« Chinoiserie » de Elon Musk, patron de Tesla ? Selon des sources proches du dossier, le constructeur de véhicules électriques prévoit de commercialiser sur les marchés d’Europe et d’Asie des voitures fabriquées en Chine, dans son usine de Shanghai.
Production de masse pour l’exportation en Chine dès le 4eme trimestre
Selon ces sources, la production de masse des Tesla Model 3 construites en Chine et destinées à l’exportation devrait débuter au quatrième trimestre 2020.
Parmi les marchés ciblés figureraient Singapour, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, ainsi que l’Europe.
Les livraisons pourraient commencer dès la fin de cette année, ou début 2021.
Pas de Giga Factory Tesla en Europe à l’heure actuelle
Précisons qu’à l’heure actuelle, les clients européens doivent attendre qu’une Tesla soit expédiée – parfois difficilement … – depuis les États-Unis pour être livrés. Les choses devraient certes changer lorsque la Giga Factory que le constructeur projette d’établir en Allemagne soit opérationnelle. Des rumeurs laissent aussi entendre qu’un site industriel Tesla pourrait voir le jour au Royaume-Uni.
La concurrence se déploie au niveau mondial
Tesla met les bouchés doubles en terme de production alors que la concurrence mondiale s’intensifie. Les constructeurs automobiles dits « traditionnels » commencent à produire des véhicules électriques, en particulier pour le marché chinois, où des concurrents locaux comme BYD sont déjà bien implantés.
2 Giga factory Tesla « uniquement » à l’heure actuelle : Chine et USA
L’usine principale de Tesla se trouve à Fremont, en Californie (US), où sont assemblés les Model S, Model X, Model Y et Model 3. C’est également là que sont fabriqués la grande majorité des composants des véhicules.
L’entreprise construit également une usine près de Berlin , la première en Europe. Le PDG Elon Musk poursuit un calendrier ambitieux, ciblant mi-2021 pour que le démarrage de la production.
Singapour, Australie et Nouvelle-Zélande : des marchés difficiles pour Tesla
Si Singapour, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont suivi l’Europe et la Chine en matière d’adoption des véhicules électrique, ces pays pourraient présenter un défi plus complexe à relever pour Tesla et ses rivaux.
Le constructeur US devra peut-être apporter des modifications à sa configuration d’assemblage à Shanghai pour cibler ces contrées à conduite à droite.
Sur capacité de la Giga Factory chinoise ?
Et si cette stratégie d’exportation cachait une demande chinoise inférieure aux attentes ?
A l’heure actuelle, Tesla produit en Chine environ 11 000 voitures par mois, toutes commercialisées sur le marché intérieur. A titre de comparaison, la startup Nio produit en moyenne mensuelle environ 3500 unités.
Si les analystes financiers estiment que les projets d’exportation de Tesla constituent des points positifs pour l’entreprise – d’autant plus que les Model 3 fabriquées en Chine ont un coût inférieur à ceux produites aux États-Unis – ils s’interrogent néanmoins. Toute volonté d’exporter des véhicules produits en Chine – alors même que la demande en véhicules électriques est censée y prendre de l’ampleur chaque jour – pourrait indiquer que l’engouement des consommateurs chinois pour la Model 3 n’est pas à la hauteur des espérances d’Elon Musk … entraînant une surcapacité de la Giga Factory de Shanghai.
Des coûts de production plus avantageux en Chine
Environ 80% des pièces utilisées par Tesla dans son usine chinoise proviendront de fournisseurs locaux d’ici la fin de l’année 2020, a déclaré Musk lors de la publication de résultats en juillet dernier.
En décembre 2019, avant l’épidémie de COVID-19, Song Gang, le directeur de la fabrication de l’usine de Shanghai, a déclaré que Tesla souhaitait s’approvisionner à 100% localement, d’ici la fin de l’année.
Tesla a réduit ses prix en Chine dans le cadre d’une initiative visant à augmenter ses ventes sur le plus grand marché mondial des véhicules électriques. Elorn Musk avait alors argumenté sa stratégie en déclarant que rendre les voitures Tesla plus abordables était un objectif clé et que l’approvisionnement local permettait de réduire les dépenses.
Notre avis, par leblogauto.com
Tesla produirait donc en Chine des véhicules destinés notamment à l’Europe …. en les expédiant par bateaux …. le tout pour préserver notre planète des émissions polluantes ?
Sources : Bloomberg, Automotive News
Suivi du « voyage » d’une Tesla produite aux US, livrée au Royaume-Uni : ici
Sur le principe, cela devrait être interdit.
…mais en attendant, ils ont raison de le faire… c’est la loi du marché et de la mondialisation…et comme l’Europe est une passoire (je parle des produits manufacturés) et que le pétrole sale est un à prix dérisoire… Personne en Europe ne peut lutter.
Rectification : pas « pétrole sale » mais « fioul lourd »
Donc on délocalise l’activité industrielle en Chine parce qu’elle pollue puis on interdit les produits manufacturés en Chine parce que transport pollue aussi…Sûr que nous allons aller loin comme ça.
Un cargo pollue, certes, mais est-ce si grave pour le bilan carbone de la Model 3 ? Tout dépend de ce qu’il y a dedans.
– Si vous n’avez qu’une seule Model 3, l’impact environnemental sera désastreux.
– Si vous avez 500 Model 3, l’impact environnemental sera 500 fois moins désastreux par voiture.
– Si vous avez 500 Model 3 plus d’autres marchandises alors l’impact environnemental par unité sera encore plus bas.
