Tesla : Musk enjoint à Hambourg d’accélérer les immatriculations

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Informé sur Twitter par les clients de Tesla que les délais d’attente pour l’immatriculation des voitures neuves à Hambourg étaient de plus en plus longs, le sang d’Elon Musk n’a fait qu’un tour ! Il décrocha son téléphone pour faire bouger le choses ! Histoire aussi – voire surtout ? – de booster ses statistiques de véhicules livrés et immatriculés, le saint graal qu’il souhaite atteindre ?

Des délais d’attente jugés trop longs

Elon Musk n’est pas seulement le patron de Tesla, il se positionne désormais également en tant que défenseur des droits des consommateurs. Enfin, on peut le voir ainsi …. le dirigeant trouvant également intérêt à défendre sa « boutique ».

Il semble ainsi prendre très au sérieux les problèmes de ses clients. Lesquels se plaignent de délais d’attente particulièrement longs pour obtenir l’immatriculation de voitures neuves dans la ville de Hambourg.

Musk a réagi promptement et a appelé le maire la cité allemande, Peter Tschentscher, pour se plaindre des conditions qui règnent au sein des services de l’autorité responsable. Rien que cela …

La conversation se serait tenue il y a plusieurs semaines. Selon un article paru dans le journal Die Welt, le bureau de presse du Sénat de Hambourg a désormais confirmé les échanges entre les deux hommes. Sans toutefois fournir de plus amples détails.

Elorn Musk se serait également plein auprès du maire de Berlin, Michael Müller et du président français, Emmanuel Macron pour des préoccupations similaires.

Des délais de plus en plus longs

Selon Die Welt, le délai d’attente pour les immatriculations a fortement augmenté par rapport à l’année précédente. En 2018, le délai d’attente pour un rendez-vous avec le bureau des admissions aurait été de 5,9 jours en moyenne, parfois même jusqu’à 15 jours. En 2017, il n’était que 2,4 jours.

L’autorité compétente envisage désormais d’engager du personnel pour résoudre ce problème … à la plus grande joie d’Elorn Musk, des clients Tesla et de ses actionnaires.

Hambourg, une ville importante pour Tesla

En août 2017, Tesla a ouvert à Hambourg-Poppenbüttel son troisième site destiné à la vente. La structure, située dans le centre commercial Alstertal, présente les modèles haut de gamme Stromer Model S et Model X du fabricant américain.

Le nouveau magasin de Hambourg devenant alors le 18e site allemand de Tesla, venant en appui du magasin phare Große Bleichen, ouvert en 2013.

Les clients du constructeur continuant parallèlement à utiliser le centre de services situé sur la rue Essener Strasse pour les livraisons et la maintenance des véhicules.

L’avis de Leblogauto.com

A l’heure où Tesla doit se battre pour afficher des chiffres de ventes de plus en plus importants… tout semble compter pour Elon Musk. De là à décrocher son téléphone pour demander au maire d’une ville comme Hambourg d’adapter ses services pour réduire les délais d’immatriculations…. et par conséquent pouvoir afficher le plus rapidement possible les résultats commerciaux tant espérés par Tesla.

Sources : Die Welt, Presse allemande

(31 commentaires)

  1. Il fait dire que Musk a de solides « arguments » pour négocier avec le maire de Hambourg :
    Le logisticien et opérateur de terminaux portuaires allemand Hamburger Hafen und Logistik AG (HHLA) a créé une joint-venture avec Hyperloop Transportation Technologies (HTT), l’une des sociétés qui développent le concept de train à sustentation magnétique.
    L’objectif de cette filiale commune est de concevoir puis de commercialiser un système de transport rapide des conteneurs maritimes. Le projet prévoit la construction d’une station hyperloop sur le terminal HHLA au port de Hambourg pour tester le futur procédé et développer une capsule de transport pour les conteneurs.
    Pour Angela Titzrath, présidente du comité exécutif de HHLA, « en tant que porte d’entrée du futur, nous misons sur des approches innovantes pour contribuer à soulager les infrastructures de transport dans et autour du port de Hambourg ».
    Dirk Ahlborn, fondateur et PDG de HTT, estime que « HHLA possède une longue histoire en matière d’innovations. Cela fait des années qu’on parle de véhicules autonomes et de conteneurs déplacés automatiquement à Hambourg. Ensemble, nous développerons un concept pas seulement axé sur la vitesse et l’efficacité, mais qui prenne aussi en compte les problématiques quotidiennes liées aux opérations portuaires ».

  2. Donc la demande serait peut-être encore plus forte que la réalité des livraisons !!!???
    … Intéressant 😉 😀

    1. SGL

      La demande n’est pas forcement plus forte que la livraison. Il faut voir le contexte, avant de tirer une conclusion. La part de marché des voitures électriques en Allemagne, ça serait combien? 1 ou 2%? Ce ne sont pas 1 ou 2% d’immatriculation supplémentaire qui créerait un tel délai d’attente à la « préfecture de la ville ». Il y a des années, des périodes où le marché allemand est en progression de 2%, de 5%, de 10%. Une augmentation des ventes des Golf, des Skoda, des BMW, des VW, etc… Est ce que les automobilistes allemands avaient dû attendre 6 mois avant de recevoir leur carte grise? La réponse est non

      De nos jours, la production se fait en flux tendu, sur commande (sauf certains types de véhicules qui se vendent à coup sûr, que le constructeur produit lorsque la demande à l’instant T est en dessous de la cadence de la chaine d’assemblage, genre une Golf TDI 120ch grise BVM…). Je signe le bon de commande. La voiture commence à être fabriquée, et sera livrée dans X semaines. C’est pareil pour tout le monde. A tous les niveaux, ça fonctionne en cadence de croisière (production, livraison, immatriculation…)

      Tesla a quelques années de retard de livraison de sa Tesla 3, qui sont toutes produites dans l’unique usine américaine. Ces voitures sont envoyées par navires, par un gros lots de voitures à chaque fois. Ensuite, ça arrive sur le continent européen.

      -pour un constructeur normal, en rythme de croisière (pas de retard, tout est en flux tendu), sur un lot de 1000 voitures, les clients sont dispersées un peu partout. 1 client ici dans cette ville. 5 clients par là dans une autre ville. 3 clients dans une autre ville encore. Etc… Eparpillées sur 250 villes pour ce lot de 1000 voitures

      Idéalement pour la logistique, il vaut mieux faire un seul gros convoi sur une seule destination plutôt que de multiples livraisons éparpillées sur tout le continent. Mais pour un constructeur en rythme de croisière, il ne peut pas, sauf à faire attendre davantage les clients. Tout fonctionne sur le même rythme de croisière (production, livraison, immatriculation…)

      -mais pour Tesla, il y a 500.000 commandes en retard, ils peuvent alors se permettre de regrouper les livraisons sur un nombre de destinations plus restreintes. Les livraisons aux clients ne sont pas forcement faites exactement dans l’ordre de la commande, mais regroupées géographiquement pour optimiser la logistique. Localement, la ville en question pourra recevoir un gros lot de véhicules, un pic de 100 voitures supplémentaires. Plusieurs commandes étalées sur plusieurs mois, mais livrées en une seule fois. Alors, ponctuellement, le service d’immatriculation est débordée, mais cela ne signifie pas que le succès serait présent, que les commandes seraient supérieures aux livraisons.

      .

      Considérons la Norvège. Gros succès des voitures électriques. Mais en terme de volume absolu, c’est faible, parce que c’est un petit pays.
      Tesla peut livrer:
      -une fois par semaine, par lot de 100 voitures environ
      -une fois par mois, par un lot de 400 voitures
      -une fois tous les 2 mois, par un lot de 800 voitures
      -une fois par trimestre, par un lot de 1200 voitures.

      -Dans le 1er cas, le délai d’immatriculation serait de quelques heures, dans la journée.
      -Dans le dernier cas, si ta demande d’immatriculation est en dessous de la pile, il va falloir attendre un peu…(sauf si la préfecture embauche une armée d’intérimaires pour 1 jour)
      -Dans tous les cas, le volume annuel est identique

      .

      Voilà. Musk se plaint du délai du service d’immatriculation. Mais est ce que ce retard concerne tous les constructeurs, ou uniquement Tesla? Ensuite, se poser de la manière dont les véhicules sont livrées. Tous les jours? Hebdomadaire? Bi-hebdomadaire? Mensuel….

  3. C’est donc cela les fameux 2ans d’attente…

    « L’autorité compétente envisage désormais d’engager du personnel pour résoudre ce problème » et bien ce M. Musk sait parler au gens !

      1. Haha, il y a donc 4 personnes qui ne savent ni s’exprimer pour s’expliquer, ni comprendre qu’il n’y a pas eu 2 ans d’attente mais plutôt 3-4 mois.
        Pour être précis l’ouverture des commandes a mis 2 ans, 8 mois et une semaine pour pouvoir passer commande, c’est uniquement lorsque la commande est passée que l’attente commence, et j’ai été livré en moins de 4 mois. (réservation le 31 mars 2016, commande le 7 décembre, livraison le 20 mars).

