Mais la colère d’Elon Musk ne serait-elle pas aussi amplifiée par les problèmes rencontrés dans son usine de Shangai ? Cette dernière ne devait reprendre ses activités que le 9 mai, la reprise ayant été reportée de quelques jours, faute de pièces voire également suite à un problème sur un élément crucial de la chaîne de production. Réduisant à néant durant quelques jours les capacités de production de Tesla, qui ne dispose à l’heure actuelle que deux giga-factories.
Musk menace de déplacer ses activités hors de la Californie
« Franchement c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Tesla va immédiatement déplacer son siège et ses futurs projets au Texas/Nevada. Et si on devait garder une activité manufacturière à Fremont, cela dépendra de la façon dont nous sommes traités », a lancé Elon Musk sur Twitter.
Musk vante son expérience chinoise
Elon Musk a fait valoir l’expérience de Tesla en Chine, où son site de fabrication a ré-ouvert récemment. Oubliant de préciser qu’il a été grandement aidé pour cela par les autorités chinoises.
« Tesla en sait bien plus sur ce qu’il faut faire pour (reprendre la production) en toute sécurité, grâce à l’expérience acquise dans notre usine Tesla en Chine, qu’un petit fonctionnaire par intérim même pas élu », a lancé la patron du constructeur.
L’usine de Shanghai a été temporairement mise au ralenti il y a quelques semaines en raison de la crise du Covid-19 mais elle a également été parmi les premiers sites de constructeurs automobiles à reprendre la production, aidée en cela par l’appui des autorités locales. Ce qui aura permis à Tesla de voir ses ventes grimper en mars en Chine, alors que nombre de ses concurrents étaient confrontés à d’importantes difficultés.
Musk va poursuivre en justice le comté d’Alameda
Elon Musk a également affirmé qu’il allait « immédiatement » poursuivre en justice le comté d’Alameda, près de San Francisco, où se trouve l’usine, accusant ses autorités d’être « irrationnelles et coupées de la réalité ».
« Le fonctionnaire ignorant et non élu ‘responsable sanitaire par intérim’ du comté d’Alameda va à l’encontre des ordres du gouverneur, du président, de nos droits constitutionnels et en dépit du bon sens! », s’est ainsi exclamé le patron de Tesla.
Quand Musk considère la poursuite du confinement comme un acte fasciste
Elon Musk ne digère vraiment le prolongement du confinement. Lors d’une téléconférence avec des analystes financiers, il avait jugé comme « fasciste » et non démocratique le prolongement du confinement. Voyant d’un très mauvais œil le maintien en inactivité de son site de Fremont depuis le 12 mars.
Notre avis, par leblogauto.com
Alors que Shanghai – seule usine automobile de Tesla en dehors des États-Unis – connaît des retards dans la réception de pièces destinées à la production de la Model 3, le site devrait également faire face à des problèmes sur un élément crucial de la chaîne de production en cours de réparation, affirment des sources proches du constructeur.
Cet arrêt de la production signifie que durant cette période Tesla n’était plus en mesure de fabriquer aucune voiture dans le monde, son autre usine d’assemblage de véhicules – à Fremont, en Californie – ayant été mis au ralenti à cause du coronavirus. Un contexte qui a rendu l’usine de Shanghai encore plus cruciale pour Tesla.
La pression exercée par Elon Musk sur les autorités de Californie pourraient être liées aux problèmes d’approvisionnement et aux difficultés techniques rencontrées sur le site chinois, le constructeur pouvant très difficilement accepter de de se retrouver sans aucune capacité de production.
Tesla a déclaré dans un communiqué que son usine de Shanghai effectuait des travaux d’entretien normaux et que la société avait profité des vacances de la fête du Travail – du 1er au 5 mai – pour procéder aux ajustements de la ligne de production.
Sources : AFP, Elon Musk
C’est de bonne guerre… je ne connais aucun patron qui aime voir ses usines à l’arrêt… Après certains le font savoir plus publiquement que d’autres. Musk a toujours été plus un adepte de la déclaration publique que des pots de vins. Et finalement, je préfère sa méthode à celle de ses concurrents.
S’il boit le bouillon, ce que je ne lui souhaite pas, comme il peut pas dire que c’est de la faute des Chinois, il pourra dire que c’est de la faute des politiques.
C’est vrai que quelques dizaines de milliers de morts en plus ou en moins c’est pas insurmontable du moment que les autres achètent des voitures.
Ben, d’un point de vue « Américain » la reprise est plus importante que le confinement.
N’oublions pas qu’en France, on croule sur les protections sociales, qui ont un coup réel dans notre économie… Attention, je ne critique pas, mais c’est pour cela qu’il ne faut pas cracher dans la soupe en France.
Les employés en France n’auraient pas les mêmes choix aux USA ou la Chine… Même si c’est évident de dire ça, parfois un petit rappel ne fait pas de mal.
C’est le problème de sa stratégie de gigafactory. Quand on regroupe l’ensemble de la production sur un seul site et par conséquent dans une seule région du monde, les conséquences sont immédiates en cas de problème sur ce site.
letinono
avant d’être une multinationale, on commence par être une « mononationale »…
Ce n’est pas la sens de ma remarque.
Il a préféré faire des usines géantes plutôt que d’en faire de multiples à plusieurs endroits (elles auraient pu toutes être aux US dans divers états d’ailleurs).
@Letinono : c’est un choix économique qui a été fait.
En promettant une « gigafactory », on s’attire les faveurs de l’état (ici la Californie mais c’est pareil avec l’Allemagne en Europe) car cela représente pas mal d’emploi.
Ensuite, on mutualise tout un tas de frais en ayant une seule usine plutôt que plusieurs.
Si on fait un parallèle avec nos vieux constructeurs et leur multiples implantations, on voit que chaque usine représente un « coût » et que la tendance va à des usines plus concentrées, avec des chaînes multi-voitures pour avoir une usine compacte.
Musk en ayant une grosse usine en Californie a aussi du poids dans les discussion avec l’Etat…
Elle n’est pas si géante que ça
https://www.bfmtv.com/economie/psa-sochaux-500-000-voitures-produites-en-2018-score-historique-1592000.html
Peugeot, sur son seul site de Sochaux, produit déjà 500.000 véhicules par an. Et c’est même petit comparé à l’usine Wolfsbourg avec une capacité supérieure à 800.000
La Giga Factory de Tesla, c’est juste la plus grande usine d’assemblage de voitures électrique. Mais en temps que capacité industrielle, il n’y a rien d’extraordinaire.
C’est vrai que Tesla aurait pu construire 3 petites usines dispersées aux USA au lieu d’une grande, mais cela aurait augmenté le cout.
Il vaut mieux une usine travaillant en 3×8 plutôt que 3 usines travaillant en 1×8. On amortit mieux les couts fixes (machine, foncier…)
C’est leur première usine. Il vaut mieux concentrer tous ses efforts pour développer, réajuster, faire de l’expérience sur une seule usine dont on aurait plus qu’à dupliquer plus tard lorsque les ventes augmenteront et dépasseront la capacité de la première usine.La preuve : l’usine de Shanghai a été opérationnelle en un temps record. Faire 3 usines dès le début, en partant de zéro, c’est se casser les dents 3 fois plus, inutilement. (c’est le cas de Nissan, avec ses 3 usines de batterie pour la Leaf, usine au Japon, USA, et Grande Bretagne)
Avec une usine, on peut avoir des fournisseurs proches. Avec plusieurs usines, il n’est pas dit que les fournisseurs vont eux aussi construire d’autres usines proche du client, surtout si chaque usine a un faible volume. Tous les fournisseurs (californiens) utiliseront des camions pour livrer les autres usines de Tesla à l’autre bout du pays, augmentant d’autant le cout de revient
bref, aujourd’hui, pour le moment, on ne peut pas blâmer Tesla pour son unique usine américaine. C’est juste du réalisme industriel.
Et si c’était la fin de l’eldorado Californien au profit d’autres états ou les prix sont moins élevés, l’immobilier pro et perso surtout (A SF c’est impressionnant)
Detroit à connu un beau renouveau grâce à ses prix normaux (et surtout la ville revenait de très loin) !
De toutes façons, avec 20 millions de nouveaux chômeurs, on va voir comment cela va se passer ! Chômeurs US qui n’ont, bien évidement, pas les mêmes avantages que nous…
C’est sans doute pour cela que certains gouverneurs veulent le déconfinement au plus vite, mais c’est un autre débat..
Eh oui, les USA est le pays pauvre le plus riche du monde.
Ou comment une utopie du bien vivre écologique a viré en monstre du capitalisme décomplexé. Doit séparer l’homme du génie? Car autant ses produis avaient convaincus … autant lui devient de plus en plus « puant » quand il prend la parole.
Une chose est sûre … la CGT ne risque pas de l’enmer..der Lui!
M. Musk! Passez directement par la case El Paso/Ciudad Juarez pour votre prochaine Gigafactory car tout le monde sait bien que la moindre contrariété justifiera que les prochaines Tesla soient produites dans des zones agricoles du Mexique ou d’Inde avec au passage un siphonnage des ressources en eau.
La médiocrité humaine poussée à son paroxysme!!
Le retour de bâton, tôt ou tard et peu importe comment, arrive toujours à ce genre de personnage…….
Point de vue « Francais »
Aux USA le confinement menace dans les quartiers pauvres de faire des morts.
Un mort de famine est mieux qu’un mort du Covid-19 ?
Attention, j’aime notre système de protection, je ne changerais pour rien au monde !
Manifestement, les gens ne comprennent pas !
Le mieux est l’ennemi du bien… le confinement était un mal nécessaire… mais il faut qu’ils arrêtent et d’un point de vue « Américain » c’est une question de vie ou de mort.
Nous, nous bénéficions d’un système qui nous protège plus longtemps, mais même pour nous… tout à ces limites !
Le confinement n’est pas une fin en soi..
Sélection naturelle. Le virus n a que faire de la richesse. Des riches meurt tout autant que des pauvres. Mais les mérdias aiment jouer sur la fibre émotionnelle .
Parfait il pourra prendre la relève de Trump pour être un futur POTUS !
Tesla va faire faillite et Volkswagen prendra la majorité.
Le boss de vw obnubilé par cette marque.
Quid de la Répartition par marque des lobbyistes au parlement européen. Là est la pression, et non dans un tweet.
LBA refonctionne.
Merci
Trop fort ce Elon Musk.
Il suffit qu’il menace de quitter la Californie pour que LBA refonctionne !?
Démission du directeur de Tesla Europe …. ca promet pour la suite
Merci lba pour un sujet sur tesla dès que E Musk fait un pet de travers
– reouverture d’une usine avec peu de mesures de prevention, sur un site qui a deja ete mis en avant pour des problemes d’accidents du travail
– retards pour le coupe
– retards pour le Semi
Ca, c’est pour les 15 derniers jours.
Il me fatigue à proférer des menaces comme cela. Après c’est assez typique chez les américains à commencer par leur président. Mais je trouve ça tellement pas professionnel. Au pire faire ça en discret (entre les parties concernées) plutôt qu’etaler sa bile dans les médias.
C’est pas lui qui se plaignait, il y a peu, que le cours de son action etait trop important? Il ne sait pas ce qu’il veut…
J’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de place pour l’humain, que ce soit dans les paroles de Musk, ou dans cette article. La passion de l’automobile ferait-elle oublier celleux qui les fabriquent ?
Elon a critiqué à quelques reprises les mesures de confinement imposées par les autorités.