Bref, avant de tirer des conclusions hasardeuses sur les émissions de CO2 de Model 3 « made in China » du puits à la roue encore faut-il savoir combien sont-elles par cargo et ce que ce cargo transporte d’autre.
@Francois, ce n’est pas vraiment le problème… c’est le principe.
Bien que maintenant un Gros porte-conteneurs ancien de 50 000 ch consomme 80 tonnes de fioul lourd /jour .
Le porte-conteneurs CMA CGM Christophe Colomb récent (157 092 tonnes), capacité d’emport de 13.830 EVP , à 13 nœuds, la machine n’engloutit quotidiennement « que » 50 tonnes de fuel.
En pollution avec du fioul lourd, c’est des millions de voiture polluantes qui tournent h24 !
Les navires même avec un rapport de rendement exceptionnel pollue d’une façon non-négligeable et leur fioul lourd n’est pas taxer.
Faire en masse des produits en Chine pour l’Europe malade de son chômage est une erreur de la mondialisation et un désastre pour l’environnement.
Je croyais bêtement qu’une fois le transport par train sécurisé par des actions conjointes de asiatiques et des Européens le transport des marchandises pouvait se faire en 15 jours dans un sens et dans l’autre !! Qui songerait se mettre en travers ? Les Polonais avec quelques pompes à eau bénite ?? ou quelques hélicos US ??
Gardons notre sang frais !!
SGL : quand PSA produit en Chine ça ne te pose pas de problème. Quand PSA et Renault produisent en Afrique du Nord, tout va bien parceque les technocentres continuent le travail intellectuel. Quand MG produit l’EV en Chine avec une base de développement en Angleterre, elle reste une chinoise manageuse de pain.
Quand les Chinois produiront en Europe comme c’est le cas envisagé de Lynck&Co, comment vas-tu te positionner ?
Quand Citroën produit les Ami au Maroc plutôt qu’en Chine dans son usine vide qui devrait être tant rentabilisée puisque la MO est peanuts là bas …ben Citroën préfère la chaleur du Maroc.
Si la Chine delocalise depuis quelques temps dans des pays vraiment émergents, ne crois tu pas que c’est parceque la main-d’œuvre chinoise n’est plus l’Eldorado ?
Arrête cet antisinotisme primaire que tu n’as même pas contre les vilains ricains de Trump avec leurs beautiful Tesla et quelques Corvettes (où sont les Vipers) , contre les Lada de Poutine ou contre la production de Mahindra ou d’Ami marocaines (veux-tu parler du régime si démocratique marocain ? Les gens y sont bien sympathiques, certains dans une certaine misère, d’autres dans une certaine terreur).
Le pekinois de base, le chinois quoi, il est comme toi, il veut vivre heureux et ça passe aussi par un travail. Si la France ne delocalise pas plus sa production automobile là bas c’est moins par crainte des syndicats que d’une réelle plus value financière. Pourtant on dit que la meilleure chaîne qualité de PSA s’y trouve…
@Mwouais, cela me pose nettement moins de problèmes pour beaucoup de raisons.
1re, la France n’a pas le choix avec les Chine…la Chine ne respecte presque RIEN, mais eux, ils font ce qu’ils veulent !
2e, c’est pour le Marché chinois en priorité.
« L’Afrique du Nord » sont nos alliés, nos amis… Y a-t-il une hégémonie du Maghreb ?
Le Maghreb, économiquement, c’est presque l’Europe !?.
Lynck&Co… : cheval de Troie…c’est pour « beurrer les lunettes » il faut arrêter d’être naïf !
Ami au Maroc…c’est nettement moins loin ! c’est presque un produit proche.
Les pays asiatiques plus pauvres que la Chine qui gagne des usines sont au niveau de l’esclavage.
L’Europe comme la France n’a pas des volontés hégémoniques comme la Chine, et respect des normes sociales et environnementales… Bref humaine.
Ce sont vraiment des cas extrêmes… Totalement incomparable !
La Chine ne peut donner de leçons même vis-à-vis des gouvernements des pays de l’Afrique du Nord.
D’ailleurs ces derniers, plus ils auront du travail, plus la démocratie gagnera des points !
Pour lutter l’Europe doit d’abord se débarrasser des US qui nous pillent comme ils ne peuvent piller les Chinois qui sont hors de portée ils nous volent. Ils font des manoeuvres en Méditerranée avec les Turcs !! Nous devons sécuriser les frontières de l’Europe !! et ne pas pas participer à une pseudo guerre idéologique avec cette mafia minable !!
Personne ne peut lutter !! Tu parles pour toi !!
Quelle blague cette Europe……….
Si l’on était uni en parlant que d’une seule voix, nous sommes encore la zone économique la plus forte du monde !
Désunies, nous sommes l’Afrique ou l’Asie au 19e siècle.
@SGL, pourquoi l’Europe est désunie ?
Parce qu’il y a des nationalistes ou patriotes (c’est souvent les mêmes) qui défendent leur intérêts bien repliés sur leurs frontières nationales ne s’apercevant pas que leur pays c’est à minima l’Europe.
Je dis à minima parce que pour moi c’est le Monde.
@GIGi : ces gens critiquent l’Europe puis demandent d’acheter… Français.
Vas comprendre Charles…
…et ?
L’un n’empêche pas l’autre !
@gigi4lm, cela me choque un peu que l’on fasse encore entre nationaliste et patriotisme.
Je me considère nettement dans le second cas, mais je suis à fond pour une Europe forte et unie… ce qui n’a jamais été le cas !
L’Europe n’a pas besoin de commercer avec les autres zones économiques qui ne jouent pas le jeu avec les mêmes règles.
