Tesla : Musk promet l’autonomie niv. 4 pour 2022, vraiment ?

Elon Musk : des promesses qui n’engagent que lui …

Certes, les sceptiques diront que nous sommes désormais cinq ans après les premières promesses d’Elon Musk, et aucun véhicule Tesla n’est encore doté d’un tel niveau d’autonomie.

Le dirigeant avait également promis que d’ici 2020, un million de robotaxis allaient parcourir les rues des grandes villes.

La dernière promesse en date de Musk pourrait être considérée en quelque sorte comme une résolution du Nouvel An puisqu’elle a été faite dans un entretien diffusée entre Noël et la Saint-Sylvestre.

Autonomie de niveau 4 sur Tesla : « fort probable » en 2022 selon Elon Musk

Répondant à des questions sur l’autonomie de niveau 4 dans une interview diffusé en podcast, Musk a déclaré qu’il semblait « fort probable » que cette fonctionnalité serait disponible en 2022.

Une déclaration surprenante selon certains, étant donné que le système de conduite entièrement autonome de Tesla demeure à l’heure actuelle toujours au niveau 2 et que seules la Honda Legend et la Mercedes-Benz Classe S sont des voitures certifiées de niveau 3, la première au Japon, la seconde en Allemagne (dans certaines conditions).

Fin 2020, le Japon est devenu le premier pays au monde à homologuer un système autonome de niveau 3 sur la voie publique, intégré sur une Honda Legend, commercialisée en série très limitée au printemps 2021 (100 unités).

Des intuitions plus que des affirmations

Musk a poursuivi en expliquant ce qui l’a amené à penser que le Tesla FSD (Full Self Driving ou conduite autonome intégrale) pourrait offrir de telles fonctionnalités avant la fin de l’année 2022.

Des propos plus proches d’un raisonnement élaboré à partir d’intuitions qu’un réel engagement du constructeur

Ses arguments ? le fait que le valeur du ratio calculé à partir du nombre d’interventions par million de miles (moments où le conducteur doit intervenir pour corriger un problème FSD) ont « chuté de façon spectaculaire ».

Des éléments semble-t-il suffisants pour Elon Musk … pour affirmer que « la probabilité d’un accident sur FSD sera inférieure à celle d’un humain moyen, puis nettement inférieure à celle d’un humain moyen « . Pour un peu, on serait rassuré … : il y aurait donc moins d’accidents avec le système de conduite autonome qu’avec un véritable conducteur …. Reste qu’il y aura tout de même des accidents …

Conscient que Tesla devra tout de même apporter des preuves de ce qu’il affirme aux régulateurs, Elon Musk souhaite que soit établi un standard qui ne soit pas seulement équivalent à un humain mais bien meilleur que l’humain moyen.

« Je pense que la sécurité doit être au moins 2 à 3 fois supérieure à celle d’un humain », a ainsi déclare le dirigeant.

Notre avis, par leblogauto.com

Les technologies Autopilot et Full Self-Driving de Tesla ont été sujets à controverses depuis le tout début.

Elon Musk a fait valoir que les gens avaient tendance à se montrer plus critiques envers la conduite autonome – comprenez : plus exigeants qu’avec des modèles classiques – bien que des accidents mortels se produisent chaque jour à cause de conducteurs humains.

Si cela est peut être vrai … et demeure tout de même à vérifier, il n’en demeure pas moins que le système de conduite de Tesla montre de sérieuses faiblesses lorsqu’il est confronté à des véhicules d’urgence. Sans parler du récent accident mortel survenu à Paris impliquant un véhicule de la marque.

A lire également :

. Tesla : analyse des signaux d’urgence visée par la NHTSA

. Conduite autonome : Mercedes coiffe Tesla au poteau (niveau 3)

(46 commentaires)

  1. Il y a un paquet d’années que Musk promet les voitures qui se conduisent toutes seules. Certes les avancées ont été géantes, mais on est loin de l’autonomie à très bonne vitesse.
    Surtout, cela renchérira le prix des véhicules…

    1. Sur mon E niro j’ai la dernière carte disponible pour le GPS (carte datée de fin novembre 2021, installée début décembre). Hier j’ai découvert que les vitesses affichées de la D137 (4 voies pour aller à st Malo) n’étaient pas correctes. En allant à Créhen, le GPS m’a demandé d’emprunter une voie agricole enherbée et pas en macadam … Sans compter les détours inutiles que conseillent parfois les GPS, et même google map : chez moi, pour prendre la voie vers la gauche, google maps conseille de prendre à droite, aller jusqu’au rond point et de faire le tour avant de repasser devant la sortie du hameau ! J’ai l’impression d’être à Cuba où il est interdit de couper vers la gauche s’il n’y a pas de feux tricolore.

      Avec l’état actuel des cartes, j’ai un peu de mal à imaginer la possibilité d’une circulation autonome sur l’ensemble du territoire !

        1. @axsport
          Pensez vous qu’il existe encore des trains en dehors du TGV qui relie les grandes villes ?
          TGV dont les tarifs explosent, et de plus en plus destinés aux familles ayant les moyens d’habiter en centre ville.

          Pour avoir vérifié avant de partir voir de la famille entre Noël et Nouvel An, avec un VE, même en ne circulant que sur l’autoroute et en chargeant chez Ionity, avec 4 personnes, c’est le coût de 2 billets de trains pour les même trajets, avec un temps de trajet moindre en VE qu’en trains !

          1. @Emmanuel
            En sus de la remarque de Christophe, j’ajouterai que cela doit faire un petit bout de temps que vous n’avez pas suivi l’actualité ferroviaire:
            – depuis quelques années, certains TGV estampillés Ouigo sont très abordables (et partent aussi bien des centre-ville que de la périphérie)
            – la carte Avantage garantit un prix maximal en fonction de la durée du trajet
            – la concurrence pointe le bout de son nez (Trenitalia sur Paris-Lyon-Milan, mais bientôt Renfe, Railcoop et tant d’autres)
            – des appels d’offre sont réalisés par lots dans chaque région pour les TER (spoiler, l’un d’eux n’a pas été remporté par la SNCF)
            – les trains de nuit sont relancés (relativement lent dû au manque de matériel, mais ça repart).
            Bref le train n’a pas dit son dernier mot 🙂

          2. Les OUIGO c’est 2 par jours et pas le vendredi soir ni le dimanche soit… c’est bien quand tu bosses pas
            donc oui TGV 2*plus chers que voiture à 5 personnes pas forcément plus rapide et beaucoup plus chiant quand tu pars chargé et contraint par les horaires.
            Bordeaux Paris y’a 20 ans c’était 150F l’A/R maintenant c’est 150€ avec l’inflation on aurait du faire *2 pas *6
            tout ça pour gagner une 1H.
            Avec la supression de la navette air france sur cette ligne, y’a plus de concurrence
            pas de train de nuit non plus, inutile quand tu le fais en 2H
            reste le bus pour ceux qui on 8h à perdre

      1. En même temps, heureusement que Tesla et les autres se reposent sur autre chose que la cartographie embarquée: Vous avez besoin du GPS pour, au delà de ne plus guère devoir lire une carte papier, juste conduire?
        Quand vous loupiez une sortie sur l’autoroute et que le GPS (anciens modèles, les nouveaux évitent!) vous disait alors « faites demi-tour dès que possible », vous repartiez illico à contre-sens?

        Les GPS auto qui indiquent encore les vitesses limites (intégrées à la carto, sans lecture panneaux), ça ne sert plus guère qu’a mesurer l’ampleur des baisses en quelques années. Et pas seulement du fait de la connerie de Philippe et ses 80km/h: Nombre de voies à 110 il y a encore 2 ou 3 ans sont désormais à 90. La plupart des gens y roulent comme avant, mais ça permet de passer un seuil au dessus niveau contravention et amende… rentabilité-rentabilité…

        Si le GPS ne vous fait pas traverser direct à gauche et envoie à un RP à droite, c’est parce que les lignes continues ne sont pas dans la carto et que, dans la mesure du possible, éviter d’inciter à faire un truc potentiellement interdit devient la stratégie de ces systèmes (cf au dessus, y’en a qui ont vraiment fait 1/2 tour sur autoroute!)… et que cela change encore plus que les limites de vitesse (et toujours dans le même sens: Discontinu->continu, sans que la visibilité des lieux n’ait évolué).

        Bref, le cerveau n’est pas encore censé être en option, même quand on a eu le mauvais goût d’acheter un e-nigo.

  2. Que disent les assureurs en cas d’accident avec un véhicule autonome ? quelle compagnie aura les reins assez solide , pour ce retourner vers le constructeur et prouver un disfonctionnement technique , en cas d’accident suspect .

    1. Les accidents avec blessures corporelles sont jugées devant un tribunal. Le responsable l’est donc devant la loi.
      Ensuite, il ne faut pas oublier qu’une entreprise industrielle a aussi besoin des assureurs pour assurer les risques et dommages liés à son activité.

  3. Mme Studer, vous pourriez au moins citer le nom du youtubeur, Lex Fridman, et donner le lien du podcast en question, afin que le lectorat se fasse sa propre opinion. le voici :
    https://www.youtube.com/watch?v=DxREm3s1scA&t=6419s

    De plus, quelques détails supplémentaires issus du Podcast auraient été les bienvenus.
    On y parle de la FSD version 11, de la réécriture d’une partie importante du code pour passer pour la faire « descendre » au niveau Neural Net, du traitement de l’image brut et non plus « retraitée » pour qu’elle soit jolie, et de toutes les optimisations que Tesla développe pour gratter des millisecondes de traitement, pour toujours plus de sécurité, etc…

    Enfin, si vous avez compris un minimum ce dont ça parlait, évidemment.

    Au lieu de ça, vous préférez nous resservir, encore, la même critique réchauffée, resaucée de problèmes maintes fois évoqués, à nous en écoeurer.

    dailleurs, Musk a évoqué les véhicules d’urgence, avec le besoin d’associer l’audio à la vidéo, pour percevoir les sirènes.

    Franchement, heureusement que je ne compte plus sur LeBlogAuto pour suivre l’actualité Tesla.

    1. @Nicolas Même si la loi des titres selon Betteridge est respectée, il n’est pas certain que cet article ait été écrit par Mme Studer, car il n’est pas rédigé au conditionnel, il ne contient pas la moindre flatterie chauviniste, il manque les points de suspension finaux, et surtout il n’y est nulle part fait mention de la faillite imminente de Tesla.

  4. @Emmanuel
    « familles ayant les moyens d’habiter en centre ville », quel coût mensuel votre VE ?
    Je suis sûr qu’avec ce coût vous êtes capables de vous loger en ville avec l’énorme avantage de ne pas être dépendants de la voiture.
    C’est sûr que quand on compare le coût du train à celui de la voiture mais uniquement au « carburant » ou au « péage » on a l’impression que la voiture coûte moins chère. Mais il faut déjà en avoir une.

    1. Quel coût mensuel votre appartement en ville? Pour combien de charge annuelles?

      On peut en faire beaucoup des questions dans le genre. Un e-Niro ne coute pas les 150000€ d’écart à l’achat ni les 5000€ de charge annuelles de copropriété, ni les impôts locaux plus élevés.

    2. @Christophe: Si avoir une voiture n’est pas une option, on peut voir le problème dans l’autre sens et il vaut alors bien mieux l’utiliser.
      En prime on n’a pas l’épée de Damoclès d’un préavis de grève flottant presque systématiquement sur les débuts de congés scolaires…
      J’en conviens, il est assez ahurissant d’avoir le coût d’usage d’un véhicule individuel généralement moitié moindre qu’un train transportant typiquement de 300 à 800 personne selon sa configuration, mais c’est ainsi: Même la comparaison à l’avion, quand les deux se concurrencent en court courrier, fait très mal du simple point de vue tarif et si le train sort son épingle du jeu, c’est uniquement car il va de centre ville à centre ville et n’a pas le handicap de vous coller un microscope dans le c.. à l’embarquement.

      1. @lym
        « il est assez ahurissant d’avoir le coût d’usage d’un véhicule individuel généralement moitié moindre qu’un train transportant typiquement de 300 à 800 personne selon sa configuration » parce que d’un côté vous comptez uniquement le « carburant » et éventuellement le péage et de l’autre tout est compté dont l’nfrastructure.
        Si les automobilistes devaient compter l’infrastructure, ils reverraient rapidement leur analyse.
        Mais le pire c’est qu’une partie de l’infrastructure qu’il utilise est payée par les urbains, comme le disait John_MG dans « les impôts locaux plus élevés ».

        1. @Christophe: Les taxes carburants paient a elles seules l’entretient routier annuel et… les subventions au rail et TC, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire ici. Et je ne compte pas les taxes à l’achat/pièces-entretient/assurance obligatoire/foncier(places de parking)…
          Alors pour la revue de l’analyse, je vous y renvoie!

          1. @lym
            Pas du tout, les taxes carburants ne couvrent même pas l’entretien annuel (d’ailleurs si vous arrivez à trouver un chiffre global vous êtes très forts puisque les collectivités s’acharnent à planquer les chiffres dans plusieurs lignes).
            Et d’autant plus que les taxes carburants intègrent le GNR (par exemple utilisé par les TER thermiques) et le gaz (par exemple utilisé dans les chaudières).
            Par contre l’entretien des VF est bien couvert par le péage payé par chaque train (et donc indirectement par les utilisateurs via leur billet) et les subventions aux TC sont payés par les entreprises pour leurs salariés (y compris TER puisque région donc TFE).
            Alors de là à couvrir les investissements et les externalités négatives…. autant dire que c’est tout le monde, même ceux qui ont conscience qu’il va falloir oublier, qui paient.

        2. Du grand n’importe quoi… Prenez en compte les milliards engloutis par la SNCF et vous verrez que le prix complet pour 1 billet de train est démentiel.

    3. @ Christophe : « Je sûr qu’avec ce coût vous êtes capables de vous loger en ville avec l’énorme avantage de ne pas être dépendants de la voiture » : raisonnement tres reducteur, valable uniquement dans les 8 ou 10 plus grandes aires urbaines metropolitaines, parce que l’on y trouve (encore) de l’activite économique diversifiée et des TC dignes de ce nom. Dans la grande majorite des villes moyennes et petites, sauf a etre fonctionnaire, profession liberale ou employé de libre service, il y a bien longtemps que l’activite et le travail s’est déplacé a l’extérieur de l’aire urbaine, loin du reseau de TC. Je suis citadin (sans aucune possibilité de recharger un VE a domicile helas, je me gare dans la rue) dans une prefecture de 50 000 habitants (6 lignes de bus en tout et pour tout), je n’utilise pour me déplacer en ville que la marche ou le velo, et je suis pourtant dependant de ma voiture perso (80km/jour) pour aller au travail, depuis que mes bobos de voisins citadins et leurs élus ont décrété que l’essentiel de l’activité économique ‘réelle’ – industrie, logistique, maintenance, BTP, agriculture -, bref tout ce qui est sale, manuel et/ou technique selon eux (beurk), devait etre le plus éloigné possible de leur lieu de vie et de leur regard. Pari reussit en 20 ans de pilonnage et de pétitions : il n’y a pratiquement plus aucune activité ‘productive’ dans l’aire urbaine ; lorsque l’on n’est pas fonctionnaire ou profession liberale/intellectuelle, il faut prendre sa bagnole et aller de plus en plus loin, tres loin dans la campagne pour aller taffer. C’est ainsi que je travaille dans une usine paumée en pleine cambrousse, qui est l’une des rares a offrir encore du travail industriel qualifié, qui recrute 60km a la ronde (et bien content, c’est mieux que le RSA qui gangrène ma ville). Et croyez-moi, à voir le nombre de bagnoles a la barrière de peage le matin a 7h30, je suis tres tres loin d’etre le seul a ‘navetter’ de la sorte. Bref ‘citadin = pas besoin de bagnole’, c’est une image d’epinal peut-etre vrai a Bordeaux et Lyon, mais certainement pas dans le reste de ‘la France profonde’.

      1. @Polaris
        « valable uniquement dans les 8 ou 10 plus grandes aires urbaines metropolitaines » quelles sont-elles ?
        A St Nazaire le BHNS desservant les Chantiers et l’usine Airbus dessert un grand nombre de sites industriels.
        A Sochaux, PSA a encore des cars de ramassage de ses salariés.

        Cependant je ne dis pas que vous avez tort mais il est tout à fait possible de faire autrement.
        C’est pour cela que je milite pour le compte carbone. Les acheteurs regarderont à deux fois avant d’acheter un produit. Les entreprises devront baisser leurs émissions et cela intégrera donc les trajets domicile-travail.

        1. En l’etat actuel des choses, si vous m’imposez un ‘compte carbone’, je ne peux tout simplement plus aller au travail. Je perds mon job : c’est parfaitement clair et sans alternative. Et compte tenu de mon age et de mes qualifications, il est totalement illusoire de penser que j’en retrouverai un un jour (en tout cas pas dans le privé). Donc ce sera chômage puis RSA. C’est absurde, contreproductif, mais c’est juste la réalité. Mon cas personnel est sans intérêt. Sauf que nous sommes quelques millions dans cette situation : là aussi c’est absurde et a hurler, mais c’est juste la réalité. Vos preconisations ne tiennent pas compte de leurs coûts sociaux – couts monétaires (indemnisations chomage, RSA etc) et non monetaires (contestation sociale, désorganisation de la société, développement du vote contestataire et extrémiste etc). Vos ‘solutions’ theoriques – vous n’etes pas le seul, bien sûr – eludent quasi systematiquement les contraintes concretes et reelles ainsi que leurs externalités sociales négatives. Les solutions du type « jetons les français a l’eau avec un parpaing au pied, ils seront bien obligés d’apprendre a nager » n’aboutira qu’a les noyer. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de changements profonds a faire dans l’organisation de la société, mais que la maniere a la ‘marche ou creve’ avec laquelle elles sont actuellement menées (augmenter la TICPE sur les carburants sans offrir la moindre offre supplementaire en termes de TC, faire l’apologie de la proximité tout en imposant aux chomeurs et aux salaries une mobilité démesurée et sans cesse croissante etc) porte les ferments d’une explosion sociale d’une violence extrêmement sous-estimée. La violence sociale de la transition energetique telle qu’elle est actuellement imaginée par un certain nombre de ses supporters la condamne a l’echec.

  5. plus jeune , évidemment que je n’ai pas la vision d’E Musk ! je considère l’être vivant plus que sa personne morale. Je lui envoie des compliments pour son élan, sa vision de certaines choses . C’est un battant, entreprenant. je suis certain qu’il a « des cartouches » que le grand public ne connait pas . Son éthique est même dans les meilleures ( ma vision ). Ce qu’il a déjà engagé dans l’automobile mérite un coup de chapeau déjà maintenant. Pour la voiture autonome je pense qu’il nous faut attendre les progrès de l’internet. ça viendra de lui.

    1. Comme il le dit dans ce podcast justement, il faut saluer le travail formidable de toute l’équipe IA, et FSD, et reconnaît que se focalise trop sur sa personne, ou même trop sur son directeur de l’IA.

      Donc ça ne viendra pas de lui, mais de l’équipe.

      Pour internet, je ne vois pas vraiment ce qu’on en attend. La conduite autonome est gérée localement, par l’ordinateur FSD embarqué. Il ne faut surtout pas qu’il y ait besoin d’une connexion internet, et sa latence, pour résoudre un problème immédiat.

      1. @Nicolas :
        oui la conduite autonome est actuellement gérée localement, dans la voiture.

        Le Car-to-X doit permettre aux véhicules de communiquer entre eux et avec les infrastructures : un grand nombre d’informations seront alors transmises permettant ainsi aux véhicules d’adapter leurs décisions en mode autonome.
        Des choses ont déjà été faites dans ce domaine mais il reste encore beaucoup à faire bien évidemment.
        Mais il me semble que c’est un plus indéniable pour la sécurité, et pas seulement en mode autonome d’ailleurs mais en conduite classique aussi.

  6. @John_MG
    Vous tombez mal, cette comparaison je l’ai faite à chaque fois que j’ai eu à déménager.
    Maintenant cela me permet de contrer l’une des fables des lobbyistes de la bagnole électrique.
    Le coût d’une bagnole ne compense jamais le gain sur le logement entre un nécessitant une bagnole et un dans la ville où l’on travaille.

    1. Encore faut il travailler dans la même ville que celle ou tu habites?
      et qui peut vivre à Paris et se payer un loyer pour loger la famille? (on peut remplacer Paris par n’importe quelle métropole).

      le revenu moyen des 39 millions de foyer était de 2299 €/mois, soit un loyer de 700€/mois (idem capacité emprunt). je cherche une grande ville (donc desservie par les transports en commun, la SNCF) ou c’est possible.

      Pour 750€, ma fille à un T2 à Bordeaux, le studio de son copain à Paris (21m²) c’est 850€ et ni l’un ni l’autre ne pourraient se le payer sans la famille!

  7. il existe un truc qui s’appelle un taxi. C’est sûr (tant que le chauffeur n’essaye pas de faire un 0-100 en 3 sec dans Paris), ca ne coûte que si l’on s’en sert, et c’est un travail pas délocalisable.

    Sinon, pour le futur, avec la 5 G et quelques caméras on doit pouvoir faire des voitures drones avec un vrai pilote à distance, un gars que l’on paye à l’usage et qui vous pilote depuis son salon (ce n’est surement pas plus compliqué que faire une intervention chirurgicale à distance, ce qui commence à se développer).

    ca me semble nettement moins aléatoire qu’un logiciel qui lorsqu’il est planté par des capteurs mal étalonnés ou une analyse d’image foireuse vous envoie au fossé

      1. Et voilà! faudra juste que le pilote de Drone sache lire les panneaux et connaisse le code de la route spécifique du pays!

  8. Elon Musk est un guignol (richissime) dans la même veine que Donald Trump. Ultra libéralisme mégalo américain décomplexé sans conscience sociale et environnementale pour qui la parole donnée ne vaut rien et seules les paillettes comptent. Le gars passe sont temps a faire des annonces complément fausses consciemment, mais ça fait marrer la sphère twitter. Bref, Tesla c’est top probablement, des mecs comme Musk non merci. Finalement le problème c’est peut être de relayer tout ce qu’il dit

    1. joedemago

      Elon n’est pas si ultra libéraliste que ça

      dans le libéralisme, c’est « que le meilleur gagne », que celui qui propose, offre le meilleur produit, le plus attractif pour les clients
      or, Elon avait parfaitement joué la fibre écolo en Californie (ps: ET juste en Californie), en poussant les élus sur le relancement du projet de quotas de véhicules propres….

      ps: il est autant plus manipulateur qu’il avait seulement milité sur un seul Etat!!!

      -s’il avait fait le forcing sur les VE à l’échelle nationale, alors cela aurait représenté un très gros volume de VE. Cela aurait poussé tous les constructeurs à investir dans LEUR voitures électriques

      -mais comme Elon n’avait influencé que la Californie pour le quotas des VE, alors cela ne représente qu’un faible volume pour chaque constructeur, ne justifiant pas des milliards d’investissement. Et donc il était plus rentable de payer/acheter les quotas ZEV à Tesla que d’investir pour soi-même.

      Or, dans un univers libéralisme, Elon aurait tout simplement conçu, produit ses voitures électriques, et laisser les automobilistes choisir par eux meme, choisir ce qui est le mieux pour eux, sans aucune contrainte, sans aucun « choix biaisé par des artifices fiscaux »

      Alors, Elon ultra libéraliste!!! Vraiment!!!

  9. @Amazon
    https://www.seloger.com/prix-de-l-immo/location/aquitaine/gironde/bordeaux/330063.htm
    Prix moyen sur Bordeaux 16 €/m², donc pour un T2 de 30 m², c’est 480 €.
    Donc à 700 €, un foyer a 45 m² environ soit un T3 ou T4 donc potentiellement avec au moins 2 chambres.
    Sachant que pour les revenus les plus faibles il y a l’APL et pour ceux encore plus faibles les HLM qui offrent des immeubles intéressants dans les centre-ville.
    Bordeaux est bien une grande ville bien desservie par le TGV et en TC et on peut s’y loger.
    Au demeurant si j’intègre une voiture et soit un emprunt soit une location dessus, la traite vient en déduction du dispo. pour le loyer.

    1. Si tu veux pouvoir profiter des TEC à Bordeaux, il faut habiter dans le centre. Et dans le centre, c’est le prix. il est possible de trouver sur l’agglomération des loyers à moins de 500 €, mais studio et au moins à 30 minutes du centre en TEC

  10. @Amazon
    Proche Victoire côté Saint Genès, le prix haut est effectivement à 24 € / m² soit 750 € pour un T2 de 31 m² avec une seule ligne de tram mais la B qui permet d’aller sur la zone universitaire.
    Mais côté HdV on est moins élevé avec 2 lignes la B et la A qui dessert notamment Mérideck et Mérignac (donc les zones d’activité).
    A titre indicatif la gare de Blanquefort est à 30 minutes du centre de Bordeaux avec la ligne C (branche la plus rapide du réseau entre Ravezies et Blanquefort), Bordeaux semble avoir intégré qu’il est important d’avoir des TC rapides.

  11. Votre raisonnement est faible. Si vous faites un article faites les en connaissance de cause. Autant par le passé je me serais aligné sur vos dire. Mais maintenant que le FSD a été complètement réécrit et que Tesla a expliqué leur technique de vectorisation de mapping ou de taging etc… le tout en utilisant toutes les cameras du véhicule, ca devient très crédible. Il suffit de regarder les videos sur le fsd 10.x et vous serez subjugués par les avancés. C’est fou.
    Quand a mercedes, ce qui leur a été accordé c’est par complaisance car c’est un simple maintient dans la voie pour la circulation sous 80 km/h… tout le monde fait ça. C’est du N2. Ils l’ont placé en N3 car personne n’intervient. Mais qui décide de cela ?? Ou sont les données de mercedes ? On a rien vu. La seule video dispo c’est du marketing mercedes

  12. Il est rigolo, M. Musk.
    Faudra que la voiture soit 2 à 3 fois plus sûr qu’avec un humain. OK, le problème est qu’on est quelques milliards, nous les humains, et tous différents avec ça. Lequel il va prendre en référence pour être 2 à 3 fois plus sûr ?

    1. Ce sera sur la base d’une moyenne, évidement.
      Ils existe des statistiques des accidents, et des estimations de nombres de kilomètres parcourus.

      Exemple : 1 accident mortel par millions de kilomètre.
      Objectif Tesla: 0,3 morts/1 millions kilomètre.

    2. A 2/3 fois plus sûr, le coût d’une telle technologie n’est pas supportable et est atteignable avec des hommes au volant (on a déjà divisé par 5 en 20 ans).
      Pour que la technologie se développe, il faut pouvoir gagner un facteur 50 à 100.

      1. Si je ne me trompe pas, Musk parlait d’une telle réduction pour la définition d’une « norme » pour l’homologation et qu’il n’oseront pas présenter des véhicules « juste au niveau moyen de l’homme » à l’homologation.
        Il me semble je leur objectif est supérieur à un facteur 3.

  13. Revoila le fanfaron. Il ferait mieux de se taire quand on 475 000 rappels de model 3 pour des dysfonctionnements. En plus je ne suis même pas sur que la conduite autonome des tesla actuelles soient fiabilisées.

  14. @Contrarien,
    Comme le dit Christophe, vous comparez le prix du billet au prix du carburant + péages. Donc votre comparaison est biaisée. Il faut comparer au cout total de possession d’une voiture.
    Ensuite, effectivement partir à 5 en voiture est très économique et meme écologique… Malheureusement, le taux moyen d’occupation sur les trajets du quotidien est de … 1.1. Et légèrement supérieur à 2 sur les grands trajets. Ensuite, à 5 en train on peut bénéficier de réductions supplémentaires (pack tribu, carte famille nombreuse etc).
    En ce qui concerne le prix du TGV, on est tous d’accord pour dire que c’est trop cher (mais un petite recherche rapide sur oui.sncf sur Paris Bordeaux ce week-end – pas 3 mois à l’avance – me donne 118€ pour un A/R sans carte de réduction et 90€ avec la carte Avantage…). Evidemment si on compare le moins cher en voiture avec le plus cher en train on se retrouve avec le résultat qu’on recherchait.
    J’ajoute qu’un Paris-Bordeaux sur un week-end en voiture est fatiguant alors qu’il ne pose aucun problème en train.
    Pour la navette Air France, quand on compare le bilan CO2 des deux trajets il ne fait pas de doute qu’il fallait la supprimer.
    Bref, arretons le trainbashing alors que c’est tout de meme un moyen de transport efficace et sobre en énergie (évidemment ce n’est valable que là où il existe).

    PS: je ne travaille pas dans le ferroviaire (mais bien dans l’automobile)

    1. la comparaison doit aussi inclure le temps de trajet maison gare + gare maison + loc voiture à l’arrivée…
      sinon oui le train le train est le plus efficient d’une gare à une autre.
      quand on ajoute les bagages pour 5 en métro, la voiture est plus reposante…
      et oui j’ai la réduc famille nombreuse
      faut juste casser le monopole pour le rendre plus abordable

  15. @Contrarien : « oui le train le train est le plus efficient d’une gare à une autre » > Le plus efficient oui, mais le plus rapide, même sans changement, pas tout le temps. Exemple connu, Poitiers-Limoges…délaissé des grandes lignes.
    Pourtant Poitiers est une ligne TGV et Limoges une ligne Corail (intercité). Les relier efficacement est demandé depuis des années…mais, c’est toujours un TER (et encore ils échappent aux vieux vieux diesel depuis qq années).
    En train, c’est 2h05, en voiture, de gare à gare, c’est un peu moins de 2h…

    L’autoroute Poitiers-Limoges, pourtant en discussion depuis moins longtemps que la LGV devrait se faire avant…et donc rendre la route encore plus rapide et toujours moins chère que le train.
    Forcément, « A nous de vous faire préférer le train » est cocasse comme ex-slogan de la SNCF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *