Tesla ne peut pas vendre ses voitures en Utah

« Nous avons été amené à faire un freinage d’urgence. C’est assez ironique que nous ayons un Etat qui accueille l’innovation ou les énergies renouvelables et que nous soyons stoppés dans notre élan » déclare le Vice-Président des affaires réglementaires de Tesla, Jim Chen.

L’Utah n’est pas un cas isolé aux USA et stipule par la loi qu’un constructeur ne peut détenir plus de 45% d’un concessionnaire. Ces états favorisent donc les franchises et les indépendants. Or, Tesla vend directement ses voitures et a même un show-room prêt à ouvrir avec des voitures d’exposition déjà livrée à Salt Lake City (où Tesla dispose déjà d’un centre de service NDLA). C’est donc un coup d’arrêt tardif qui a été donné à cette nouvelle implantation par le rejet de la licence de vendeur automobile dans l’Etat.

Le sujet fait débat évidemment car certains trouvent aberrant la stricte application d’une loi qui n’a pas su prendre en compte le développement de sociétés aux canaux de distribution particuliers ou comme ici de constructeurs qui vendraient directement leurs voitures. Plusieurs élus de l’Utah proposent même de faire un amendement pour Tesla afin de leur permettre d’ouvrir leurs points de vente et d’enfin vendre leur Tesla S et bientôt model X.

Tesla de son côté menace à mots couverts en expliquant que cela représente 7 à 10 millions de dollars d’activité économique pour l’Utah (et donc des taxes) et qu’il y a urgence à modifier la loi. Evidemment le méthode Tesla est critiquable car l’entreprise d’Elon Musk sait parfaitement depuis le début qu’elle se fera retoquer comme elle l’avait été dans plusieurs autres états. En préparant son show-room Tesla fait le forcing et cela ne plait pas aux distributeurs automobile qui critiquent ouvertement la politique de Tesla de se passer d’intermédiaire.

Reste deux possibilités pour les habitants de l’Utah pour acheter leur Tesla, aller dans un état voisin qui autorise la vente directe du constructeur (mais l’Utah est au milieu d’une grosse zone blanche pour Tesla cf. ici), ou acheter sur internet…

Source : The Salt Lake Tribune, illustration : Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *