Trois feux de Tesla en 5 semaines. Si Elon Musk défend sa voiture comme étant « la voiture la plus sure aux Etats-Unis » la NHTSA a décidé d’ouvrir tout de même une enquête. Voilà qui pourrait remettre en cause l’affirmation du patron de Tesla qui refuse catégoriquement tout rappel préventif.
Bien évidemment l’ouverture de l’enquête ne présage en rien l’issue de celle-ci mais elle est la première étape d’un rappel des voitures pour Tesla si la NHTSA estimait qu’un défaut de conception provoquait plus facilement ces incendies. Du coté de Tesla on fait le dos rond et on communique à outrance pour éviter une psychose sur la sécurité des véhicules électriques. Malgré les explications de l’un des conducteurs de model S victime d’un incendie, la polémique enfle.
« Bien que ce soit hautement improbable, si quelque chose était découvert qui permettrait d’améliorer la sécurité contre les incendies pour les occupants, nous appliquerions immédiatement ces changements aux nouvelles voitures et l’offririons en service après vente gratuit pour toutes les voitures existantes » écrit Elon Musk sur son blog personnel. Une façon de calmer les esprits ou au contraire un début d’aveu d’un souci ? En tout état de cause, Tesla modifie sa garantie pour couvrir désormais les incendies et ainsi montrer que le constructeur est sur de ses produits.
L’enquête de la NHTSA devra, selon les souhaits de Tesla être complète et ne pas simplement être à charge. On se souvient que feu Fisker (c’est le cas de le dire) avait lui aussi subit la suspicion d’incendies spontanés avec sa Karma. Les soupçons n’étant jamais bons, saluons donc le lancement de cette enquête.
Lire également : Tesla Model S – Elon Musk rejette l’idée d’un rappel
Source : NHTSA via Bloomberg, Tesla, photo : Tesla