        Le retard par rapport à ce qui était prévu _dès_le_départ_ est de moins de 6 mois et était prévisible quand on connaît leur fonctionnement.
        Ils étaient même en avance sur le délai auquel je m’attendais.

        Je sais bien que Tesla en dérange certains, mais être de mauvaise foi n’est pas un bon argument.

        1. Merci de nous avoir expliqué que le retard était de 6 mois, qu’il s’ajoute simplement aux « 2 ans 8 mois et une semaine » de patience ( puisque le terme « attente » te donne de l’urticaire). Patience qu’il aura fallu aux personnes ayant déboursé 1000$ pour leur pré-réservation, patience récompensée par le droit de commander. Commander puis patienter encore plusieurs mois avant la livraison de la Model 3.

          Tu as raison il faut être précis sur les chiffres, et j’ai était assez flou avec mes 2 ans d’attente. Je réciterai 10 « ave TESLA » et 20 « notre Musk ». En espérant que personne n’aura l’idée de sortir une Kalash’ pour cause de blasphème.

          Les gens qui ont pré-réservé ne s’attendaient pas à avoir une voiture au final, ça leur est tombé comme ça par hasard. On se demande pourquoi ils ont préservés.

          M. Musk a fait de grandes choses. Tesla est remarquable dans le monde automobile. Mais même si on aime le projet Tesla, cela n’enlève pas le droit de rester objectif et critique. Il y a eut des retards, il y a eut de l’attente (2ans), que cela soit normal, compréhensible ou pardonnable peu-importe, c’est ainsi.

  4. On parle de 3 jours d’attente en plus, ça change quelque chose sur les bilan? Je me crois Pas…. Il pert 3 jours par an quoi, c’est génant mais ça ne change Pas grand chose.

  5. Elon Musk se plaint que ses autos ne sont pas immatriculées assez vite . il paie aussi des gens pour faire la publicité de ses autos qui accélèrent comme les fusées. il devrait d’abord en engager dans toutes les compétitions sur route, rallyes, courses de côte, pistes. Là : le numéro est attribué par l’organisateur. Ensuite les retombées magiques seront puisque ses voitures mettront la honte à tout ce qui roule, on pourra rire, pleurer, sourire et avoir sa carte grise si tout ça est véridique et qu’on vit dans le plus beau monde imaginé.

    1. …et arrangés…surtout que les idiots d’entêtés dont je suis, continueront à payer le prix fort du pétrole pour être parfois, et pas partout en plus, autorisés à rouler , et les progressistes électrifiés, eux, rouleront propres et gratuit ! Sont vraiment pas stupides autant que moi ces gens là . Ah je vais ouvrir un cahier du crédit des heures de pleurs auxquelles je vais astreindre à chaque retour de chez le pompiste.
      ….Mais… D’un côté je ne suis pas fâché que médiapart dénonce certains repas copieux au ministère de l’écologie. ça montre juste au grand public comment les manipulateurs s’arrangent pour leur beurre à eux, pour manipuler des cervelles et provoquer jusqu’à un « chaos social » bientôt.

  6. Je crois qu´il faut situer Hambourg dans le marché allemand voir francais. Presque toute les voitures de location allemande sont immaatriculées à Hambourg (HH au debut de la plaque comme suer la photo ): Les francais connaissent cette plaque car on voit de + en + plus de voitures de luxe de location circuler en France.

    Wisbaden est la 2eme ville…comme en France avec le departement 60 , cela s´explique par le prix de la carte grise moins cher expliquant que les flottes de loueurs soit immatriculés chez eux

  7. Bonjour à toutes et à tous,
    Toutes celles et ceux qui critiquent Tesla et/ou M. Musk n’ont pas de voiture ?% électrique voir jamais conduis de Tesla !!!

    Nous avons reçu la nôtre il y a un mois et franchement c’est le pied total, notre « plein » nous coûte rien grâce a notre toit en tuiles Tesla que nous avons fait installer il y a déjà 3mois, nos 2 wallbox Tesla (génération 2) a fait basculer notre maison dans le monde du ?% autosuffisant énergétiquement, l’eau de pluie étant stockée pour tout ce qui est sanitaire (WC, machines a laver, douches,…) et pour notre petit jardin alimentaire…

    Bref, ici au moins notre gouvernement ne nous a pas imposé le diesel comme étant un progrès (via vos lobies de constructeurs automobiles) dans les années 80 … Pour ensuite changer d’avis il y a 4-5 ans en reconnaissant que le diesel était trop dangereux pour nos poumons !!!

