Tesla perd beaucoup plus d’argent que prévu au 2e trimestre, l’action s’effondre

L’entreprise a par ailleurs indiqué qu’elle allait annoncer dans les « prochains trimestres » le nom du lieu qui accueillera son usine européenne.

Le groupe du charismatique Elon Musk a accusé une perte nette trimestrielle de 408,3 millions de dollars, soit un déficit de 1,12 dollar par action une fois retirés les éléments exceptionnels.

Ce dernier chiffre, qui fait référence en Amérique du Nord, était plus important que la perte par action de 40 cents à laquelle s’attendaient en moyenne les analystes.

L’action dévissait par conséquent de plus de 10% vers 21H40 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de séance.

Les investisseurs étaient d’autant plus déçus que Tesla a livré un nombre record de 95.356 véhicules au deuxième trimestre, principalement grâce au Model 3, et en a produit 87.048, là aussi un record.

Jusqu’à présent, le groupe de Fremont (Californie) n’était parvenu qu’à livrer au maximum 91.000 voitures et à en produire 86.600 et ce au quatrième trimestre 2018.

Pour le reste de l’année, le groupe a promis d’être rentable lors du troisième trimestre en cours mais sa priorité est d’augmenter ses volumes de ventes et de production, de générer des liquidités et d’étendre ses capacités.

L’entreprise a également répété qu’elle voulait toujours produire 10.000 véhicules par semaine à la fin de l’année et que son objectif principal restait de livrer de 360.000 à 400.000 voitures en 2019.

Les marchés étaient sceptiques sur cette dernière prévision après de faibles livraisons de véhicules Tesla au premier trimestre.

« Nous nous employons à augmenter nos livraisons un trimestre sur l’autre et annuellement », a souligné le PDG Elon Musk, cité dans le communiqué. « Il y aura toutefois des fluctuations dues à la saisonnalité ».

« Nous sommes en train d’accélérer nos efforts concernant notre usine de batteries géante européenne et espérons finaliser le choix du lieu dans les prochains trimestres », a ajouté la société, sans donner de date exacte à laquelle sera annoncé le nom du pays européen vainqueur.

Par AFP

(30 commentaires)

  1. J’en reviens toujours à la même conclusion:
    Concevoir et construire une bonne voiture n’est pas très difficile.
    Concevoir et construire une bonne voiture à un volume élevé est beaucoup plus difficile.

    1. Sauf que une Tesla n´est pas vraiment une bonne voiture…Elles ont des soucis de finition que tu ne vois nulle part ailleurs, comme par exemple des tapis de sol qui se désagrègent car le tissu est trop mince pour des raisons de coût, les poignées rétractables qui ne réagissent plus, les toits vitrés qui fuient….
      https://www.cnbc.com/2018/10/24/tesla-reliability-slips-to-third-worst-in-us-consumer-reports-says.html
      https://techcrunch.com/2019/02/21/tesla-model-3-loses-consumer-reports-recommendation-over-reliability-problems/?renderMode=ie11

    1. Sans doute jamais.
      La raison est toute simple car Tesla est une énorme bulle spéculative qui est coté 5 à 10 fois trop chère en bourse.
      Et l’énorme baisse de 15% ce jour n’est pas suffisante.

      Maintenant pour 1 Milliards comme OPEL racheté par PSA pourquoi pas.

      1. En fait, Tesla peut devenir rentable « rapidement », le jour, ou ils arrêtent les investissements.
        Comme ils sont en pleine phase d’investissements, ils bouffent du cash.
        Apple pourrait injecter quelques milliards qui dorment dans leurs comptes pour finir le développement des Model Y et pick-up et le remplacement des S et X ainsi que les Gigafactory en cours de réalisation, pour qu’ils deviennent l’un des groupes automobiles le plus important du monde.

        1. Pourquoi Apple investirait-il dans Tesla ? Je suis actionnaire d’Apple, mon entreprise gagne un max de pognon parce qu’elle se trouve sur des activités très rentables.

          Demain, Apple met de l’oseille dams Tesla ou dans n’importe quel autre constructeur (soyons souples) alors que nous savons que l’ndustrie auto brûle du cash à grande vitesse, moi actionnaire, serai-je rassuré ? La réponse est dans la question.

  2. C´est de la finition: si le toit est mal monté, il fuit….
    Je pense que tu confonds avec la fiabilité méchanique qui n´a rien de très surprenante sur un VE, pour peu qu´on change le pack de batteries. Une précision: le gusse est connu pour bouffer les km. Il a accumulé ces km en 4 ans, et avant plus de 400000km en 3 ans sur un roadster.