L’Europe peu bien vivre replier dans ses frontières.
…que l’on fasse encore « l’amalgame » …il manquait un mot important, pardon ! 🙂
Il faudra m’expliquer « l’avantage » d’être désuni ! 😯
@SGL : tu es limite nationaliste et non pas européen. Mais le sais tu ?
Nationaliste Européen alors !? Si ça existe ?
Sauf que je ne suis pas contre le commerce mondial… à la condition qu’il soit équilibré !
Mais je ne vois pas pourquoi l’on serait considéré comme « Nationaliste » quand l’on réclame le respect des normes de l’OMC, de l’information (notamment sur la santé), le social, l’environnementale ?
DAK ENFIN MAIS SURTOUT DEFENDONS NOS INTERETS CONTRE NOS PSEUDO-ALLIES ET CONTRE LES PSEUDO-IDEOLOGUE A LA SAUCE SGL
« Tesla produirait donc en Chine des véhicules destinés notamment à l’Europe …. en les expédiant par bateaux …. le tout pour préserver notre planète des émissions polluantes ? »
Parce que les véhicules expédiés de Californie débarquent en Europe par téléportation, c’est bien connu ! 😉
non, cf. la video en lien, c’est juste pour dire que c’est encore plus fort !
Parce qu’elles arrivent par conteneurs ‘High Cube’ de 40 pieds (12.18 m) ?
Pourrait utiliser le train que les polestar prennent?
Tesla a déjà son réseau de navires pour transporter ses voitures, et qui produit suffisamment de voitures pour pouvoir remplir ces navires à lui tout seul, et est déjà bien rodé sur ce processus de transport. La production de Shanghai utilisera donc les même méthodes que celle de Freemont pour exporter ses véhicules
Et pourquoi pas son réseau de fusées SpaceX ?
Je tu il coulons !!
@Studer : Vous avez une haine particulière envers la marque on dirait à force… Musk vous a roulé sur le pied en Model S?
Par Hyperloop ça aurait de la gueule !
Quand je vois le nombre de Model 3 ici sur les routes du Quebec et en Colombie Britannique, je ne serais pas surpris que la production de la Model 3 à l’usine de Freemont n’arrive pas à suivre la demande. Afin d’offrir des délais de livraison acceptable sur les marchés Européens, c’est une très bonne option pour Tesla d’exporter les Model 3 produits en Chine vers l’Europe. La priorité de l’usine de Berlin sera à mon avis orienté vers la production de la Model Y, qui commence seulement depuis 2 mois à se répandre sur les routes ici. Bravo Tesla, car vos voitures sont vraiment super.
C’est la distance du point de fabrication au point de vente qui est critiquable et honteuse pas les produits Tesla. Ne confondez pas tout. Décathlon a revu sa chaine d’approvisionnement de Chine en Europe par train et non plus par bateau. Il serait bon que Tesla y réfléchisse. La conclusion c’est que pour une automobile qui se veut vertueuse à l’usage son bilan carbone va sacrément augmenter du puits à la roue !
La Dacia Spring aussi est made in china
La Dacia Spring coûte 50 k€ au minimum ?
Bien résumé !
Résumé uquoi par ki ? ???
@bzep, jadis j’avais entendu que grâce au prix faible de la tonne du fioul lourd, que l’on pouvait faire faire le tour du monde pour un conteneur plein pour le prix d’un ticket de métro !
Tant que la taxe carbone ne sera pas payée par tous les moyens de transport équitablement, l’on tombera dans des aberrations !
SGL va encore chialer !
Une boîte de Kleenex ?
Et pourquoi donc ?
…et à quel propos ?
Votre article pourrait avoir oublié un point important qui sont les droits de douane pour les voitures US vendu en Europe.
De mémoire 10% de douane pour les produits US, alors que les produits Chinois ont sans doute négocié d’être proche de 0% du au fait que Allemagne est forte exportatrice en Chine.
Les gagnants sont donc les oligarques mondialistes, et un peu les allemands.
Et Ecologie n’existe pas sauf pour le marketing chez Tesla.
citation traduite: Cela peut également signifier qu’il est moins coûteux de les exporter de la Chine que des États-Unis. Avec cela, Tesla pourrait maintenir les prix dans tous ces pays au même niveau qu’ils sont actuellement et améliorer la rentabilité, comme le soutiennent certains analystes dans les deux articles. L’entreprise pourrait également facturer moins cher les voitures pour les rendre plus attrayantes et gagner des parts de marché.
https://insideevs.com/news/443654/tesla-export-mic-model-3-europe/
C’est le « c’est pourquoi que » je comprends (un peu) parfois Trump.
La concurrence déloyale devrait être interdite.
personne ne te force à acheter des produits de cette concurrence déloyale!!!
n’oublie pas, tu es en démocratie, et es libre de tes choix d’achat
@wizz
« …tu es en démocratie, et es libre de tes choix d’achat »
Je l’achète ou mon smartphone Alcatel 5G de dernière génération pour remplacer mon S20 !? 😉
Enfin oui et non… Contre la concurrence déloyale, tu n’achètes presque plus rien !
fallait acheter des produits Alcatel avant, pour qu’ils aient un gros chiffre d’affaire, des bénéfices, de pouvoir rester dans ce business, de pouvoir réinvestir
tu n’en avais pas acheté
moi non plus
tes voisins non plus
les miens non plus
Et Alcatel quitte tel ou tel marché, parce que trop de perte…
Juste dans mon quartier en banlieue de Montréal, il y a au minimum 50 Tesla Model 3. Lors de mon passage à Vancouver début Juillet, j’ai compté environ 5 Tesla Model 3 pour 100 voitures qui circulaient dans les rues. Je ne passe pas une journée sans voir au moins 10 Tesla Model 3. On commence à voir aussi des Model Y. Bien sûr il y a aussi des Model S et X, mais en moins grand nombre que la Model 3. Ce qui est surprenant c’est de voir une même rue résidentielle ce remplir de Model 3 en l’espace de moins d’un an à cause du bouche à oreille entre les voisins. Il faut pas oublier que l’électricité coûte 3 fois moins cher qu’en France et est à 99% verte car produit par les barrages hydroélectriques ou des éoliennes.
