Tesla se prépare à enregistrer son logiciel de conduite autonome ‘Full Self-Driving’ auprès des autorités en Chine en vue de son déploiement prévu cette année, ont déclaré trois personnes au courant du dossier. Le fabricant américain de véhicules électriques envisage également de vendre le logiciel sous forme d’abonnement mensuel aux utilisateurs de ses voitures en Chine, son deuxième plus grand marché, ont-ils ajouté.
La voix vers des tests en interne
Un enregistrement du logiciel auprès du Ministère de l’industrie et des technologies de l’information en Chine ouvrira la voie à Tesla pour tester en interne le système Full Self-Driving (FSD) en faisant conduire ses employés sur les routes publiques chinoises avant de le proposer comme mise à niveau à ses utilisateurs chinois dans les mois à venir, ont déclaré deux des sources.
A l’heure actuelle l’entreprise propose deux versions moins avancées de son système d’assistance à la conduite Autopilot en Chine.
Tesla propose actuellement aux propriétaires de ses véhicules l’accès au système FSD moyennant des frais uniques de 64 000 yuans (8 828,32 $). Il pourrait également offrir ce service pour des frais mensuels d’environ 98 $ à l’avenir, selon les personnes proches du dossier.
Une nouvelle source de revenus
Reuters avait précédemment indiqué que Tesla envisageait parallèlement d’octroyer la licence FSD à d’autres constructeurs automobiles en Chine.
Les ventes de FSD en Chine ouvriraient une nouvelle source de revenus pour le fabricant de véhicules électriques, dont les volumes de ventes ont diminué de 7,6 % au cours des quatre premiers mois de l’année face à une augmentation des remises et à la concurrence accrue des fabricants chinois de véhicules électriques.
Notre avis, par leblogauto.com
Ces informations voient le jour alors que Tesla redouble d’efforts pour alimenter le développement mondial de son système de conduite autonome avec des données collectées et traitées en Chine, faisant partie d’un virage stratégique initié par son patron Elon Musk.
Tesla a omis dans l’un de ses rapports annuels un objectif – précédemment déclaré – de vendre 20 millions de véhicules par an. Le constructeur américain de véhicules électriques ajoute ainsi aux signes que son fougueux dirigeant semble désormais donner la priorité à la conduite autonome.
Sources : Reuters
Visiblement, les chinois ont fait en sort de ne pas avoir les mêmes problèmes que les USA avec ces véhicules de conception étrangère désormais obligatoirement bardés de senseurs/caméras parcourant leurs routes (et bases…): « données collectées et traitées en Chine ».
C’est plus que trompeur d’appeler ce système une « conduite autonome ». Car ça n’est juste pas autonome en fait, il faut quelqu’un derrière le volant