi-la-capitalisation-boursiere-a-fondu-de-100-milliards-de-dollars-268953
En 2015, la valeur de Apple valait autour de 700 milliards $, et…..
https://www.apple.com/fr/newsroom/2015/10/27Apple-Reports-Record-Fourth-Quarter-Results/
c’est à peu près pareil. Il n’y a pas de révisions sur les tesla donc l’ancien reflexe n’a plus de raisons d’etre