Peut-être aussi le mimétisme ou le phénomène de « mode » qui joue un peu aussi, au moins celles-là ne font pas plus de 10 000 kms en bateau !
Ils ont les moyens les canadiens ! (rires)
Et aucun goût en automobile ( Demi rire)
le Canadien n’est pas beaucoup plus vertueux que la moyenne mondiale
certes, il est heureux de leur électricité quasi verte pour faire le plein de sa voiture électrique….mais il est surtout heureux que ça ne coute presque rien
Ça me paraît le meilleur scénario, pourtant :
– Pour tout le monde car la voiture ne pollue pas et que la fabrication de son carburant non plus.
– Pour le particulier qui l’achète et s’y retrouve financièrement.
Tout le monde y gagne.
D’autant qu’avec une Tesla, on est loin d’une voiture qu’on achète juste par conviction. Elles sont puissantes et haut de gamme, ce n’est pas comme s’appeler Di Caprio, gagner 50 millions de dollars par film et rouler en Prius. On peut simplement en avoir envie.
benoit
pas sûr que tout le monde y gagne (l’argent des subventions vient bien de quelque part…)
Des chefs pour tazer les Polonais !! et nous traiter de merde !! Enfin du petrole de schiste
https://www.20minutes.fr/monde/194666-20071115-immigre-polonais-tue-apres-avoir-ete-vise-taser-a-vancouver
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1120762/canada-champion-bas-prix-electricite-occident-carte-monde
Qu’elles viennent de Chine ou des Etats Unis leur bilan carbone est déjà out ! Et comme dit SGL cela devrait être interdit, que ce soit pour Tesla ou des modèles coréens ou japonais.
… faut-il rappeler que Tesla construit son usine en Allemagne.
D’ici là ils doivent faire quoi ?
Drôle : les gens sont compréhensifs quand ça vient des USA mais si c’est de l’autre côté ça va plus. Problème de latéralité ou de racisme ?
Ah oui, les conditions sociales américaines sont tant vantées actuellement, je comprends …
(J’aime beaucoup les USA avant que vous y voyez misère)
Qu’un produit purement américain vienne des US me paraît logique… Qu’ils viennent de la Chine. Beaucoup moins !
Même si l’exemple de l’iphone est bien connu. (mais je suis d’une vieille école.)
Les USA ont beaucoup de problèmes de racisme et social… Oui, mais ce sont encore eux qui choisissent leur président !?
La Chine… ?
donc si la Chine permet à ses citoyens d’élire leur président, alors les produits made in china seraient mieux considérés selon toi?
Je pense que SGL veut pointer quelques incohérences de la production mondiale.
La Chine est certainement le pays le plus libéral économiquement, voir eldorado industriel pour tout investisseur. Même si pour les produits basiques commencent à souffrir des couts de production en forte hausse, cela reste encore possible de rester sous la moyenne mondiale. Le corolaire de tout ça est une forme de corruption sous-jacente permanente, des normes sanitaires respectées en façade mais des oublis récurrents en aval (traitements inexistants des éfluents par exemple), un système politique qui est simple : tu veux faire du business, tu la fermes et tout va bien, tu l’ouvres, t’es mort…
Les mauvaises langues ou les défenseurs aveugles de « l’herbe est plus verte ailleurs » diront que c’est partout pareil, mais bon, pas toujours, surtout aux US ou en Europe.
@Zeboss : est-ce mieux en Turquie ou au Maroc, Algérie …où les constructeurs français produisent ?
Si vous souhaitez que la Chine arrive à votre modèle de représentation citoyenne (ai-je dit démocratie ?), donnez au peuple un travail et des besoins urgents de droits toujours plus proches des vôtres.
SGL dénonce souvent que DS ne se fera pas en 10 ans. Et la transformation d’un pays, c’est en effet semaines peut-être ?
@mwouais : Je pense que SGL mélange un peu tout, et c’est vrai qu’il ne suffit pas de choisir son président par le vote pour que le pays soit « fréquentable » idéologiquement, cf l’IRAN, qui a bien des élections à tous les niveaux mais on ne peut pas dire que ce soit un modèle de démocratie, voir de théocratie….
Je pense qu’il confond le fond « dirigiste » Chinois qui impose à tous une direction, un mode de vie, et de l’autre les pays « libéraux » ou chacun avance dans le sens où il veut… même si la vie de tous les jours semble imposer des contraintes venues d’en haut, que le péquin moyen suppose être dirigé contre la classe laborieuse (cf les gj) et qui ne résultent bien souvent que de choix personnels hasardeux à une époque de sa vie…
@zeboss, avant Trump, l’Iran était sur une bonne voie à tout point de vue.
Les attaques verbales suivies des sanctions injustifiées contre l’Iran ont eu comme conséquence de mettre les extrêmes aux pouvoirs et radicalisant la population dans un nationalisme pur et dur.
La Chine est comme elle est, suivant sa propre volonté de maîtriser le monde entier.
Le Maghreb est souvent contrôlé par des dictatures, mais ils font face à des « barbus » qui ne font pas vraiment dans la démocratie… Franchement, ont-ils le choix ?
D’autant, comme l’Iran, plus leurs populations seront moins pauvres plus ils s’orienteront naturellement vers plus de démocratie.
La Turquie, est agressive par la volonté de son président élu par son peuple…mais la démocratie fonction bien chez eux ?
@zeboss, je ne pense pas que je mélange tout, je vois les choses globalement, mais au cas par cas suivant les pays.
Cela ne peut pas faire de mal, bien que les gens n’achètent pas «politique »
Sinon il faudrait arrêter d’acheter des Clio Turques en ce moment !?
Quand PSA fait produire des Puretech en Chine pour les installer sur des voitures en Europe, tu étais plus silencieux.
Ici la production américaine est absorbée par US, Canada, Amérique du Sud etc. Sans doute qu’il devient plus logique d’utiliser l’usine chinoise pour d’autres marchés (peut-être sont-elles mieux produites et donc plus à même de combler les attentes européennes) en attendant que l’usine allemande tourne.
Je n’y vois toujours aucun problème.
Du point de vue de Tesla, c’est totalement compréhensible… Pour PSA idem, ce sont les règles du jeu de la mondialisation que je fustige.
Enfin comparer la masse et la valeur du flot des Tesla par rapport aux Puretech, et même aux éventuelles ventes de DS9 made in China.
Il y a deux mesures fortement différentes… Même si par principe, je réprouve totalement.
Mais PSA à totalement raison de faire avec les lois du commerce qui plante l’Europe dans le chômage et la pauvreté depuis 30 ans… Sauf bien sûr les grands capitaines d’industrie.
@SGL : tu résumes à la perfection ce que je t’écris : quand c’est un groupe étranger qui importe en France depuis la Chine c’est très vilain même de façon temporaire, quand c’est un groupe français, c’est uniquement temporaire…
Sois juste cohérent.
Comme j’ai dit dès le début, c’est un combat de principes.
Les règles du jeu sont comme ça …. On ne va pas demander aux tout petits constructeurs français (bientôt tous les constructeurs Européens) d’être vertueux, et que tous les coups, manœuvres, etc. soient permis ailleurs.
Musk est gagnant.
Les Chinois aussi… cela assoit leur suprématie industrielle.
Les constructeurs Européens l’ont dans l’os (surtout allemand) … ils n’ont pas vu le succès de Tesla venir.
Trump aussi ! son made in America a pris un coup !
L’emploi en Europe et l’environnement global en prennent un sérieux coup à terme.
pas tout à fait mwouais (même si la conséquence est la même)
le but de PSA n’était pas de produire des moteurs Puretech en Chine pour les importer en Europe. C’était un concours de circonstances.
Le succès de PSA en Chine était si « colossal » que les usines tournaient déjà à cadence réduite
En Europe, on avait misé massivement sur le diesel, avec une faible croissance des moteurs essence. Grâce au groupe VW, les ventes de diesel ont fait chute libre, basculant en essence. PSA était pris de court, comme la plupart des constructeurs présents en Europe.
C l’histoire du covid 19 , qui va ce répéter , et cette fois par la géopolitique en mer de chine , tôt ou tard , l’étincelle . Les usa ne permettront pas que les chinois soit N° 1 . Les gagnants seront les industries qui construisent proche de l’europe , ou en europe.
Je ne vois pas le rapport avec le Covid.
Une Model 3 coûte pas vraiment plus cher à l’achat qu’une voiture thermique équivalente avec les aides provinciales et fédérale au Canada. Après à l’utilisation, on fait vite $1500 à
$2000 d’économie par an en fonction du kilométrage que l’on fait.
Le calcule est vite fait.
Pq Musk est il venue en Allemagne ? il aurait rendu visite à Wolsburg également ?
Complètement grotesque ! L’article bien-sûr ! La conclusion est la beaufitude incarnée ! Il y a tellement de problèmes chez VW que l’on ne peut plus masquer, qu’il faut être encore plus incisif sur la concurrence ou quoi ?
Donc si Tesla importe de Chine c’est que l’usine Chinoise est en surcapacité? Et quand Tesla importait des USA jusqu’à présent c’est que leur usine américaine est en surcapacité? Et quand VAG importe de Bratislava, c’est que leur usine Slovaque est en surcapacité !
Le but de Musk est de produire suffisamment pour satisfaire la demande rapidement.
« Tesla produirait donc en Chine des véhicules destinés notamment à l’Europe …. en les expédiant par bateaux …. le tout pour préserver notre planète des émissions polluantes ? » Et oui donc surtout n’achetez pas de VW ID3 venues en France sur camion ! Il aurait était si simple que Musk continu d’importer en Europe les Model 3 fabriquées aux USA, car elles sont livrées par télépathie c’est bien connu !
Expedition de ma Tesla des US par la mer !?
Ah! parce que l’on ne download pas sa Tesla?
On m’aura menti alors…
@Bizaro : effarant : à cette heure tu es à -9 et +2 likes.
Les gens ne me paraissent plus réfléchir que par la haine…
On le félicitera pour arriver à nous parler de VAG, c est maladif chez lui. Une sorte de frustration on dirait. On a éviter le pire , on a pas eu droit au lien des sponsors commerciaux du site ….
@mwouais : depuis quelque temps ici sur ce blog, il semble que des envahisseurs du dislike sont présents, j’y ai droit, y compris sur du factuel, et paradoxe, très peu de réponses contradictoires formulées. Y compris farfelues comme certains savent le faire…
des -1 à gogo, y compris sur du factuel, parfois même sur un lien, peu de réponses argumentées (voire pas de réponse tout court)….
si je dois compter le nombre de fois où ce genre de chose m’arrive…
Dislikes avec sans avis contradictoire = Trolls lâches qui aimeraient avoir raison, mais qui n’ont pas d’arguments contraires.
Mais c’est bien… Ça fait un baromètre de la bêtise humaine.
@wizz, plus tu en as, plus tu as raison sur une vérité qui dérange parfois.
Parce ce que ca ne se vend pas en Chine
Et qu’en pense Donald T ?
Pas sur qu’il voit ça d’un bon œil !
Elon Musk continue de capitaliser sur son avance commerciale et industrielle avec ses GigaFactories et ses SuperChargers. Normal qu’il optimise la productivité de ses usines, où qu’elles soient. Le mode de livraison de ses voitures concerne tous les constructeurs automobiles délocalisés, donc 100 % de la production mondiale et ce débat n’a rien à faire ici.
Tesla fabrique, vend et distribue des voitures sur plusieurs continents tandis que les autres constructeurs (classiques autant que start-up) tergiversent ou fanfaronnent sur ce qu’ils vont faire…
On est d’accord, les problématiques écologiques n’entrent pas vraiment en ligne de compte. Tesla et autres produisent des véhicules électriques uniquement parce qu’il y a un marché à prendre.
Quid de la qualité de fabrication ?
Les Model 3 ont souffert à leur début de problèmes de qualité, l’usine chinoise sera-t-elle capable de produire avec les mêmes standards que l’usine US ?
Les usines chinoises fabriquent tes iPhones, des Volvo S90, des vêtements Kenzo ou des produits Givenchy etc. Et même des DS9.
La meilleure usine de PSA aurait été celle de Chine en terme de qualité de fabrication…
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/psa-acte-l-echec-des-ds-en-chine_687302
C’est amusant car c’est la première fois que j’entends que les USA produiraient un produit de haute qualité de finition (ça a tout de même été longtemps leur préoccupation mineure) et la chine, non….
Évidemment, la Chine produit autant des jouets à 10 centimes que des produits de qualité. Arrête d’acheter sur Aliexpress ceux à moins de 10€ 😉
Elles sont peut-être de meilleure qualité ?
Le Made in China n’est plus depuis longtemps synonyme de mauvaise qualité ! Sauf quand les sociétés occidentales réclament à tout prix du low-cost.
Déjà en 2013
« Les Citroën DS5 fabriquées en Chine de meilleure qualité que celles fabriquées en France… »
https://www.caradisiac.com/Les-Citroen-DS5-fabriquees-en-Chine-de-meilleure-qualite-que-celles-fabriquees-en-France-91291.htm
Ce n’est donc pas nouveau !
« Bonne nouvelle, les Model 3 produites en Chine seraient de meilleure qualité. »
https://insideevs.fr/news/443786/importation-europe-tesla-model-3-chinoises/
Lorsque le Model 3 a commencé:
-l’usine de Freemont était en surcapacité
-le Model 3 était une nouveauté, avec des nouveaux outils de fabrication, etc…
Depuis, les erreurs de jeunesse ont été assimilés, le process de fabrication est rodé. L’usine chinoise est un clone, une duplication. Il n’y a pas de raison pour que ça rencontre des gros soucis, à part la fourniture des composants par des sous traitants locaux, mais dont la plupart ne fait que produire des même composants (eux aussi sont des clones des sous traitants américains).
La seule différence notoire est la batterie (et une partie de l’électronique associée), qui a changé de fournisseur entre temps. Mais bon, CATL, ce ne sont pas des manchots non plus, même si le début d’un partenariat comporte souvent quelques embuches
@panama : il faut arrêter d’imaginer que les produits Chinois vont être de mauvaise qualité. C’est plus un état d’esprit du fabricant, si on lui demande de produire à bas prix, les Chinois n’hésiterons pas à gruger pour obtenir le prix, si on les oblige à un fort contrôle en respectant les normes qualité, le résultat est équivalent voir supérieur.
Ça a été prouvé par plusieurs constructeurs. Volvo, qui y produit ses très hauts de gamme, mais aussi plus discrètement par PSA qui en comparant la production de deux modèles identiques, en l’occurrence à l’époque c’était la C5 standard, ont observé un indice qualité de sortie de chaine 20% au moins supérieur en faveur de la version Chinoise (tolérance des joints, des soudures,…) C’est en partie explicable par la jeunesse des outils de productions, (usine plus neuve), peut être aussi une volonté des employés Chinois de bien faire et aussi peut être par des cadences globales un peu plus faible qui permettent de reprendre une pose plutôt que de laisser filer en bout de ligne pour la reprise qualité,qui parfois peut être « oubliée ».
Cher Tous,
Vous oubliez tout simplement que la qualité a un coût, et que c’est bien beau de multiplier les contrôles qualité sur une série encore faut-il la maintenir dans le temps.
Et nos chers amis chinois ont l’habitude de Cost killers s’attaquant en premier sur les contrôles de qualité qui coutent très, mais vraiment très cher à une entreprise.
Un Model 3 made in China est-ce que ça sera aussi « hype » qu’un Model 3 made in California ?
Ben non.
C’est une usine sur le sol chinois, MAIS c’est une usine américaine. Ce n’est pas un sous traitant à qui on a externalisé la production (ex: Decathlon, Levi’s, Nike n’ont pas d’usine textile à eux, et font la sous traitance totale)
Donc la pérennité du process, de la qualité, il ne dépend que de la volonté de Tesla (de Musk). Ce n’est pas comparable avec un donneur d’ordre (Decath, levis, nike Laredoute, carrefour….) qui change de sous traitant pour 1ct, forçant le sous traitant à faire le nécessaire pour gratter ce centime….comme de supprimer un poste de controle de qualité.
La France n’a pas de volonté hégémonique, c’est oublier son histoire. La Chine n’a pas une volonté hégémonique, elle est forte d’une population majeure sur Terre, d’un marché infini qui est sollicité en production comme en vente par les Européens et do’c les français.
La Chine ne respecte presque RIEN, mais eux, ils font ce qu’ils veulent !
Ah bon ? Et pourquoi crois tu ?
Tu n’es pas naïf et tu sais la France faire la fille facile pour essayer de percer sur le marché chinois, le marché majeur que beaucoup sinon tous courtisaient. Alors les chinois ont fait comme tu recommandes que l’on fasse. Bah, finalement, ils ont été plus malins que nous, non ?
Bon, je n’ai toujours pas compris pourquoi l’AMI ou une C3 ne sont pas produits sur les chaînes de montage chinoises : libres et à la main-d’œuvre exploitée pour une poignée de riz. Puisque ce serait l’avantage de tous ?
-Donc OUI, la Chine se comporte comme nous aux 19e siècle !?
On est d’accord !
-Ah, c’est certains qu’ils sont plus malins que nous !
-« Bon, je n’ai toujours pas compris pourquoi l’AMI ou une C3 ne sont pas produits sur les chaînes de montage chinoises » libre à toi de prôner le chômage et la paupérisation en Europe.
L’Europe du Sud/Est est assez pauvre comme ça.
faut pas exagérer non plus
ce n’est pas très cher le transport des conteneurs, par rapport au train ou camion, mais ce n’est pas si dérisoire non plus. Une simple petite vérification de ta part aurait pu permettre de dissiper ce « j’avais entendu que…. »
https://www.usinenouvelle.com/article/le-porte-conteneurs-bougainville-le-plus-grand-navire-de-la-compagnie-francaise-cma-cgm-inaugure.N355034
prenons ce navire
17220 conteneurs
ça met environ 1 mois pour faire le trajet Chine-Europe
il y a 9 Français et 17 Philippins. Disons qu’un Philippin vaut la moitié du Français en terme de salaire. Cela ferait l’équivalent de 17-18 Français
-avec un cout de transport de 1€/conteneur, ça donnerait 17220€ de chiffre d’affaire, soit 1000€/personne présente sur ce navire, présente 30/30j.
Cela veut dire aussi que pour pouvoir dégager 1000€/mois/personne, il faudrait que cette personne soit présente sur le navire 365j/an. Pas de congé, pas de équivalent week end, pas de vie familliale…
Un salaire au smic, avec les charges, nécessite presque 2000€
Donc avec 2€/conteneur/mois, ça paierait le salaire du personnel navigant, au smic pour les Français, et la moitié du smic pour les étrangers
Et il n’y a pas encore le salaire indirect (les autres personnes pas sur ce navire), les congés, le cout du carburant, le cout du navire, les taxes, les impôts, les bénéfices….
.
Bref SGL
tu n’es pas plus neuneu que la moyenne française. Souvent, une simple et rapide vérification à la louche, ça permet d’avoir un ordre de grandeur des choses, et se dire si c’est crédible ou pas
@wizz : n philippin, c’est plutôt 15/25% d’un français de base, le personnel français d’un porte conteneur n’étant pas smicard, mais trismicard voir plus…
Ensuite l’idée de dire que le transport d’un conteneur ne vaut qu’un ticket de métro, on peut le rapporter à la distance parcourue, soit un ticket tous les 20/25 kms gros max (zone 1 RATP, ndlr). En plus ça reste corréler au poids global du contenu. et on ne met pas grand chose dans un 40 pieds. 3 tesla 3 au max.
@zeboss, l’on peut mettre 4 voitures (berline) par conteneur de 40’ depuis 2007.
Comme expliqué ici :
https://www.caradisiac.com/CMA-CGM-des-porte-voitures-novateurs-18599.htm
Mais pourquoi vouloir transporter des voitures neuves dans des containers ????
Vous imaginez le coût logistique (temps = argent) pour rentrer des milliers de voitures dans des petites boites au chausse-pied ???
Ca, c’est bon uniquement pour faire venir des USA une Ford Mustang ou autres délices automobiles.
Il y a des navires dédiés au transport de voitures avec des milliers de voitures dans leurs entrailles.
Il y a des dizaines de chauffeurs qui entrent les voitures en file indienne pour remplir les différents ponts le plus rapidement possible.
Les voitures sont tellement collées les unes aux autres qu’il devient alors impossible de sortir une voiture au milieu du lot : First In / Last Out.
Ensuite les voitures sont arrimées avec les anneaux de remorquages sur les poutres de parechocs.
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=vt4L2Jb7Cws
Et pour le coût de transport d’un container 40 entre la France et la Chaine, c’est plutôt 1500 dollars qu’un ticket de métro. Evidemment plus on envoie de containers et plus le prix doit baisser mais de là à descendre à 1.5 dollars…
Et je n’ai pas fait de calculs à base d’estimations de salaires franco-philippins, je suis juste aller sur le site de la CMA-CGM
https://www.cma-cgm.fr/ebusiness/recherche-de-prix
Oui, mais d’accord @Lee O. Neil, mais il me semble que cela est un palliatif… des navires de transport de voitures (Ro/Ro) ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval !?
Cela reste, me semble-t-il une mesure provisoire le temps que l’usine d’Allemagne fournit enfin ses voitures !?
Oui, d’accord, pour le coût de transport, je pense qu’à l’époque cela avait été dit comme une métaphore du coût dérisoire du fioul lourd sans rien prend des à-côtés.
Le principe est que le faible coût du transport favorise les délocalisations depuis 30 ans.
lee o neil
pas forcement
tout dépend du volume, du nombre de véhicules à transporter
Par exemple, à l’époque où l’usine californienne était l’unique site de production, ça exportait partout dans le monde.
On dirait qu’il y a, (en simplifiant aux 2 cas extrêmes):
-10000 unités par mois pour la Chine
-10 pour l’Australie
https://previews.123rf.com/images/moustyk/moustyk0908/moustyk090800012/5340114-oc%C3%A9an-pacifique-carte-.jpg
Vas tu faire un détour juste pour transporter 10 voitures???
La réponse est non. Pour si peu, tu mets ces voitures dans quelques conteneurs, dans le cas où il n’y aurait pas d’autres « solutions collectives » (prendre le même navire que celui transportant des Ford, des RAM, des Toyota, etc….)
Apparemment, pour le transport d’un unique conteneur de 40’ pour un Chine-Hambourg, c’est 2700 €, effectivement.
Je pense que l’histoire du coût du transport pour le prix d’un ticket de métro devait se référer au prix du fioul lourd qui en dehors de son utilisation maritime est considéré comme un déchet pétrolier qu’il faudrait traiter s’il y n’était utilisé par le transport maritime.
Les compagnies pétrolières sont ravies que le transport maritime recycle leurs déchets !
Ils gagnent encore de l’argent là où cela devrait leur coûter… Tant pis que le transport maritime pollue comme des milliards de voitures polluantes !
Ils ne sont pas taxés là ou le particulier est taxé avec sa voiture à + de 60 % sur un carburant cent fois plus propre !
Tout cela pour se gaver de produits asiatiques… Créateur de chômage.
Non. Les armateurs ne reçoivent pas d’argent de la part des pétroliers pour prendre du fuel lourd dégueue.
Ils paient ce fuel (même si c’est à un prix très compétitif)
https://labs.letemps.ch/interactive/2016/longread-fioul-lourd/
« Le soir tombait sur la mer du Nord lorsque policiers et inspecteurs environnementaux néerlandais abordèrent le Freja Crux, un chimiquier à coque rouge long de 183 mètres, le 22 novembre 2012. Cause de l’arraisonnement: les 825 tonnes de fioul noir, visqueux et gorgé de soufre qui emplissaient les cuves du navire en vue de son départ vers le Chili……
…….De façon surprenante, l’affaire fait apparaître deux acteurs suisses. Vendeur du plein suspect pour 480 000 dollars, Cockett Marine est une filiale du trader genevois Vitol. Le producteur du carburant, Lukoil/Litasco, est un pétrolier russe dont la filiale de trading se trouve à Genève. »
.
480000$ pour 825 tonnes de fuel, ça donne 580$/tonne, soit un peu moins de 58cts/litre. C’est moins cher que le prix du litre que les particuliers paient dans la plupart des pays, mais ce n’est pas gratuit, et encore moins y gagner de l’argent en fonctionnant à ce fuel lourd
Un peu plus bas dans l’article, il est mentionné que le cours moyen actuel (par rapport à la date de l’article) était de 260$/tonne.
Gagner, économiser 10cts/litre, pour nous particuliers, ce n’est pas la mer à boire (même si les Français ont élu un président pour 6cts/litre). Mais ça représente déjà 100$/tonne, et que le navire consomme dans les 10 à 100 tonnes par heure, et que ça navigue quasiment 24/24h, et qu’il possède une flotte de plusieurs navires, voire dizaines de navires. Pour un grand armateur, le gain se chiffre en dizaines, centaines de millions $
Pourquoi tu cries ?
Bien vu, juste un peu, un simple effet de style ! une seule variable
Et allez, revoilà les prévisions de Madame Irma Studer… toujours pas remarqué qu’elle est un peu fêlée votre boule de cristal?
@mwouais : je ne défend pas plus le Maroc que la Chine, sauf que :
si les conditions de productions dans le sens conditions humaines de travail sont pas égales aux nôtres, ces mêmes conditions étaient les autres il y a quelques années en arrière, on a travaillé 40h aussi chez nous et même plus dans les 30 glorieuses et certaines en parlent comme un monde merveilleux (comme quoi tout est relatif !!!), le Maroc par exemple n’a pas un esprit colonisateur façon Chinois…
L’industrialisation au Maroc est encore vue comme une accession au monde moderne pour une partie de la population pauvre et une émancipation. La Chine continue de son coté son « collectivisme » productif dans une mentalité post communiste affichée (carnet de bon citoyen par exemple) ce qui tend quand même à mettre du relatif dans la comparaison.
Pour finir j’ajouterai que ton relativisme vis à vis de « notre » démocratie fini par être agaçant, justement fait un tour dans ces deux pays pour comprendre que la relativisation n’est pas à mettre à l’ordre du jour.
Revenir à la « DEMO » cratie grecque est quasi impossible dans une société moderne, tant les enjeux par rapport à l’époque classique sont différents et nécessite forcement de se passer parfois du temps long de la réflexion pour la brièveté de la décision immédiate. A l’inverse les pays peu démocratiques, la Chine par exemple, se permet le temps long, le citoyen étant par définition prié de se plier aux décisions du collectif…
Comment peut-on comparer le Maroc et la Chine !!!!? 😀
Merci @zeboss, pour ta réponse…