  3. Tesla coûte beaucoup trop cher 40 milliards de dollar…
    Après il peuvent prendre une participation mais quand même c’est cher d’ailleurs trop cher pour tant de perte

  4. De la difficulte de la transition d’une start-up a une entreprise industrielle.
    Les soucis de production ne sont toujours pas resolus et la production coute donc plus cher que ce qui etait programme.
    Mais surtout, les volumes en hausse et les pertes en hausse, cela tend a montrer que la rentabilite n’est pas la : soit le cout produit pour etre competitif est trop bas, soit l’impact du Capex delirant de Tesla sur la rentabilite est trop eleve.
    Ils tiennent bon, c’est le principal. Mais si l’on fait face a une crise financiere dans les annees a venir, la situation risque d’etre encore plus difficile.

  5. Tesla est une aventure formidable. Il faut admettre que M. Musk a réussis un tour de force en gardant à flot cette entreprise. C’est clairement un exploit de CEO. Il offre un produit réaliste Malheureusement, si pour le client le produit est réaliste , coté industriel on est dans le délire.

    Ceux qui critiquent les constructeurs historiques en arguant qu’ils ne font pas des produits aussi bien que Tesla, il faut simplement se dire qu’ils n’ont pas l’envie, ou le pouvoir de perdre autant d’argent que Tesla.

    J’espère que Tesla redressera la barre, car ils ont donné un vrai sens à la voiture électrique, contrairement à ce qui avait été fait jusque là.

  6. Tesla peut se reconvertir sur le segment des voitures sans permis électrique et autonome ? En 12v? Allez soyons fous ??!!…ou auto tamponneuse sinon ???
    Le modèle de musk ne tiens pas et si les banques lâchent ce sera terminé ..
    Aberration d une action cotée 225 dollars qui en vaut reelement une dizaine .. sacré wall street !!
    Qui pour racheter la marque ??

  7. J’aurais préféré que ce soit un benefice… pour décevoir tout les pisses froid détracteurs de Tesla qui on déjà du ravaler leur superbe après les chiffres de livraisons. Mais bon, l’important c’est que l’aventure fantastique de Tesla continue de plus belle
    Ces esprits petits et jaloux de cette superbe histoire m’attristent, pour eux, et pour l’esprit d’entreprendre sans lequel aucun progrès n’est possible !! Heureusement la forte croissance régulière du nombre d’acheteurs est la principale donnée valable ! Go Tesla Go !!

  8. @ François “ pourquoi Apple investirait dans Tesla” : Apple cherche des relais de croissance et à élargir son écosystème
    : ordi, tel, casque, enceinte, télé , voiture avec CarPlay …et à investi déjà plusieurs milliards en recherche sur la voiture électrique autonome et d’ailleurs débauche régulièrement des cadres de Tesla. Musk appelle Apple le cimetière de Tesla !!

    Si j’étais toi, je me poserais plutôt des questions sur mon incompréhension ??

  9. L’action s’effondre, les voitures sont de la merdes, la société va faire faillite…Eh c’est bizarre la capitalisation boursière de Tesla est encore supèrieure à celle de Peugeot et Renault réuni !!!
    Il sont vraiment cons ces américains qui n’écoute pas l’expertise des pro avec leurs commentaires négatifs sur ce blog !!!

  10. dans l’automobile, ce que recherche Apple, c’est d’élargir son « concept Itune », capitaliser sur les comptes des utilisateurs, en mettant un système similaire sur toutes les voitures. Apple pourrait le faire avec un partenariat avec un grand constructeur et imposer ainsi ce standard, son standard. A défaut, il faudra racheter un constructeur, si possible avec une « image innovante », y installer leur softs, et fait le forcing lobbying pour imposer ce standard.

    Le modèle de business de Apple, c’est d’externaliser un max. Dans un Iphone, dans un Macbook, combien de composants, de technologies développés et fabriqués par Apple? C’est à l’opposé de Tesla, qui développe et produit presque tout par lui meme. Je vois mal Apple se diversifier, entrer dans le monde de l’automobile, devenir constructeur et espérer y gagner de l’argent en vendant des voitures…

  11. Pour Apple la voiture électrique ce serait juste un gros iPhone où l’on peut s’assoir et rouler : un châssis une batterie de l’electr-onique/icité du soft un écran ….un assemblage sous-traitable si bien conçu en Californie…?

  12. Même en tenant compte du rendement 3 à 4 fois supérieur du groupe moteur-boîte électrique, un réservoir de carburant fossile permet de délivrer 20 à 25 fois plus d’énergie à la roue d’une voiture qu’un même poids de batterie convenablement chargée. Voilà pourquoi une Tesla, championne de l’autonomie des véhicules électriques, doit embarquer plus de 600 kg de batteries pour afficher 400 km d’autonomie réelle (l’autonomie réelle et l’autonomie publicitaire sont 2 choses différentes…), et affiche plus de 2,6 tonnes sur la balance.
    Comment voulez que TESLA soit bénéficiaire?
    Le V.E à grande échelle est une escroquerie économique et environnementale sans nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *