Selon le journal économique Nikkei au Japon, Tesla et son partenaire dans les batteries, Panasonic, ont décidé de geler l’investissement prévu dans la Gigafactory. Mais aussi certains dans d’autres pays comme la Chine.
La Gigafactory 1, c’est cette immense usine dans le désert du Nevada qui assemble les batteries pour les modèles Tesla. Panasonic y est totalement intégré et y produit les piles qui sont ensuite assemblées en batteries. La Gigafactory 1 n’est pas encore à sa pleine production, loin de là. Aussi les deux partenaires ont prévu des plans d’extensions à coup de milliards de dollars pour finir par une usine gigantesque.
Or, selon le très sérieux Nikkei, le plan d’investissement de 4,5 milliards de dollars est repoussé sine die sur fond de ventes en forte baisse. Cet investissement devait permettre un accroissement de la production de 50% d’ici l’an prochain. La barre des 1 million de Tesla produites par an est pour le moment aussi repoussée. Il faut dire que les ventes des voitures Tesla sont « variables ». Elles peuvent exploser un trimestre et revenir « à la normale » le trimestre suivant.
C’est cette indécision qui pèse sur les investissements. Investissements pourtant cruciaux pour faire baisser le prix des batteries et donc commencer à gagner de l’argent sur les voitures elles-mêmes et non la vente de crédits carbone. Panasonic n’investira pas non plus (tout de suite ?) dans l’usine Tesla de Shanghai. Les voitures sortant de cette usine pourraient avoir un fournisseur de piles différent.
Investissement vital, mais risqué
L’investissement dans la Gigafactory doit faire passer la capacité de production de 35 GWh, atteints en mars 2019, à 54 GWh annuels. 35 GWh de batterie produits par an, c’est suffisant pour environ 500 000 voitures Tesla. Pour 2019, Tesla prévoit de vendre entre 360 et 400 000 voitures. Comme déjà indiqué, le million annuel est repoussé et l’annulation de l’investissement laisse à penser que la production restera en-dessous de 500 000 au moins pour un an supplémentaire.
Economiquement, il est vital pour Panasonic et pour Tesla que la Gigafactory augmente en capacité. L’an dernier, Panasonic a perdu de l’argent au niveau de la production à la Gigafactory (environ 160 millions d’euros) en partie à cause des retards de la Model 3. Mais, aussi en augmentant drastiquement la production pour assurer des cadences plus élevées de sortie des mêmes Model 3.
Même sans l’investissement colossal prévu, la Gigafactory est en mue perpétuelle pour gagner en productivité et faire baisser les coûts explique un porte-parole de Tesla à Barron’s. L’enthousiasme a laissé la place au pragmatisme et aux investissements raisonnés. Le signe de la maturité pour Tesla-Panasonic ? Ou d’une tension entre les deux partenaires ?
Le lancement dans plusieurs mois du Model Y présenté il y a peu devrait relancer la croissance des ventes et donc la nécessité d’investir dans la Gigafactory. Le marché mondial des véhicules électriques est parcouru de soubresauts. La Chine souffle le chaud et le froid sur les ventes, tandis que d’autres marchés sont en forte demande (mais sur des volumes pas forcément équivalents).
Il est écrit que la vie de Tesla et de son partenaire japonais Panasonic ne sera pas un long fleuve tranquille.
Illustration : Tesla (la Gigafactory telle qu’elle devrait être à plein régime de production)
Effectivement, c’est la première fois que j’apprends une chose vraiment inquiétante pour le développement futur de Tesla, ça depuis des dizaines de rumeurs de faillite en prévision.
J’ai pas de crainte vu que des Tesla 100% autonome de niveau 8 rouleront sur Mars en 2024 avec les premiers colons humains arrivé grâce à Space X.
Et pour le vaisseau spatial 100% propulsé Tesla il faudra des batteries.
Cela plus le million de voitures et 250 000 camion 50t Tesla…., pour 2019 ou 2020. Et s’ils vendaient des batteries à VAG ?
Bref les annonces du patron ne sont pas toujours à prendre au sérieux.
Si j’étais lui je n’irai peut plus au Japon !
Plusieurs façons d’acceuillir la nouvelle:
(1) La demande se casse la figure pour de bon (corrolaire, c’est la fin du rêve fumeux de Tesla),
(2) Il y a de l’eau dans le gaz entre Tesla et Pana (soit Pana se barre et Tesla meurt, soit Tesla fait de meilleures batteries lui-même avec Maxwell et jette Pana)
(3) Le marché n’est pas mûr, variable et imprévisible. Il faut de la flexibilité et c’est exactement ce qu’ils font.
J’ajouterai que pour la GF3 Shangai il n’a à ma connaissance jamais été question d’un deal avec Pana. Je ne vois pas ce qui a changé sur ce point.
Tesla montre en tous cas une certaine fébrilité ces derniers temps (chgts de prix et d’offre multiples et illisibles, restructurations peu claires) et semble réellement chercher à booster la demande (cf leasing).
C’est en tous cas un feuilleton intéressant à suivre 😉
Et puis pour la GF3 Shangai, il a aussi les relations houleuses entre Trump et la Chine… Même si cela ne les concerne pas directement les deux camps ont leurs mots à dire sur le sujet.
…et donc, j’imagine que la GF4
Européenne doit avoir du plomb dans l’aile pour le moment.
Quel lieu aussi ? Pologne, Hongrie ou ex-RDA ?
Belgique!
Nan j’déconne. La dernière rumeur entendue parlait de l’ouest de l’Allemagne…
OK, merci.
Je mettais ça dans une zone ou les salaires devaient être peu importants.
Question de financement aussi. En Chine Tesla a obtenu du financement local, permettant de ne pas faire peser l’investissement sur le bilan ou la valorisation de TSLA.
En Europe, c’est un peu plus compliqué. Et le Brexit n’arrange pas ce genre de décision!
En attendant que Tesla se casse éventuellement la gueule, la Model 3 propulsion Autonomie Standard Plus débarque en France à moins de 43k€ (bonus déduit.)
De quoi accentuer la pression qui était déjà très forte depuis le début d’année sur le segment D.
J’ai croisé une model 3 dual motor ce midi 😉
Y en a déjà quelques une sur le Luxembourg. Les S sont assez courantes. Le X plus rare
La taille est tellement énorme que l’outil a besoin de visibilité puor être construit : Tesla et c’est dit dans l’article commence à murir et à être pragmatique, fini les unités pour impressionner les concurrents, il faut devenir efficace, et une usine de surface réduite concentrée devient vite plus rentable qu’un immense machin aux dimensions gigantesques où chaque intervention nécessite de se déplacer pendant des heures…
(Les usines Japonaises sont connues pour ça, courtes et concentrées y compris à l’étranger).
La montée en puissance du modèle 3 ayant été plus laborieuse que prévu, le retard de développement de GF1 n’est pas étonnant, et en même temps les producteurs ont peut être découvert qu’il pouvait faire plus avec moins…
A cela il faut ajouter peut être que bizarrement on sent chez les japonais une sorte de repli assez violent sur eux mêmes, Nissan vs ghosn et le groupe Renault, la fermeture de l’usine de Swindon chez Honda, fermeture de Ibiden en France, les actionnaires de Panasonic qui réclament des dividendes (sur du relatif court terme).
Une impression de court-termisme inhabituelle flotte au dessus du soleil levant, à cela il faut ajouter les soucis lourds de l’industrie, tricherie, plongée de Takata, récession ou contraction économique diverses, donc de là à imaginer quelques bégaiement dans la GF1…
ps : à quand la possibilité d’éditer le post pour corriger les couilles ?
La dernière info en Allemagne était en Sarre, près de la frontière française…
L’unité d’assemblage Tesla pour l’Europe est au Pays bas…
dans un marché mature concurrentiel, les industriels iront là où il y aura le meilleur compromis entre le cout de production, le cout du transport et les éventuelles taxes. Les usines en Roumanie, en Hongrie, en Turquie, au Maroc…
Mais ici, ce n’est que le début. Le cout d’achat de la voiture électrique est supérieur à celui de la voiture thermique, les empêchant de décoller dans les ventes. Il n’y a pas encore une concurrence acerbe entre les producteurs de batterie. Toute l’industrie autour de la voiture électrique ne dépend pas du comportement naturel du consommateur mais de la volonté politique des nations. De ce fait, Tesla, pour construire son usine de batterie, ira là où il y aura un gros coup de pouce politique. Tesla ira là où lui meme pourra influencer la politique.
Lorsqu’un industriel veut construire une installation d’envergure, tout le monde lui déroule le tapis rouge (à part les anti-tout, les nimby…). Mis à disposition du terrain. Subvention à la construction. Réduction des impôts pendant X premières années. Construction des infrastructures (route, pont, chemin de fer, ligne électrique, gaz…). Mais ensuite, il faut vendre la production.
Tesla produit des batteries pour ses voitures. Mais les batteries, ce ne sont que des « piles rondes dans un blister ». Tesla pourrait très bien produire des batteries pour d’autres constructeurs qui se fournissent actuellement en Asie. L’Allemagne est un grand producteur de grosses votiures puissantes. En version électrique, il faudra alors des grosses batteries, comme sur les grosses Tesla. Une source de débouchée pour la Giga Factory.
En Allemagne, la transition énergétique aveuglée a mis en place une énorme puissance éolienne et solaire, et totalement incontrolée. Il y a des moments où la puissance produite dépasse la consommation, ne ce fut que quelques minutes ou quelques heures. N’ayant pas des montagnes disponibles pour construire des barrages comme les Suisses ou Norvégiens et stocker ce surplus, le prix de l’électricité chute. Et parfois meme, l’Allemagne paie à qui le veut pour consommer son surplus d’électricité. Il est donc rentable pour certains d’augmenter leur consommation à ce moment là, ou de stocker l’électricité à ce moment là. Tesla pourrait alors influencer le milieu politique allemand pour favoriser le stockage d’électricité par des batteries à grande échelle (l’Allemagne n’est plus à une hérésie près en ce domaine). Encore une autre source de débouchée pour les batteries de leur future Giga Factory. Cette forme de lobbying, stockage d’élect avec des batteries, ce n’est possible que sous certaines conditions:
-un pays ayant une forte fluctuation incontrolable de sa production électrique, c’est à dire beaucoup d’éoliennes et solaires.
-et que ce pays soit riche, capable de subventionner fortement un autre secteur de l’économie
En France, elle est très controlable et constante avec ses nombreux barrages et centrales nucléaires.
L’Espagne a aussi beaucoup d’éoliennes, mais n’est pas aussi riche que l’Allemagne (d’ailleurs, les aides espagnoles y ont beaucoup diminué, directement ou indirectement)
Etc…
L’Allemagne a peu de capacité de stockage naturelle (barrages). Est très riche par ses excédents commerciales…
Alors, finalement, qu’y a t il comme pays pouvant remplir ces différentes conditions: débouchée directe (automobile) et indirecte (stockage) ? L’Allemagne!!!
Le très sérieux Nikkei….our plutôt la com que veut faire passer Dentsu pour son client Panasonic. Le prochain article sera sur le prometteur partenariat entre Toyota et Panasonic, les japonais entre japonais. Il n’y a pas de presse d’investigation ici, tout est donné aux journalistes qui l’arrange un peu et le publie.
@Thibaut: gèle et pourraient
Ou : gel de…
@Pierre : merci du signalement 😉
Une voiture électrique qui part de Marseille à Lom en Bulgarie.. elle devra transiter par Italie, Slovénie, Hongrie, Roumanie et entrée en Bulgarie par Vidin. A votre avis, elle va prendre combien de temps pour faire ce trajet ????
A part avoir un groupe électrogène dans le coffre, je ne la vois pas aller bien loin. Donc la voiture électrique, c’est de la daube pour moi.. qui vit entre Bulgarie, Ukraine et France. Le futur, ce n’est pas la voiture électrique.. donc Tesla… à part vendre du crédit carbone.. bof, je ne vois pas son business modèle à ce constructeur avoir un futur. Pas apprécié le pool avec FCA.. pluri annuel.. en sachant qu’avec les émissions des années passées la régie que le lion auraient eu des amendes de 5,4 et 3,6 millards d’euros.. donc il est à prévoir que les futures amendes seront payés par les futurs acquéreurs des véhicules des constructeurs français.. FCA lui gagnera du temps pour ne pas investir dans l’électrique qui est une voie de garage mais sur un moteur novateur probablement le retour du thermique.. totalement dépollué.. avec les fonds pétro dollars, il y va de la survie des pays producteurs de pétrole.
OK. Et c’est sur que votre cas est representatif.
FCA gagne du temps à ne pas investir dans la voiture électrique
FCA avait aussi gagné à ne pas investir dans la Punto. A quoi ça pourrait bien servir….
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/fiat/fiat-punto/
FCA avait aussi gagné à ne pas investir dans les Bravo/Brava
FCA avait aussi gagné à ne pas investir dans les utilitaires, et l’acheter chez Renault
https://www.italpassion.fr/12343-ventes-fca-europe-lensemble-de-lannee-2018-annee-a-oublier.html
« 253e place : FIAT TALENTO : Avec seulement 5 007 petits exemplaires vendus en 12 mois, loin des 16 302 Renault Trafic et 14 029 Opel Vivaro, ses cousins, c’est aussi -3.5% sur un an, alors… Notons aussi qu’il est en bas du classement, ne dépassant que les Nissan NV200 Evalia (4 850 unités) et Nissan NV300 (1 614 unités), dernier quadruplé de la famille d’utilitaires assemblés à Sandouville, chez Renault. Surtout, la collaboration avec Renault pose question. Le Fiat se trouve peu vendu dans ce partenariat alors que le nouveau duo PSA (l’ancien partenaire de Fiat dans ce créneau), est à plus de 11 000 unités chacun, aussi bien pour le Traveller que pour le SpaceTourer, sans compter le cousin Toyota, qui a remplacé Fiat suite à la rupture de l’accord, et lui aussi écoulé à près de 9 000 unités en 12 mois ! Que semble avoir gagné Fiat à quitter PSA ? Apparemment rien. Il y perd même peut-être plus… »
C’est vrai quoi…. Pourquoi dépenser son argent pour devenir propriétaire alors qu’on peut dépenser son fric pour être locataire??? Pourquoi dépenser de l’argent pour investir dans des technologies modernes et pouvoir produire des véhicules attractifs alors qu’on peut continuer avec des composants antédiluviens, vendre de moins en moins de véhicules et payer des compensations à Tesla…
Au fait, être sauvé par du fric pétro-dollar, tu nous avais déjà servi cette sauce, concernant la compagnie aérienne italienne AlItalia, lorsque Air France KLM avait jeté l’éponge et que la compagnie fut reprise par Etihad (avant de jeter l’éponge lui aussi…)