    Nous ne consommons plus aucune goute de carburant (pas de vacances en avion) et partons 3/4 fois en vacances a bord de notre Tesla modifiée (une batterie »wallbox Tesla » dans le coffre nous fait gagner presque 500km en plus des 650km d’origine)… Sans perdre la garantie puisqu’elle est amovible (grâce a un ami électronicien)

    CQFD… 😉

      1. Elles ont finalement reçu leur norme ? (garantie décénale, etc.)
        Christophe avait soulevé ce point à l’époque…

    1. moi aussi, j’habite gratuitement grâce à notre maison….à part le truc qu’on appelle crédit immobilier, sur 40 ans…

      alors moi aussi, j’aime bien ton « électricité gratuite »

    2. Très bon témoignage @Martine ! 🙂
      Un exemple à suivre dans la mesure de ses moyens, car malheureusement, cela demande un équipement qui est hors de prix pour la plupart des foyers (en 2019).
      C’est évident que ça sera la norme dans 10 ans avec la démocratisation des équipements PV et VE.

    3. Aha, donc en gros on n’est pas légitime à critiquer le PDG d’une marque ou ses produits si on n’en possède pas? Elle est extraordinaire de suffisance cette approche.

    4. Martine,
      le sujet de cet article porte sur une anecdote concernant monsieur Musk qui se permet d’appeler les dirigeants de villes et de pays européens tout cela pour faire accélérer les immatriculations.
      Mais de quoi se mêle t’il?
      j’aurai préféré qu’il appelle son président pour lui enjoindre de revenir sur sa décision concernant à l’accord de Paris.
      Qu’il s’occupe de construire les voitures, les batteries, les tuiles solaires, les fusées et les trains du futur… Nous lui achèterons lorsque ses produits seront compétitifs

    1. Heu je pose une question 😉
      Tesla les garanties « à vie » mais en France on a ce qu’on appelle la garantie décennale.
      Les poseurs veulent de la norme pour poser à cause (ou grâce) à cette garantie décennale légale.

      Selon le site Tesla France, les normes sont toujours les mêmes….des normes USA.
      Bref, vous posez à vos risques et périls 😉

      « Tous ces classements sont reconnus aux États-Unis seulement. Les classements équivalents valables dans les autres marchés sont en cours de développement. Notre garantie tuile couvre le verre contenu dans la tuile. La garantie puissance couvre la capacité de production électrique de nos tuiles. Par fluctuations et aléas météorologiques, nous entendons l’absence de fuites d’eau ou autres intrusions pendant l’installation et durant toute la période de garantie. »

      A noter que la garantie à vie est pour la tuile et non pour la génération d’électricité (limitée à 30 ans).

  8. Cela ressemble presque à du chantage. Bientôt, Elon Musk imposera aux maires un quota de Tesla parmi leurs flottes municipales lol

    1. se méfier des contextes
      -effet démarrage des I-pace
      -ensuite, les clients de Jaguar n’ont pas massivement renoncé aux offres électriques pour se ruer vers ce I-Pace.
      Non, ce ne sont pas 10% des clients qui ont renoncé aux VT de Jaguar et d’en faire des clients de VE.
      Il y a eu tant de chute de ventes des voitures thermiques de Jaguar, faisant alors monter le pourcentage de leur voitures électriques vendues. Jaguar aurait maintenu son niveau de vente des VT de il y a quelques années encore, et le pourcentage des VE serait alors dans les 1-2%…

  9. Toujours les mêmes pretextes avec Tesla pour justifier des baisses d’immatriculation auprès du public….et de ses actionnaires, « c’est la faute aux autres », les 2 années de commandes accumulées de la part des clients européens ont permis à Tesla d’afficher des chiffres de ventes correctes sur 2-3 mois une fois ces commandes enfin livrées, mais aujourd’hui on s’aperçoit que les ventes
    de Tesla (immatriculations) sont très poussives hormis en Norvège qui finance les voitures electrique…grâce au pétrole qu’elle exporte, il ne s’est vendue que quelques centaines de Tesla X et S sur le dernier mois en France et les ventes de Model 3 décline déjà ! Le constructeur qui démocratise la voiture électrique en Europe est bien Renault qui est le premier vendeur de VE en Europe malgré le tapage médiatique ultra favorable à Tesla. Tesla ça n’est que du baratin et de la com’ relayée par des « fidèles » du gourou Musk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *